L’encadrement des loyers avait fait son apparition en fin de campagne présidentielle quand l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’était finalement annoncé ouvert à cette idée. Le nouveau président de la République François Hollande y était lui favorable de longue date. La ministre du Logement Cécile Duflot a donc annoncé début juin la prochaine publication d’un décret sur l’encadrement des loyers à la relocation. Vous nous avez posé des questions à ce propos. Nous passons la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise
Crise
Sorties
Articles
-
Blocage des loyers à Paris : Bernard Cadeau, président d’Orpi, répond à vos questions !
22 juin 2012, par Benoît -
Conflit ou litige dans l’entreprise ? Que savez-vous des Conseils de prud’hommes ?
7 juillet 2015, par ExpositionsAttention ! Cet article n’est qu’informatif. Vous devrez pour toute question contacter le Conseil de Prud’hommes.
Les Conseils de prud’hommes servent à arbitrer les conflits qui naissent parfois, et dans les périodes de crise plus fréquemment qu’habituellement, entre employeurs et salariés.
Après la saisine des prud’hommes, dans un premier temps, le salarié passe devant le bureau de conciliation où siègent un conseiller salarié et un conseiller employeur.
Si aucune conciliation ne (…) -
Hébergement d’urgence à Paris : Centres Emmaüs, Armée du salut et Samu social ouverts toute l’année
29 juin 2012, par Benoît, JeanLe centre de la rue des Écluses, dans le 10e, celui de la rue de Mouzaïa, dans le 19e, et le centre Jean Rostand à Ivry (94) accueilleront les sans domicile fixe tout l’été.
La ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot l’avait promis peu après sa prise de fonction : le dispositif d’hébergement d’urgence serait prolongé. Ce dispositif couvre en temps normal la période du 1er novembre au 31 mars et permet pendant cette période d’ouvrir 19.000 places supplémentaires (…) -
Où trouver l’essence la moins chère à Paris et en Ile-de-France ?
31 août 2012, par Benoît, JeanDepuis mercredi, suite à la décision du gouvernement, les prix du carburant ont subi une baisse pouvant aller jusqu’à 6 centimes par litre. Pour une économie de 2 à 3€ sur un plein. Pas vraiment la révolution annoncée... Plus malin : viser les stations affichant les prix les plus bas en région parisienne. La différence se compte en dizaine de centimes par litre !
Premier réflexe, pour trouver du carburant à "bas prix", vérifier si une station low-cost ne s’est pas installée près de chez (…) -
Immobilier : le 93 annoncerait-il un retournement de marché ?
22 février 2011, par ExpositionsÀ partir des prix des promesses de ventes signées dans 320 agences franciliennes, -
e baromètre mensuel du site spécialisé Meilleurs-agents.com -, les prix de l’immobilier ancien baisseraient dans certains départements d’Ile-de-France, et dans la majorité des villes de la grande couronne… avec une accélération déjà perçue en janvier 2011.
Ce serait particulièrement le cas en Seine-Saint-Denis (-2,6% en janvier par rapport à décembre), et dans une moindre mesure le Val-de-Marne (-0,4). (…) -
Ils l’avaient dit, ils l’ont fait : Paris et l’Ile-de-France perdent leur AAA ! Désolé !
30 janvier 2012, par ExpositionsStandard & Poor’s avait été la première des agences de notation à rendre son verdict en dégradant la note de la France de AAA à AA+. Chez Moody’s, le AAA était placé « sous perspective négative  », ce qui était déjà le cas chez Fitch Rating…
Ainsi la France avait-elle perdu la meilleure note possible que nous détenions chez Standard & Poor’s depuis le 25 juin 1975. Le journal Le Monde, cruel, soulignait d’ailleurs que cela avait été depuis cette date que la France ne terminait (…) -
Immobilier ancien en Ile-de-France : les prix à la baisse en 2012
14 décembre 2011, par BenoîtLes signaux se font insistants depuis cette été, mais cette fois, c’est la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) Ile-de-France qui l’annonce : les prix des logements anciens devraient baisser dans la région parisienne en 2012.
Ce "blocage des achats dans l’ancien", tel que l’annonce la Fnaim, serait notamment dû au fait qu’en 2012 le PTZ (Prêt à taux zéro)+ ne concernera plus que l’immobilier neuf. Or, la Fnaim révèle que le PTZ+ représente 70% des transactions dans les cabinets (…) -
Manifestation : Marche nationale contre l’austérité à Paris le 12 avril 2014
11 avril 2014, par Benoît, Flavien"Maintenant ça suffit ! Marchons contre l’austérité pour l’égalité, et le partage des richesses", c’est le slogan de cette grande manifestation nationale dont les premiers signataires sont : UGFF-CGT, CGT Finances publiques, URIF-CGT, PDSP-CGT, ATTAC, DAL, Fondation Copernic, JC, PCF, PG, Ensemble !, NPA, PCOF, AL. Voir le parcours de la manifestation en cliquant ici...
"En France, comme dans toute l’Europe, la rigueur budgétaire et l’austérité imposées par la Commission européenne, (…) -
Les autoentrepreneurs paieront-ils la Cotisation foncière des entreprises ?
30 novembre 2010, par ExpositionsCela devient pour eux une grosse inquiétude. La Cotisation foncière des entreprises est la nouvelle taxe professionnelle. Votée par les communes, elle doit être acquittée avant le 15 décembre. Les Échos ont souligné le 29 novembre que les montants sont souvent élevés par rapport aux CA réalisés par les autoentrepreneurs…
La Fédération des autoentrepreneurs, la Fedae, résume le problème à sa façon : « Cette taxe est aujourd’hui réclamée à tous les autoentrepreneurs, non pas en fonction de (…) -
Les quartiers sensibles de Paris ont davantage souffert de la crise
20 mars 2011, par ExpositionsSi Paris est une ville riche, elle n’en a pas moins recensé 14 quartiers socialement plus fragiles, essentiellement au Nord et à l’Est. Ils représentent 17% de la superficie de la capitale, et regroupent 330 000 habitants.
Ce qui différencie notamment ces quartiers de l’ensemble de Paris, c’est : 22% des foyers à bas revenus, contre 11% (2008). 40,50% de sans diplôme, contre 25,2% (2006). 29% d’immigrés, contre 20% (2006). 8,4% d’allocataires du RMI contre 4,5% (2008). 26,2% de retard d’un (…)