eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Guide Paris 20e > Les églises catholiques du 20e arrondissement de Paris > Eglise Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant

Eglise Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant

Dernière mise à jour : jeudi 19 décembre 2013, par Pauline

La population de Ménilmontant s’en remettait autrefois au curé de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, mais au début du XIXe, devant l’augmentation démographique de ces quartiers, il devint bientôt nécessaire de construire une nouvelle chapelle. En 1858, la chapelle devient paroisse.

La Chapelle ne tarda pas elle aussi à donner des signes de faiblesse, sa capacité de 400 personnes restant mal adaptée à l’essor de la paroisse.
C’est alors qu’elle fut détruite pour être remplacée par une église.

Cette église servit sous la Commune lors de réunions politiques, c’est ici que fut votée par acclamation la mort de l’archevêque de Paris, monseigneur Darboy, le 6 mai 1871.

Conçue sous le règne de Napoléon III, par l’architecte Louis-Antoine Héret dans un style néo-roman, cette église tient compte de la forte pente de la colline sur laquelle elle réside et a donc dû s’équiper d’un perron de 54 marches. L’Eglise combine architecture traditionnelle avec ajout de poutres métalliques pour soutenir les voûtes déjà renforcées par des nervures en fonte.

C’est aujourd’hui la troisième plus longue église de Paris.

L’édifice est complété sur le plan sonore par la présence de l’un des plus extraordinaires orgues du monde, classé depuis au Monument Historique.

Cette église fait partie de notre Guide des trésors cachés dans les églises parisiennes.

PRATIQUE :

Horaires des Messes :
Samedi soir :
18h Messe dominicale anticipée

Dimanche :
9h Office des laudes dans le choeur de l’église
10h Messe à la chapelle des soeurs du Très Saint Sauveur, 9 rue du Retrait
11h Messe solennelle
18h Messe dans la chapelle de la Vierge

En semaine :
Lundi 19h
Mardi 9h (laudes à 8h30) 17h (puis vêpres)
Mercredi 9h (laudes à 8h30)
9h à la chapelle des soeurs du Très Saint Sauveur, 9 rue du Retrait 17h (puis vêpres)
Jeudi 9h (laudes à 8h30) 17h (puis vêpres) 19h (puis adoration eucharistique jusque 20h)
Vendredi 9h (laudes à 8h30) 17h (puis vêpres)
Samedi 9h (messe de communauté avec laudes intégrées)

Chapelet : tous les samedis à 17h dans la chapelle de la Vierge.

Rosaire : le premier samedi du mois à 15h dans la chapelle de la Vierge.

Veillée de prière "Venir à Jésus par Marie" (Louange, rosaire, partage de la Parole reçue, partage des intentions de prière, adoration, eucharistique) : tous les jeudis soirs de 20h à 22h dans le choeur de l’église. Veillée animée par Patrick Pouplin, diacre.

Adresse

Place Menilmontant 75020 Paris


Messages