eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Vie de quartier, Paris 13e > Vie citoyenne, Paris 13e > Délinquance et sécurité dans le 13e à Paris : votre avis !

Délinquance et sécurité dans le 13e à Paris : votre avis !

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2012, par Benoît

Une rue du 13e arrondissement de Paris la nuitLA SITUATION DANS L’ARRONDISSEMENT. Le 13e n’est pas vraiment réputé comme une zone d’incivilités. Il est plutôt connu pour ses aspects "bobo" et multiculturels... Et pourtant ! Dans son bilan 2011, la préfecture de police de Paris cible l’origine géographique des "mis en cause". 3,62% d’entre eux viennent du 13e, ce qui place l’arrondissement du Sud-Est en 4e position, juste derrière les 18e, 19e et 20e.

LE DÉBAT. Quels sont les quartiers où la police devrait cibler son action dans le 13e ? Les forces de l’ordre sont-elles suffisamment présentes ? À vous la parole dans l’espace commentaires ci-dessous...

AVERTISSEMENT. Nous sommes conscients du caractère polémique d’un tel forum. Tout commentaire abusif sera supprimé !

Retrouvez ici notre espace questions-réponses dédié à la sécurité dans le tout Paris. Vous posez vos questions, nous cherchons un expert pour vous répondre.

Vous pouvez également vous rendre sur la page du Commissariat Central de Police du 13e Arrondissement.

Messages

  • Bonjour
    je projette d’acheter un appartement au 39 avenue de Choisy.
    J’ai travaillé dans ce quartier il y a 20 ans et je l’appréciais beaucoup. Est-ce que des personnes du quartier, ou même vivant sur l’avenue de Choisy, peuvent me dire ce qu’il en est aujourd’hui. Merci !

  • bonjour,

    Monsieur le Maire, nous attendons avec impatiente votre intervention sur la rue des grands moulins.
    Un tronçon de 300 metres qui devient un calvaire pour nous habitants surtout pendant l’été et les grosses chaleurs ou nous sommes obligés de laisser les fenêtre ouvertres. Les nuisances sonores deviennent de plus en plus insupportables, les scouters qui font des rallyes la nuit avec leur bruit qui nous perce les tympans ..... jusque tard dans la nuit......et la circulation devient très dense à toute heure de la journée et de la nuit ...sans compter les personnes indélicates qui font du boucan pas possible.
    Des coussins ont été installés, certes, mais cela ne suffit pas , il passe au milieu. Ns habitants de la rue des grands moulins demandons que soit supprimé la circulation dans les 2 sens sur ce petit tronçon.
    Cordialement

  • je voudrais signaler un bruit de geiser dans ma rue 19 rue DAVIEL 75013 perceptible seulement la nuit dans le silence, la bièvre passe sous la rue et la semaine dernière la police a été appelée par le monoprix d’en face pour juguler un geiser qui sortait d’un regard sur le trottoire. Je ne suis pas émotive mais fille d’architecte je connais la non insignifiance des dégâts d’eau et donc je vous le signale en urgence. Bien sincèrement Béatrice Dupin

  • Bonsoir,
    j habite le 13 éme arrondissement depuis 36 ans, il est vrai que La Mairie a fait beaucoup de choses pour les habitants.
    Des parcs et espaces vert, des lieux d accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans, la diversité des loisirs pour les enfants,adolescents et seniors. Les transports, tels que le tramway, la traverse....commerces équitables, isolation thermique de pas mal d immeubles, des commerces de toute sortes. Que demande le peuple ?
    Eh bien, il y a un vrai problème d insécurité à la rue moulin de la pointe. Vol à l arrache,cambriolages d appartements en plein jour. Les gardiens n entendent rien et surtout ne veulent pas trop s en mêler malgré qu ils voient les voleurs. Ils perdent la mémoire, le jour où la police les rappelle pour témoigner et ne se rappellent plus de rien. C est curieux, vous ne trouvez pas ??? Et ce n est pas tout puis que cela se reproduit quelques mois plus tard.
    Deux bandes de jeunes qui font la mafia et la loi dans cette rue. N y a t il pas un moyen de les déloger dans un endroit où on leur apprend à vivre dans la société. Ce genre de comportement est inadmissible et inacceptable. Nos enfants ont peur et nous aussi. Ce n est pas normal, nous ne sommes pas en guerre. Que ce qui se passe ? Une pétition générale fera peut être effet et permettra a la Mairie de bouger. qu en pensez vous ?? Je reste choquer par cette bande qui sème la terreur à la rue moulin de la pointe, BD Kellerman et qui agit en toute impunité. Il est temps de faire QQ chose.

  • Un début d’action : aller voir le Maire, écrire aux députés, et informer vos voisins. Il doit bien y avoir des riverains à la retraite qui savent écrire en français correct, et rédiger un texte charpenté !

    Que de plaintes, que de plaintes, mais si peu d’actions !

    Là-dessus, je m’en vais au travail, pas encore à la retraite !

  • J’habite la rue Bourgon, quartier Maison Blanche depuis près de 20 ans. Quelle dégradation. Des hordes de jeunes investissent la rue chaque soir, hurlent, mettent la musique à fond sans aucun respect des riverains. J’ai une fille adolescente et je crains chaque soir pour elle lorsqu’elle rentre du collège. Est-ce que c’est normal de vivre dans la peur ? Pourquoi baissons-nous les bras devant ses jeunes qui se prennent pour les rois du monde ? A qui demander de l’aide ?

  • J’habite dans le 13e depuis 35 ans. Il faut constater que depuis 3 ans la situation se deteriore gravement : une voisine a la sortie metro chevaleret s’est fait attaqué par une bande de 15 jeunes et voler son sac. Place Jeanne d’arc tout les soir des bandes deal et écoute de la musique jusqu’a 3 heure du matin. La police se dit débordée et ne se déplace plus. La saleté des trottoirs, les grilles d’arbres manquantes et dangereuses, les trous dans la chaussée, les trottoirs a l’abanson sont la cerise sur le gateau

  • QUESTION :
    bonjour, j’ai déposé le message suivant :
    Délinquance et sécurité dans le 13e à Paris : rue Barrault/rue Auguste Lancon
    10 novembre 2015 10:12, par Thierry
    Je n’ai pas eu de réactions bien qu’ayant donné mon adresse email.

    A quoi sert donc cet espace de publication ? Ne génère t il pas de réponse pratique ?

    J’en profite pour dire que 4 mois après rien n’a changé à l’endroit cité, et le weekend dernier, le Leader Express de ce quartier a été "hold uppé". L’ambiance se dégrade et des personnes anonymes ont déposé dans les boites à lettre des pétitions à ce sujet.
    Puis-je avoir une réponse des services municipaux concernés ? Merci . Cordialement

  • bonjour depuis cet été 2015, des jeunes se rassemblent jusqu’à etre une bonne quinzaine, et trainent dehors. Jusque là, rien à dire, sauf que....le problème, et de rentrer seul à minuit et de voir l’un d’entre eux renverser brutalement le mobilier urbain de la ratp (arrêt de la navette). C’est aussi de supporter qu’ils allument un appareil diffusant trop fortement le son qui résonne sur les immeubles entourant le carrefour. C’est aussi qu’ils squattent les bornes d’attache de 2 roues, comme si le trottoire leur appartenait. C’est aussi de les voir tendre le bras le soir au travers de la grille baissée du petit traiteur asiatique en bas du HLM rue barrault, et d’avoir l’impression grandissante que du traffic s’installe. Les rondes de police, rares, ont lieu avant tout cela, et de jour, ce qui est complètement inutile. Pourquoi pas entre 20h et 01h, quand les résidants ont besoin de rentrer de nuit en sécurité, ou de rester à leur fenêtre sans subir de nuisances sonores. je constate aussi une dégradation de l’ambiance de ce quartier. Cagoules, regroupements, bruits et cris, pétards, déchets. Monsieur le Maire, faites circuler la police d’avantage, faute de meiux, s’il vous plait. Mieux vaut agir AVANT, que trop tard lorsque les bandes et traffic sont installés.

  • Idem ! J ai grandi dans le 13 ieme et j y étais attaché . Mes enfants vont dans les écoles que j ’ai fréquenté . Mais depuis 3 ans je constate que le 13 ieme se dégrade et que nous ne sommes pas écoutés, entendus . Pour ma part j’habite avenue de la Porte de Choisy où les agressions sont de plus en plus fréquentes jusque dans les halls . Les enfants , ados de certaines familles squattent en bas des escaliers , deteriorent les parties communes . Nous ne pouvons rien leur dire sans se faire insulter , menacer et pire étiqueter de " raciste " . Un terme tellement facile, un échappatoire et pourtant Ca n est pas la raison pour laquelle on s’adresse à eux ! Il s agit d arrêter leur bordel et de respecter les locataires et les lieux ! Malgré plusieurs démarches auprès du commissariat , aucun retour . J ai même le sentiment de ne pas être prise au sérieux , on vous rigole au nez ! Oui certain fonctionnaire de polices vous rigole au nez ou vous conseille de prendre un relaxant !! Sans parler de ces rues de plus en plus sales , avec tous ces vendeurs à la sauvette . ! Mais ou va t on ? Et monsieur le maire ( monsieur par politesse !!) que faite vous ? Vous priorisez le développement de l arrondissement mais a quoi bon si vous laissez cette délinquance tout détérioré . J’ai assisté aux conseils d arrondissements mais c est à mourir de rire , le dédain que vous montez envers les personnes qui osent se plaindre de ce que devient leur quartier ! 35 ans que j y habite et je ne pense qu’à le fuir maintenant . Bravo .il faudrait que tous les habitants se mobilisent et défilent dans les rues pour qu enfin on soit entendu !

  • Les statistiques ne veulent rien dire. Une loi change et ka quantité de délinquants diminue ou augmente selon le cas. Un quartier doit être réputé parfait et on cache les plaintes ou tout du moins on ne s’en occupe pas (sauf cas très grave).
    Tout fonctionne ainsi dans ce pays. Donner son avis sur ce genre de questionnaire est bien souvent un piège de journaleux.

  • VOL DANS LE BUS 62

    Je descendais à la station Vergniaud, jeudi dernier à 12 h, lorsque je me rendis compte que ma sacoche était ouverte et qu’un pickpocket m’avait dérobé mon porte-monnaie.
    Je me rendis au commissariat du 13è pour porter plainte et empêcher ces abominables méfaits mais il y avait trop de monde et on m’orienta vers le commissariat de MONTREUIL où un O.P.J. pris ma déposition.
    Malheureusement, cette triste affaire sera classée sans suite.
    Hier, une collègue m’a appelé pour se plaindre des mêmes méfaits.
    Moralité : le bus 62 est complètement néfaste au bien-être des passagers.

    Il faudrait que la police fasse des rondes aux alentours car ces individus agissant dans l’illégalité sont très sournois et n’ont aucun sens du jugement.
    Qui vole un oeuf vole un boeuf !
    A bon entendeur salut !

  • J’habite dans le 13ème depuis vingt ans à Maison Blanche et si à l’époque, le quartier était calme et agréable, il est devenu sale, et depuis deuwx -trois ans, des bandes de jeunes squattent en bas de l’immeuble , fument dans le hall... J’ai des amies qu vivent sur la dalle des olympiades ou vers la rue Albert, et qui ont peut de passer devant ces bandes le soir en rentrant chez elles... C’est aussi mon cas, étant donné que ces personnes squattent dans le hall et qu’il n’y a pas de gardien (on ne peut aps appeller la police parce qu’ils ne font rien d’autre que fumer), j’ai peur un jour de rentrer chez moi et de tomber avec eux nez à nez dans le hall, qu’ils m’obligent à ouvrir la seconde porte, comme ils ont fait à ma voisine,ou de voir mon appartement mis à sac ou quelque chose comme ça... En tous cas, on ne se sent pas en sécurité.
    Si ce quartier était calme, il est en train de se dégrader, et je trouve que le maire s’endort un peu trop sur ses "lauriers", et ne voit que les points positifs : développeemnt des transports, de la bnf, des "espaces verts", mais personne ne mentionne ces faits... il faut faire attention avant que cela n’empire, et prendre les choses en main tout de suite si l’on veut éviter effectivement que ça n’empire. Ces "jeunes" ne vont pas s’arrêter d’eux-mêmes.

  • Mon fils a été agressé ce mercredi 1er janvier 2014 par une bande d’une dizaine de mineurs. Un des dix lui a pris son smartphone, le deuxième son blouson Canada goose. Il était 17h40 et cette agression a eu lieu devant le Quick de l’avenue d’Italie. Personne ne l’a aidé ou secouru. C’est la seconde fois que cela lui arrive ! Heureusement, il n’a pas été blessé mais il est très traumatisé et ne se sent plus en sécurité dans la rue. Au commissariat, nous avons appris que cette même bande avait commis d’autres délits.
    J’aimais le 13e mais depuis je ressens l’impasse de la situation et surtout notre impuissance ? Où sont nos fonctionnaires ? Y a-t-il une police municipale ? On ne peut pas excuser éternellement ces délinquants qui attaquent en horde, n’ont aucune compassion (mon fils est rentré en Tee-shirt). Que faut-il faire ? Où va-t-on ainsi ? A quoi servent les caméras installées partout maintenant ? Ce type d’affaire est trop facilement classé alors que les agresseurs sont des mineurs qui auraient visiblement besoin d’un rappel à la loi.

  • Riverains de la cité florale, nous constatons une recrudescence d’ouverture de sacs poubelles, au quotidien, par des Roumains. Nous avons beau les chasser, ils reviennent et la police ne peut rien faire. Les éboueurs se plaignent que les sacs soient éventrés.

  • Bonjour
    Je tenais a vous signale qu il y a des incivilités au niveau du square dunois cote ed et salle de sport
    nous avons droit a tous les soirs un groupement de jeunes de 16 à 25 ans les squatent et degradent les lieux publics et notamment au 16 square dunois ; Il est vraiment temps que les pouvoirs publics interviennent pour la tranquilite des habitants
    Cordialement

  • Vous parlez de délinquance, il y en a une qui est grandissante dans le 13ieme arrondissement a la porte de Choisy, le marché de vente de nourriture sur l’avenue de choisy sur les bancs en face du Macdonald et d’ailleurs tous les bancs du 13ieme semblent leur appartenir, je souhaiterai savoir si cette communauté est au dessus des lois de la république française il faudra remettre les lois en place. JE NE VEUX PAS QUE LE 13IEME DEVIENNE COMME LE 18IEME ET LE 20IEME ET PUIS APRÈS IL FAUDRA TROUVER TOUTES LES SOLUTIONS POUR IRRADIER CES PROBLÈMES MONTANTS ALORS QU ON DROIT ET PEUT LE FAIRE EN AMONT

  • J’ai bientôt 70 ans. Très sincèrement, j’habite le 13e depuis une année et je m’y sens à l’aise, jamais inquiète, jamais en sentiment d’insécurité.
    Mais par deux fois pendant les vacances de novembre, j’ai rencontré des enfants de 4/5 ans que j’ai considéré en insécurité. Un groupe de 8 petits, accompagné (ou plutot précédé) par une seule adulte qui, marchant en tete, ne se rendait pas compte que certains étaient distraits et restaient loin en arrière...
    C’est la seule chose qui m’ait choquée...
    J’aime le 13e à cause de sa diversité et de son animation culturelle.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.