eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Cinéma pour enfants > DVD pour enfants > DVD de Monsieur et monsieur, films d’animation tchèques.

DVD de Monsieur et monsieur, films d’animation tchèques.

Dernière mise à jour : mardi 27 mars 2012, par Pauline

Les éditions Arte video ont sorti le 9 avril 2008 dans la Collection du préau le DVD de Monsieur et monsieur , programme de trois courts métrages d’animation tchèques réalisés entre 1965 et 1973 et sortis sur les écrans français en 2006.

Les films appartiennent à la série des "Oursons", qui fut diffusée à la télévision tchèque entre 1965 et 1967 puis entre 1970 et 1973, et qui contait les aventures de deux ours, l’un rusé et bougon, l’autre naïf et gentil. Les histoires choisies entraînent dans une folle partie de pêche à l’issue de laquelle Monsieur fait croire à monsieur que son poisson est une princesse ensorcelée qu’il faut sauver. Puis, les oursons rencontrent Blaise le Balaise, un cousin turc un peu magicien qui se propose de les aider à faire leur potager. Vient ensuite le temps de l’hibernation. Monsieur et monsieur, entre rêve et réalité, partent au pays des pingouins et vivent d’étranges aventures. La trame scénaristique est classique : deux figures contradictoires et complémentaires se chamaillent, se taquinent et s’amusent. Leurs gentilles querelles font rire, et l’on sait que tout finira dans la joie et la bonne humeur. De ce point de vue les trois courts métrages sont particulièrement réussis, notamment grâce à la gouaille insolente de Monsieur.

Mais ce qui caractérise plus précisément le programme, c’est l’utilisation jubilatoire des possibilités offertes par le cinéma d’animation. Marionnettes et papiers découpés ne cessent de se transformer et les ours sont moins souvent plantigrades que charrue, voile de navire ou aspirateur. Il y a du Picasso dans la frénésie de métamorphose des personnages ( et dans les pulls marins qu’ils portent, dont les rayures permettent de les reconnaître lorsqu’ils se sont transformés ). Du coup, les histoires simples deviennent fascinantes et semblent n’avoir ni début ni fin, tellement l’impression qu’à chaque instant l’un des deux personnages peut se transformer est grande. On pense à la scène époustouflante de combat dans Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger et à la scène qu’elle a inspirée dans Merlin l’enchanteur de Disney. Les prouesses visuelles surprennent à chaque instant et insufflent une tension drolatique qui fait de ces courts métrages de véritables bijoux de l’animation.

En bonus, un livret de jeux élaboré par les Films du préau permet aux enfants de dessiner, d’observer des images des films et de lire quelques extraits des histoires qui y sont racontées.

Pour lire la critique du film sur Enfants.evous, cliquez ICI.

DVD de Monsieur et monsieur, de Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek. DVD 5 / PAL / zone 2 / format 1,37 - 4/3 / durée 47mn / couleur / son Dolby SR + un cahier de jeux / Sorti le 9 avril 2008 / 12,99euros.