.evous
> > >

Cours de langue à Paris : apprendre l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, le japonais ...

Il existe à Paris de nombreuses solutions plus ou moins économiques pour apprendre une langue étrangère, ou simplement perfectionner son accent. Suivez le guide Evous des cours de langue à Paris !

Accès rapide : Les centres d’animation // Les centres culturels // Les cours municipaux d’adultes // Les écoles et instituts de langue // Apprendre autrement.

Que ce soit pour trouver un emploi, partir étudier ou travailler à l’étranger, suivre les séries du moment en VO, draguer sur une échelle internationale, comprendre ce qu’on vient de se faire tatouer, ou simplement pour enrichir sa culture personnelle, l’étude d’une langue étrangère est devenu aujourd’hui un élément indispensable de notre cursus.

S’il est vrai que certaines personnes ont plus de facilités que d’autres pour apprendre une nouvelle langue, il n’en reste pas moins certain que l’anglais, l’allemand, le chinois ou le russe sont à la portée de n’importe qui, ou presque, décide de se consacrer pleinement à ses études. Encore faut-il trouver un bon professeur, et des cours en accord avec son compte en banque. Voici donc un guide Evous des cours de langue étrangère à Paris.

Cet article ne vise pas à l’exhaustivité, cependant, si vous souhaitez apporter une correction aux informations données ou en ajouter de nouvelles, n’hésitez pas, laissez un commentaire !


Les centres d’animation

Chaque arrondissement, et pratiquement chaque quartier parisien abrite son centre d’animation, une structure gérée par la ville et qui offre à tous la possibilité de pratiquer des sports, des arts et des loisirs à moindre frais. On y organise des ateliers, des cours, des stages, voire même des festivals et d’autres événements ponctuels ou récurrents qui font participer les membres du centre. Beaucoup de centres d’animation parisiens offrent la possibilité d’apprendre ou de perfectionner son apprentissage d’une langue étrangère. Vous n’aurez pas de mal à trouver un centre qui donne des cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, un peu plus pour apprendre des langues plus "exotiques".
A noter : les tarifs des ateliers, des stages et de toutes les activités de ces structures sont indexés sur votre quotient familial. En outre, les moins de 26 ans bénéficient d’un tarif réduit.

Quelques centres d’animation dynamiques :

1er arrondissement
Centre d’animation Les Halles - le Marais
6-8 place Carrée, Forum des Halles

5e arrondissement
Centre d’animation Censier
12, rue Censier

8e arrondissement
Centre d’animation Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré

9e arrondissement
Centre d’animation Valeyre
24, rue de Rochechouart

12e arrondissement
Centre d’animation Montgallet
4, passage Stinville

13e arrondissement
Centre d’animation René Goscinny
14, rue René Goscinny

14e arrondissement
Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d\’Escadron de Guillebon

17e arrondissement
Centre d’animation Interclub 17
47 rue de la Saussure

19e arrondissement
Centre d’animation Rébeval
36 rue Rébeval

Voir la liste actualisée des centres d’animation à Paris.


Les centres culturels

Capitale française, Paris accueille de nombreuses ambassades et de nombreux consulats. Parmi leurs missions, les ambassades sont chargées de promouvoir la culture de leur pays d’origine dans leur pays d’accueil. C’est le rôle attribué aux centres et Instituts culturels. Il en existe plus d’une quarantaine à Paris, et la plupart proposent des cours de langue, ponctuellement ou de façon continue.

Vous pourrez consulter ici la liste des centres et instituts culturels basés à Paris.


Les Cours Municipaux d’Adultes

Les cours municipaux d’adultes sont une initiative de la ville de Paris, des cours du soir (le plus souvent) destiné aux personnes de plus de 18 ans. Des centaines de formations, courtes ou longues sont proposées à des tarifs défiant toute concurrence. Attention : les inscriptions sont souvent prises d’assaut (deux sessions, fin août-début septembre et janvier) et les personnes qui suivent une formation dans un but professionnel ou celles qui sont engagées dans un parcours de formation sont prioritaires.
Pour ce qui concerne les langues, les CMA vous proposent d’apprendre l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais et le russe.

Pour tout savoir sur les Cours Municipaux d’Adultes à Paris, consultez ce guide Evous




Les écoles et instituts de langue

Pour ceux qui veulent apprendre une langue étrangère en plus de leur activité principale (études, emploi...), l’option école de langue peut être privilégiée, d’autant qu’il en existe de nombreuses bien réparties aux quatre coins de la capitale. Des professeurs qualifiés et le plus souvent expérimentés donnent des cours particulier ou collectifs, à votre domicile ou sur le site de l’école, et vous fournissent, parfois, du matériel pédagogique. Le revers de la médaille par rapport aux autres solutions : le prix, pas forcément adapté à tous les porte-monnaie.

Voici une sélection de quelques unes des meilleures écoles et instituts de langue de Paris :

LSI - Language Studies International
350 Rue St Honore, 75001 Paris
01 42 60 53 70
Des cours de français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Campus Langues
7, rue Duvergier, 75019 paris
9611, rue de l’Argonne, 75019 Paris
61 bis et er, quai de Seine, 75019 Paris
01 40 05 92 42
Cours de français et d’anglais à Paris.

Dialangue
7, rue Pierre Sémard, 75009 Paris
01 43 64 13 30
Des cours d’anglais, hébreu, espagnol et italien.

Formalangues
87 rue La Boétie, 75008, Paris
01 53 93 67 89
Des cours d’anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, français, chinois, japonais, russe, arabe, néerlandais, hébreu, grec et langues scandinaves.

Fréquences langues
20, rue Cadet, 75009 Paris
01 48 78 00 30
Anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, chinois, japonais, brésilien.

Acadomia
Des agences dans Paris 5e, 11e, 12e, 13e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e.
08 10 10 15 20
Apprentissage de l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le français langue étrangère.

Le Comptoir des Langues
12 Rue de Madrid, 75008 Paris
01 45 61 53 53
Cours d’Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Japonais, Russe notamment.


Apprendre autrement

Avec une association
La Mairie de Paris recense sur son site officiel toutes les associations culturelles déclarées à Paris. Certaines d’entre-elles donnent des cours de langue étrangère dans le cadre de la découverte d’une culture, d’un pays ou d’un continent.
Voir ici le site de l’annuaire des associations de Paris.fr

Dans les librairies spécialisées
A Paris, certaines librairies spécialisées sont des points de rencontre pour résidents étrangers, un moyen facile de travailler son accent en s’immergeant dans des conversations animées. Par ailleurs, certaines librairies proposent diverses activités culturelles, dont des cours de langue.
Voir notre rubrique sur les meilleures librairies de Paris ;
Le guide des meilleures Librairies de quartier à Paris ;
Le guide des librairies insolites de Paris ;
Le guide des meilleures Librairies Voyage à Paris.


A LIRE AUSSI :

Apprendre la langue des signes à Paris

Mots-clés