Le rapport 2015 de TNS SOFRES pour l’observatoire Bruneau de la vie des français au bureau révèle que 9 salariés sur 10 se trouvent bien dans leur espace de travail. Un sentiment d’optimisme résolument ancré chez les salariés français (+5 points par rapport à l’édition de 2013).
Le bureau apparait comme un espace créateur de lien, d’épanouissement, de réalisation de soi. 7 sondés sur 10 se sentent valorisés lorsqu’ils proposent une idée dans le cadre de leur travail.
Le bureau est un (…)
Accueil > Divers > Entreprise > Gestion d’Entreprise
Gestion d’Entreprise
-
La vie des français au bureau, rapport 2015
mardi 20 octobre 2015, par Philippe Douay -
Modernisation des moyens de paiement, Michel Sapin invité de LSA
jeudi 15 octobre 2015, par Philippe DouayAvant de visiter la société Lydia Solutions, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a prononcé un discours sur les principaux enjeux de cette stratégie des moyens de paiement pour introduire la conférence « Moyens de paiement en grande consommation  » organisée par le magazine LSA qui se tient ce jeudi 15 octobre.
A cette occasion, le ministre a détaillé le plan d’actions engageant toutes les parties prenantes à la modernisation des moyens de paiement.
Pour le (…) -
Pôle Emploi, inscription dématérialisée
jeudi 15 octobre 2015, par Philippe DouayL’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi est dématérialisée à partir du 15 octobre 2015 dans 10 départements français :
– Haute-Corse,
– Corse-du-Sud,
– Aisne,
– Doubs,
– Guyane,
– Haute-Saône,
– Jura,
– Oise
- Somme
– Territoire de Belfort,
C’est le sens du décret n°2015-1264 du 9 octobre 2015, paru au Journal officiel du 14 octobre 2015.
Pour les autres départements, la mesure sera applicable avant le 31 décembre 2016.
Les personnes sans accès internet ou (…) -
Contravention, ne pas révéler le conducteur est passible d’amende pour les entreprises
jeudi 15 octobre 2015, par Philippe DouayConstatant une augmentation de la mortalité routière sur les routes de France à fin août 2015, le Premier ministre a réuni le Comité Interministériel de la sécurité routière (C.I.S.R.) le 2 octobre dernier. 22 nouvelles mesures complètent l’ensemble des procédures de lutte contre la mortalité routière.
A propos des entreprises, Manuel Valls a présenté, la mesure N° 20, une nouvelle contravention en cas de non révélation de l’identité du conducteur par le représentant de la personne morale (…) -
Financement participatif pour les PME, le guide de la Commission européenne
jeudi 15 octobre 2015, par Philippe DouayLe financement participatif ou crowdfunding, constitue un moyen de collecter des fonds en vue de financer des projets et des activités. Il permet aux collecteurs de fonds de recueillir de l’argent auprès d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire de plateformes en ligne.
Ce sont le plus souvent les jeunes entreprises ou les entreprises en expansion qui ont recours au financement participatif en vue d’accéder à d’autres sources de financement. Il s’agit d’une manière innovante (…) -
Femme dirigeante d’entreprise, portrait robot
jeudi 8 octobre 2015, par Philippe DouayLe salon de la micro-entreprise a dédié la journée du 7 octobre à la femme dirigeante d’entreprise.
Le site chef d’entreprise profite de l’occasion pour brosser le portait robot des femmes "entrepreneuses".
Si le femme représente 52% de la population française, elle ne représente plus que 48% de la population active. Quant à exercer le rôle de chef d’entreprise, elles sont 14% dont quasiment une moitié concentrée sur les entreprises de moins de 100 personnes.
44% des femmes chef (…) -
DSN généralisée en 2016
jeudi 1er octobre 2015, par Philippe DouayAprès une période d’expérimentation, la déclaration sociale nominative (DSN) devient obligatoire pour tous les employeurs à partir du 1er janvier 2016. La DSN remplacera alors l’ensemble des déclarations sociales adressées par les employeurs aux organismes de protection sociale, pour leur permettre de calculer les cotisations, contributions sociales et certaines impositions dues, ainsi que les droits des salariés en matière d’assurances sociales, de prévention de la pénibilité et de (…)
-
Comptes courants d’associés, les taux d’intérêts du troisième trimestre 2015
mercredi 30 septembre 2015, par Philippe DouayLe taux moyen pratiqué (TMP) par les établissements de crédit au cours du troisième trimestre de 2015 a été publié au Journal Officiel du 29 septembre 2015 et s’élève à 2,11 %. Ainsi le taux maximum d’intérêt de compte courant déductible sera de :
– 2,25 % pour un exercice de douze mois clos au 30 septembre 2015
– 2,21 % au 31 octobre 2015
– 2,18 % au 30 novembre 2015
Le TMP (taux effectif des prêts aux entreprises d’une durée initiale supérieure à deux ans, à taux variable, d’un (…) -
Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur
jeudi 17 septembre 2015, par Philippe DouayÀ partir du 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise) doit être proposée par l’employeur à tous les salariés n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale.
Laloi du 14 juin 2013 prévoit en effet la généralisation de la couverture santé à l’ensemble des salariés du secteur privé et instaure un délai de négociation.
À défaut d’accord entre les partenaires sociaux dans les branches (…) -
Baisses de charges, rendez-vous au premier avril 2016
mercredi 16 septembre 2015, par Philippe DouayLe ministre des finances annoncé ce mercredi 16 septembre que les baisses de cotisations prévues dans le cadre du pacte de responsabilité sont reportées de trois mois au 1er avril 2016.
Dans un point presse, le ministre a expliqué ce report par le fait que les sommes allouées à cette mesure viennent d’être déroutées pour profiter à hauteur de 1 milliard d’euros, au financement de l’emploi dans les TPE / PME, ainsi qu’à l’incitation à l’investissement.
Les baisses de cotisations prévues (…)