eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Les tubes de l’été > Tubes de l’été 2012 : Tous les clips !

Tubes de l’été 2012 : Tous les clips !

Dernière mise à jour : vendredi 10 février 2017, par Jean

Redécouvrez sur Evous.fr tous les hits de l’été 2012 !

A la fin du printemps, nous lancions notre grand sondage visant à déterminer les futurs tubes de l’été. La rentrée étant déjà arrivée, nous pouvons désormais dresser un bilan de la période estivale et des titres qui auront effectivement rythmé la saison.
Force est de constater que ce sont bien souvent des compositions anglo-saxonnes qui auront trusté nos ondes radio. Et selon le très respectable magazine Billboard, qui établit ses classements en fonction de l’airplay radio et des ventes, c’est Carly Rae Jepsen qui décroche le titre en 2012, avec son hit international Call Me Maybe. Impossible aussi d’être passé à côté des tubes de Maroon 5 (Payphone), Rihanna (Where Have You Been), ou encore de Nicki Minaj (Starships). Sans oublier le groupe Fun, Katy Perry et son dernier single en date Wide Awake, ainsi que Gotye dont l’indéboulonnable Somebody That I Used To Know a fait de la résistance dans les charts du monde entier pendant tout l’été.


En France, tous ces titres ont été rejoints par d’autres, visiblement très en accord avec les goûts du public national. On pense à Gusttavo Lima (Balada), Jose de Rico & Henry Mendez (Rayos de sol), Flo Rida (Whistle), et bien entendu à Tacabro dont le Tacata aurait résonné dans tous les campings de province.
Enfin, quelques compositions françaises se seront frayé un chemin jusqu’au sommet des charts estivaux. Une belle performance réalisée notamment par Shy’m (Et alors !),
Sexion d’Assaut (Wati house) et Matt Houston (Positif).

A LIRE AUSSI :
Les tubes de l’été 2016
Les tubes de l’été 2015
Les tubes de l’été 2014
Les tubes de l’été 2013
Les tubes de l’été 2011
Les tubes de l’été 2010
Les tubes de l’été 2009
Les tubes de l’été 2008
Les tubes de l’été 2007
Les tubes de l’été des années 90
Les plus grands tubes de l’année 2012
Les albums les plus vendus de 2012


A la manière d’une Lady GaGa, Nicki Minaj a construit sa carrière à coup de singles, mais aussi à grand renfort de déclarations choc et de tenues vestimentaires chatoyantes. Une ascension fulgurante qui agace certains... N’empêche, il faut lui reconnaitre un sens certain de la communication. Côté collaborations aussi, l’Américaine sait flairer le bon filon. Sur le single Starships, elle s’associe ainsi au producteur à succès RedOne qui lui signe un tube irrésistible.


Jeune chanteur brésilien, Gusttavo Lima marche sur les traces de Michel Telo. Avec son single Balada, il s’est offert une place au soleil et un N°1 dans toute l’Amérique Latine. La France a bien entendu suivi et fredonné à son tour "Tchê Tcherere, Tchê Tchê.."


Après le carton mondial de On The Floor, Jennifer Lopez revient avec Dance Again, toujours produit par RedOne. Ce premier extrait du best-of de JLo a rapidement tourné en boucles sur les pistes...


Avec près de 20 millions de vues sur YouTube, Lovumba a déjà atteint le top des charts en Espagne, en Amérique Latine et aux Etats-Unis. Un titre entre reggaeton, rumba, dance et socca qui respire la fête, le soleil et et la bonne humeur ! Daddy Yankee ambiance comme lui seul sait le faire ce single explosif.


En France, c’est M. Pokora qui avait su tirer son épingle du jeu en 2011 avec A nos actes manqués, reprise de Jean-Jacques Goldman. L’année suivante, il propose le sautillant On est là, tiré de l’album A la poursuite du bonheur. Celui qu’on verra à l’affiche de la comédie musicale Robin des Bois n’a pas fini de nous faire danser...


Véritable phénomène de société, le Logobi est une expression désignant la danse africaine du coupé-décalé. Le groupe Logobi GT est le précurseur du genre. Après l’album La Puissance (2010) et ses clips à succès, voici le single Dis-le moi qui affole déjà le web avec 100 000 vues par jour !


Avec ses 20 millions de vues sur YouTube, le trio russe Serebro fait figure de sérieux candidat au titre de "tube de l’été". Au menu : une ritournelle dance facilement mémorisable et un clip où Elena, Anastasia et Olga enchainent les poses aguicheuses. Une recette qui a fait ses preuves par le passé.


En 2010, Shakira avait ambiancé l’été avec son hymne mondial Waka Waka. Depuis, elle a tourné à travers le globe, présentant les titres de son opus Sale el Sol, comme le torride single Loca. Après avoir calmé le jeu avec sa reprise du célèbre Je l’aime à mourir de Francis Cabrel, retour à un rythme plus estival. Sur Addicted to You, la belle danse quelques pas de merengue et nous donne de furieuses envies de vacances au soleil !


Le phénomène "Zumba" part à la conquête des dancefloors ! Le titre Zumba He Zumba Ha de DJ Mam’s est un morceau aux influences latino avec une touche créole qui est devenu symbole de fête et d’énergie positive. Afin d’en faire un vrai tube, Jessy Matador rejoint la fête et y apparait en featuring.


DJ barcelonais, Jose de Rico a réussi à s’exporter en France avec ce titre reggaeton, Rayos de Sol. Il y collabore avec Henry Mendez qu’on retrouvait déjà sur le single Te fuiste, un peu plus tôt en 2012.
Côté clip, l’artiste ne fait pas dans l’originalité : soleil, plage, jeunes filles qui se trémoussent... N’empêche, près de 3 millions d’internautes l’ont déjà vu !


Véritable produit industriel confectionné par un réalisateur peu scrupuleux, le titre Tacata de Tacabro pioche ses influences dans plusieurs succès dance récents. Une voix à la Pitbull, un saxo piqué à Alexandra Stan, un beat emprunté à Inna et le tour est joué. Pour le clip, on ne se montre pas plus inventif : de jeunes filles qui se déhanchent et une chorégraphie qu’un enfant de 8 ans pourrait reproduire. Le pire, c’est que ça marche.


Encore un groupe qui surfe sur le phénomène fitness "Zumba" ! En prime, le groupe Nossa (dont le nom est un clin d’oeil à Michel Teló et son fameux Ai Se Eu Te Pego), se compose de 3 filles pétillantes, amies dans la vie comme à la scène, et toutes danseuses professionnelles. Leur single Mas Que Nada, c’est la rencontre entre la musique latino et le street dance !


Flo Rida avait de quoi avoir le sourire en l’été 2012... Son single Whistle cartonnait précisément au moment où sortait dans les bacs l’album Wild Ones duquel il est extrait. Une locomotive des plus efficaces : une seule écoute et vous vous surprendrez à siffler sa mélodie à votre tour !


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.