eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 10e > Guide Paris 10e > Prendre soin de soi, Paris 10e > Empreintes, une association à Paris pour mieux vivre son deuil

Empreintes, une association à Paris pour mieux vivre son deuil

Dernière mise à jour : mercredi 30 juillet 2014, par Jean

Vous vivez un deuil ? L’association Empreintes vous écoute, vous soutient et vous accompagne. Elle recherche également des bénévoles désireux de s’investir dans le soutien des endeuillés.

Absence, douleur, chagrin. Le deuil apporte son flot d’émotions et de bouleversements auxquels chacun réagit à sa façon. Il suscite un sentiment de solitude qui peut parfois donner l’impression d’être incompris. Dans ces circonstances, l’entourage peut révéler les limites de sa capacité à écouter.

Depuis plus de vingt ans, l’association Empreintes (anciennement "Vivre son deuil") accompagne adultes, adolescents ou enfants qui traversent cette période extrêmement difficile qu’est le deuil. Membre de la Fédération Européenne Vivre son deuil, reconnue d’intérêt général, elle est à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique.

L’association accompagne toute personne, quel que soit son âge, son histoire, sa relation avec la personne décédée et les causes du décès. En échange d’une adhésion annuelle de 20 €, elle propose une écoute active, une relation d’aide et de soutien. Les accompagnants sont pour la plupart des bénévoles. Ils sont sélectionnés, formés et supervisés par un psychologue.
Les modes d’intervention sont divers : une écoute téléphonique (Numéro d’appel national : 01 42 38 08 08) ; des entretiens individuels et familiaux ; des groupes d’entraide qui permettent la rencontre et le partage avec d’autres personnes qui se retrouvent dans une situation de deuil ; des rencontres organisées autour de thèmes liés au deuil.

Découvrez ici notre sélection des plus belles chansons sur le deuil et la disparition d’un être cher

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas ! Certains deuils ne peuvent être surmontés sans l’aide de professionnels, ou de bénévoles formés. Le soutien apporté par Empreintes est d’autant plus précieux que la solitude, la culpabilité, ou encore la détresse peuvent se faire cruellement sentir pendant de longs mois après le décès d’un proche.

Devenir bénévole
L’association Empreintes compte une quinzaine de bénévoles assurant écoute téléphonique, entretiens, groupes d’entraide, ateliers enfants, rencontres adolescents.
Les valeurs de responsabilité, de citoyenneté, de projet, de respect, de dignité, de collectif, de solidarité, de plaisir et de simplicité ont un sens pour vous. Accompagner c’est cheminer avec, apprendre à se connaitre, se former. Écouter les autres c’est donner mais aussi recevoir.
Les bénévoles d’Empreintes sont sélectionnés, formés et accompagnés par l’association. Chaque année, des formations continues vous sont proposées. Vous bénéficiez d’une supervision de groupe mensuelle, avec un psychologue.
Pour plus de renseignements : www.empreintes-asso.com

Adresse

7 rue Taylor, 75010 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.