evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sports à Paris > Le foot à Paris > Coupe du monde de football 2022 au Qatar : Les dates

Coupe du monde de football 2022 au Qatar : Les dates

mercredi 6 décembre 2017, par Jean

La Coupe du monde de football de 2022 se déroulera au Qatar ! La compétition doit se dérouler du 21 novembre au 18 décembre 2022. Voici les premières informations.

Alors qu’on est encore loin de l’édition 2018 qui se tiendra en Russie, on sait déjà que la Coupe du monde de football de 2022 se déroulera au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre. Il s’agit là d’une première pour le Moyen-Orient qui n’avait jusque là jamais accueilli la compétition footballistique. Comptons sur le riche émirat pour mettre les petits plats dans les grands et organiser une belle manifestation. A noter que le 18 décembre 2015 - date choisie pour la finale - est aussi le jour de la fête nationale qatarie.

C’est le comité exécutif de l’instance mondiale à Zurich qui a ratifiée la décision d’organiser la compétition en hiver. Dans cette région du monde, les températures peuvent dépasser les 50°C en plein été... La prochaine étape sera de définir le calendrier des matchs internationaux. On peut d’ores et déjà s’attendre à voir les clubs européens faire grise mine puisque les championnats et Coupes d’Europe se déroulent traditionnellement à cette même période. En attendant, ce sont les conditions de travail imposées aux ouvriers sur les chantiers des infrastructures qui sont pointées du doigt...
Mais à cause de l’isolement géopolitique dans lequel se retrouve l’Emirat en 2017 (accusé par ses voisins de soutenir certaines organisations terroristes), la Fifa réfléchirait à lui retirer l’organisation de la Coupe du monde de 2022. L’instance internationale pourrait désigner les États-Unis, le Mexique et le Canada comme pays hôtes.

Compte tenu de l’éloignement géographique du Qatar, la plupart des supporters français y réfléchiront sans doute à deux fois avant d’envisager de faire le déplacement. Heureusement, la mairie de Paris mettra sans doute à la disposition du public un écran géant sur le parvis de l’Hôtel de Ville, comme elle y avait déjà consenti en 2014. Nous avions également listé les endroits de la ville où les fans du ballon rond pouvaient se réunir et voir les matches ensemble. On sait déjà que 28 des matchs les plus attendus par le public français (16 matchs de poule, cinq 1/8 de finale, trois 1/4 de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale) seront diffusés sur TF1.

COUPE DU MONDE 2026
Début 2017, les membres du conseil de la Fifa ont validé le passage de 32 à 48 équipes. Ainsi, dès la World Cup de 2026, il y aura désormais 16 groupes de 3 équipes chacun. Les deux premières nations de chaque poule seront qualifiées pour les phases finales qui débuteront par des seizièmes de finales et non plus des huitièmes. Cette nouvelle organisation favorisera certaines confédérations, comme celle d’Amérique du Nord, et permettra une augmentation des revenus de 605 millions de dollars...

Enfin, si vous souhaitez revivre l’ambiance des World Cups passées, voici les chansons officielles de la Coupe du Monde 2014, ainsi que celles de la Coupe du Monde 2010.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.