☰ Menu
.evous
> > > > >

Cq13.fr, une plate-forme internet toute neuve pour les conseils de quartier du XIIIe !

Les conseils de quartier du XIIIe ont ouvert leur nouveau site. En s’appropriant la toile, la mairie entend viser un public plus large !

Les habitants des huit quartiers qui forment le XIIIe arrondissement de Paris peuvent désormais participer à la vie de la cité en passant par le net. Ouvert en février 2012, un site riche et bien conçu a pour mission de recueillir les avis des Parisiens résidant dans l’arrondissement. Autre objectif du site : informer les habitants des activités et autres projets de la mairie du XIIIe. Média participatif par excellence, internet semble être un cadre adéquat aux échanges de ceux qui contribuent à la vie de leur quartier.

Depuis un loi de février 2002, les conseils de quartier forment un échelon pensé comme infra-communal. Leur objectif est de faire participer les habitants aux projets de leur quartier. C’est un élément de démocratie participative, un lien entre le pouvoir décisionnel et les habitants. Le pouvoir des conseils de quartier est consultatif. Ouvert à chaque habitant ou membre d’association, ces assemblées locales permettent à tous d’influer un peu plus sur le quotidien de l’arrondissement.

Dans le XIIIe, les réunions sont trimestrielles. Elles ont lieu dans les préaux d’école. Les thèmes qui y sont abordés sont la solidarité, l’urbanisme, la propreté, la culture ou les transports. L’arrondissement est divisé en huit quartiers : Croulebarbe, Buttes aux Cailles-Daviel, Bièvre Sud-Tolbiac, Salpêtrière-Austerlitz, Nationale-Deux Moulins, Olympiade-Choisy, Patay-Masséna et Bibliothèque Dunois-Jeanne d’Arc. Opportunément, le site internet cq13.fr est lui aussi découpé en huit sections, une pour chaque quartier.

Certes, le site permettra à chacun de s’informer sur les dates et lieux de réunion des conseils. Le site permet aussi de poster des commentaires constructifs sur les projets soumis sur le site. Vrai + de l’innovation, un espace est réservé au professionnels engagés dans les projets ou aux membres des bureaux d’animation des bureaux de la mairie. Ils pourront échanger sur leur travaux.

Les conseils de quartier du XIIIe entendent donc diversifier leur public. Ils souffrent d’un manque de fréquentation des actifs et des jeunes. Voyons si, à la longue, le site réussit à toucher ces participants potentiels !

Le site des conseils de quartier du XIIIe : www.cq13.fr

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous