Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Coronavirus : Voyage et plage pendant les vacances d’été ?

Coronavirus : Voyage et plage pendant les vacances d’été ?

Dernière mise à jour : mercredi 13 mai 2020, par Jean

Les voyages seront-ils autorisés pendant les vacances d’été 2020 ? L’épidémie de coronavirus entrainera-t-elle la fermeture des plages ?

Alors qu’un déconfinement progressif a débuté en France le 11 mai 2020, l’incertitude demeure quant à l’été prochain. Quelles activités seront autorisées pendant les grandes vacances ? Pourra-t-on prendre le train pour se rendre dans le sud du pays ? Les plages seront-elles ouvertes ? Sera-t-il permis de voyager et aller dans d’autres pays européens ? Faisons le point sur les dernières annonces.

Transport : Conformément aux directives de l’État, la circulation ferroviaire reprend progressivement à partir du lundi 11 mai, dans le cadre des mesures de déconfinement. Les déplacements sont cependant limités à 100km autour de chez soi. Sans "motif impérieux", impossible donc de traverser la France.
Les voyages internationaux, eux, pourraient être menacés. Durement frappée par l’épidémie de Covid-19, l’Espagne redoute une deuxième vague de contamination causée par les touristes étrangers et envisage de fermer ses frontières cet été... Quant aux frontières de la France avec les pays non-européens, elles "resteront fermées jusqu’à nouvel ordre".

Plages : Les Français pourront-ils aller bronzer et se baigner sur les plages cet été ? Si ces lieux de plein air ne sont pas par nature plus dangereux que les supermarchés ou les transports en commun, les fameux "gestes barrière" sont difficiles à respecter lorsque la serviette du voisin est à quelques centimètres à peine. L’ouverture des plages sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet à partir du 11 mai. De son côté, l’Espagne a déjà prévenu qu’il faudra garder ses distances cet été à la plage !

Hôtellerie / Restauration : C’est l’inconnu pour tout un secteur. Lors de son allocation télévisée du 13 avril, le chef de l’Etat a indiqué que "les restaurants, cafés, hôtels resteront fermés" au-delà du 11 mai, date officielle de la fin du confinement. Un point sur la situation sera fait fin mai afin d’envisager une possible réouverture.

Événements et lieux culturels : Les établissements culturels et sportifs, dont les festivals, resteront fermés au moins jusqu’au mois de juillet. En revanche, certains événements avec "des publics réduits" pourront avoir lieu.

A lire aussi :
Coronavirus : Déconfinement le 11 mai !
Coronavirus : Où acheter des masques à Paris ?
Coronavirus : Comment bien vivre le confinement à la maison
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus d’Internet
Coronavirus : La pandémie... et après ?