.evous
Musique
  

Baxter Dury en concert à Paris avec sa ’Happy Soup’

Dernière mise à jour : mercredi 11 avril 2012,    par: Jean

Comme Baxter Dury l’explique, ce n’est pas difficile de comprendre son goût pour la musique. "Quand j’ai grandi, il y avait toujours une dizaine de personnes, assises en rond dans notre salon, qui portaient des drôles de lunettes et faisaient le bœuf. Je me joignais à eux en secouant une boîte de corn-flakes." Bercé, dès son plus jeune âge, par le groupe de son père, les Blockheads, qui martelaient Johnny B. Goode dans la cave, et avec un ex-roadie de Led Zeppelin en guise de baby-sitter, ce garçon n’a jamais été destiné à avoir un boulot convenable.
En 2001, Baxter a publié son premier disque, l’EP Oscar Brown. Vite repéré par le label indépendant Rough Trade, Baxter a publié Len Parrot’s Memorial Lift en 2002 et Floor Show trois ans plus tard. Les deux albums ont été encensés par la presse, puis Dury a pris la direction de la France pour, selon lui, "réfléchir un peu".

Mixé par Craig Silvey (Arcade Fire, Arctic Monkeys, Portishead), son troisième album Happy Soup est à des années-lumière de la noirceur et des désillusions sentimentales de Floor Show, au point que Baxter Dury le qualifie de "musique psychédélique de bord de mer". Ses dix morceaux racontent un quotidien passé à danser sur une terrasse fleurie, et des histoires de sexe minable, au Portugal. En bacs le 29 août 2011.
Ne manquez pas les concerts de cet artiste rare ! A Paris, il se produira à la Maroquinerie le 10 décembre 2011, puis au Trianon le 22 avril 2012.