Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Environnement à Paris > Sorties écologiques et ludiques en famille

Sorties écologiques et ludiques en famille

Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2019, par Adele, Denis

Que faire et que voir en famille avec les enfants à Paris ? Voir des animaux, des plantes et des insectes, des oiseaux, faire découvrir l’écologie aux enfants.

Découvrez des lieux et des espaces de la Capitale dédiés à l’écologie urbaine, à la biodiversité et à l’environnement.
Apprendre à préserver l’environnement, contribuer au développement de la biodiversité, économiser l’énergie, découvrir les secrets de la nature..., Paris propose de nombreuses sorties écologiques en famille.
Sensibilisation, exploration, les enfants ont les oreilles et les yeux grands ouverts et seront très curieux, voir passionnés par ces découvertes de la nature.

Le Jardin des Papillons
Le jardin des Papillons propose une découverte du monde des insectes et plus particulièrement des papillons de jour d’Ile-de-France. Les papillons ne sont pas seulement beaux, ils sont utiles.
Ces insectes magnifiques, magiques, connaissent une transformation physique extraordinaire (la Nymphose : chenille devenant papillon) et qui sont de bons indicateurs de l’état écologique de nos jardins.
Vous découvrirez des papillons de jour d’Ile-de-France à travers l’observation de leur cycle de vie, leur vol, les parades ou encore l’émergence des chrysalides, dans une serre-jardin de 200m².

Péniche de l’eau
Sous réserve qu’elle soit encore accessible au public.
Située au Rond-Point des Canaux, face au n°31/33 du quai de l’Oise dans le 19e arrondissement, la Péniche de l’Eau est un équipement de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui s’intègre au réseau Paris-Nature (Service de l’Ecologie Urbaine) de la ville de Paris.
La péniche a pour vocation l’éducation des jeunes et l’information du public sur les milieux aquatiques, la gestion de la ressource en eau à Paris et les enjeux de sa préservation. Elle est aménagée en espace d’exposition et en atelier pédagogique.

Le Pavillon de l’eau
Le Pavillon de l’eau, ouvert en juin 2007, est un lieu unique en son genre en France. Il propose tout au long de l’année des expositions permanentes et temporaires, des animations destinées aux jeunes et aux scolaires, des conférences et des débats.
Lieu d’expositions, le Pavillon de l’eau est doté d’un centre de documentation sur l’eau de Paris, mais aussi l’eau dans le monde, riche d’ouvrages et d’iconographies anciennes et récentes.
C’est un espace d’information, d’éducation et d’échange sur l’eau, sa gestion et ses enjeux.

Maison Paris-Nature
Ce centre de ressources sur la diversité des espèces et des milieux naturels urbains est situé en plein coeur du parc Floral de Paris. La Maison Paris-Nature est un lieu privilégié pour découvrir la richesse du vivant dans la capitale et s’impliquer dans sa préservation.
Paris-Nature propose de sensibiliser, informer et éduquer petits et grands sur les richesses naturelles de Paris, grâce à des ateliers de découverte, au Jardin des Papillons ou encore la Biblio-ludothèque Nature.
Dans les deux pavillons, un portrait de l’environnement naturel parisien donne des informations relatives aux espèces et aux milieux naturels. Nous devenons ainsi des éco-citoyens conscients de la nécessité de le protéger.

Jardin Sauvage Saint Vincent
D’une superficie de 1 480 m², cet espace situé au coeur de Montmartre abrite une multitude de plantes sauvages, une mare, des arbres et arbustes et aussi une faune d’espèces très variées.
Les plantes sauvages ont colonisé ce petit coin secret de verdure, en plein Montmartre. Ce refuge attire les petits animaux et contribue à maintenir la biodiversité au cœur de la ville.
Des éco-éducateurs renseignent les visiteurs sur ce site fragile.
Informations pratiques ICI

Jardin Naturel
Ce jardin reconstitue des milieux naturels d’Ile-de-France, de plus en plus rares, qui abritent une grande biodiversité.
Une mare, une prairie, un sous-bois, des libellules, des coquelicots et des oiseaux : la nature champêtre surgit, inattendue, au pied du cimetière du Père-Lachaise.
Dans le jardin, reconnaissance des fruits, leur dissémination, leur comestibilité ou toxicité, leur importance pour les animaux, leur utilité pour les hommes (recettes culinaires)…
Rallyes-découverte pour adultes et enfants sur la diversité des fruits et graines du Jardin Naturel.

Réserves ornithologiques des bois
Pour protéger les oiseaux, deux réserves ornithologiques ont été créées au bois de Vincennes (12e) et au bois de Boulogne (16e)
Les deux observatoires, dotés de panneaux d’identification, permettent de les observer sans les déranger.
Des visites ornithologiques sont proposées par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux - 01 53 58 58 38) et par le CORIF (Centre Ornithologique d’Ile-de-France - 01 48 51 92 00).
Au Bois de Vincennes - Allée Royale- Paris 12e
Au Bois de Boulogne - Carrefour de Longchamp - route piétonne de la Grande Cascade - Paris 16e

Fondation GoodPlanet
Fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet a pour missions de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique. Ouverte à tous, la fondation a ouvert ses portes en mai 2017.
Au pied du bois de Boulogne et à 10 minutes de la Porte Maillot en bus, la Fondation GoodPlanet-Domaine de Longchamp est ouverte gratuitement toutes les semaines du mercredi au dimanche. Elle propose des activités à vivre en famille et entre amis, notamment les week-ends.

Les « GoodPlanet Junior » sont ouverts aux enfants de 6 à 14 ans. la fondation les accueille au Domaine de Longchamp, un parc boisé de 3,5 hectares dans lequel ils peuvent circuler et jouer, tout en apprenant avec de nombreux ateliers ludiques : sentier pédagogique, projections de films, sport et bien-être, ateliers d’éveil, expositions, prise de conscience, ...
Les ateliers changent régulièrement avec une programmation quotidiennement différente et il y a aussi des ateliers spéciales vacances.

Ferme de Paris
Une vraie ferme à Paris ! Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris, anciennement Ferme Georges-Ville, est une exploitation agricole de 5 hectares, à vocation pédagogique.
Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres et basse-cour aident les jeunes citadins à mieux comprendre la vie agricole, l’origine des produits consommés tous les jours et les enjeux de la sécurité alimentaire. Diverses manifestations ont lieu au cours de l’année : Journée des nouveaux-nés, moissons, tonte, etc.
Chaque week-end et pendant les vacances de Pâques et d’Eté, la Ferme est ouverte au public. Les visiteurs peuvent assister au nourrissage des animaux et à certains travaux saisonniers : tonte des brebis, moissons...

Maison du Lac
La Maison du Lac propose des conférences-projections de sensibilisation au développement durable et à l’écologie urbaine.
Située dans le parc de Bercy (12e), la Maison du Lac est l’un des vestiges des chais de Bercy, au temps où le commerce du vin florissait dans ce quartier. C’était le poste des gardes de l’entrepôt.
Destinés à tous les publics, les thèmes abordés sont très variés : la biodiversité, l’éco-construction, le commerce équitable, les économies d’énergie, l’eau, les déchets, les allergies, les plantes dépolluantes, les jardins partagés, les mares ou les oiseaux à Paris...
Le programme de la Maison du Lac

Bus nature
Les Bus-Nature font découvrir aux enfants la vie au fil des saisons dans les jardins de leur quartier, et au grand public la biodiversité de proximité et la gestion différenciée mise en place dans les espaces verts. Les bus repeints en vert sont aménagés par la ville de Paris en mini-laboratoires. À l’intérieur, du matériel pour expérimenter et observer, et une salle de projection amovible.
Pour les écoles
Sur simple inscription, les Bus-Nature se rendent dans votre arrondissement pour faire découvrir aux enfants des écoles primaires la vie au fil des saisons dans les jardins de leur quartier.
Pour le grand public
Huit mercredis par an. Renseignements au 01 71 28 50 56

Clos des Blancs-Manteaux
Ce centre d’initiation à l’environnement engage le public dans une démarche écocitoyenne. Il a pour vocation d’intéresser les visiteurs à leur environnement proche : un jardin pour observer, une maison-atelier pour expérimenter. On y apprend aussi les écogestes pour préserver l’environnement et comment recycler les déchets.
Les horaires ICI

A LIRE AUSSI

Fondation GoodPlanet
Jardin des papillons à Paris Parc Floral
Pollution de l’air à Paris aujourd’hui
Robin des Bois
Paris Capitale mondiale du vélo
Magasins de vélos les bonnes adresses à Paris
Association AICV (Culture Vélo) Paris 19e
Enercoop, énergie renouvelable électrique chez vous
Greenpeace France
Trottinettes électriques, bonnes boutiques à Paris
Développement durable
Maison du Vélo et associations affiliées, pour les cyclistes
Guides associations de consommateurs

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !