Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Eagles Of Death Metal en concert à Paris en 2016

Eagles Of Death Metal en concert à Paris en 2016

Dernière mise à jour : mardi 16 février 2016, par Jean

Alors que les ventes de places de concerts auraient chuté de 80%, les producteurs de spectacles et les directeurs de salles préparent un hommage aux victimes des attentats de Paris. De leur côté, les membres du groupe américain Eagles of Death Metal ambitionnent déjà de revenir terminer leur concert au Bataclan.

Suite aux terribles attentats survenus à Paris le 13 novembre 2015 et face à la nouvelle donne sécuritaire, les adhérents du Prodiss (le Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variétés) se sont réunis mardi 24 novembre. Deux semaines après les événements (130 morts dont près de 90 au Bataclan), le secteur est plus que jamais en crise, avec notamment un effondrement des ventes de billets de concerts.

Déjà, la ministre de la Culture a annoncé qu’un soutien financier serait accordé aux acteurs de la branche. Mais ces derniers réclament 50 millions d’euros, enveloppe qui leur permettrait de mieux sécuriser les sites de rassemblements et ainsi rassurer leur clientèle.
Par ailleurs, un hommage aux victimes se préparerait en coulisses d’après nos confrères du Parisien. "Il ne s’agira ni d’un concert ni d’une cérémonie, mais un peu tout cela à la fois", précise le quotidien. Cet événement géant pourrait avoir lieu à la fin du mois de janvier 2016, dans une grande salle de spectacles de Paris. Les organisateurs souhaiteraient réunir sur scène artistes français et internationaux, mais aussi des techniciens et des producteurs… Le 10 janvier, Johnny Hallyday se rendra sur la Place de la République afin d’interpréter en live sa chanson Un dimanche de janvier, en commémoration des attentats de l’année précédente (à Charlie Hebdo et au supermarché cacher).
Déjà, lundi 21 décembre 2015, un concert a été organisé à l’AccorHôtels Arena de Bercy afin de remercier toutes les personnes mobilisées le soir des attentats du 13 novembre : policiers, militaires, pompiers, secouristes, urgentistes... Quelque 12 000 invités et leurs proches ont pu profiter gratuitement d’une représentation du Stars 80.

De leur côté, les Eagles of Death Metal, qui étaient sur scène lors de l’attentat, comptent bien ne pas plier et revenir se produire à Paris. "Je compte les jours avant de pouvoir enfin finir ce concert", a ainsi écrit Julian Dorio, le batteur du groupe. Les Américains souhaiteraient même être les premiers à remonter sur la scène du Bataclan, après sa réouverture... Selon les deux co-directeurs du lieu, Jules Frutos et Olivier Poubelle, des discussions seraient en cours avec l’actionnaire principal pour que la salle puisse rouvrir en fin d’année 2016.
Mais déjà, "EODM" se sont joints aux Irlandais de U2 lors de leur concert à Paris-Bercy, le 7 décembre 2015, avant de reprendre en février 2016 leur tournée interrompue. Il y défendront Zipper Down (2015), premier album à sortir en sept ans. Un concert qui s’annonce chargé d’émotions aura lieu le 16 février 2016 à l’Olympia, auquel sont invitées gratuitement toutes les personnes rescapées de la tuerie du Bataclan.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Adresse

50, Boulevard Voltaire, 75011 Paris