.evous
> > > >

Eglise Saint-Germain de Charonne

Au n° 119 rue de Bagnolet, l’église Saint-Germain de Charonne rappelle l’existence de l’ancien village de Charonne. Elle est très caractéristique des petites églises de village autour de Paris.

De style gothique (reconnaissable aux ouvertures dotées d’arcs brisés et aux arcs-boutants), cette église à trois vaisseaux est essentiellement une reconstruction du deuxième quart du XVe siècle. Toutefois, la travée située sous le clocher est plus ancienne, remontant à la fin du XIIIe siècle, connaissable à ses piliers imités de la cathédrale Notre-Dame.

Sur la façade sud est placée la puissante tour-clocher latérale. Autrefois située sur la façade ouest, la porte de l’église fut reconstruite en 1737 sur cette même façade sud.

A l’intérieur de l’église, une toile attribuée à Joseph-Benoît Suvée (fin XVIIIe s.) représente Saint-Germain bénissant Sainte-Geneviève, deux saints importants dans l’histoire religieuse de Paris. Enfin, ne manquez pas le petit cimetière adjacent (650 tombes tout de même), aussi ancien que l’église. Y reposent notamment Josette Malraux (compagne d’André Malraux) et l’écrivain Robert Brasillach, qui fut fusillé à la Libération pour collaboration.

Franck Beaumont

Source : Guide du Patrimoine

4 Place Saint-Blaise 75020 Paris

Adresse

Mots-clés