Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Julien Doré > Les Albums de Julien Doré > ’Ersatz’, le premier album de Julien Doré !

’Ersatz’, le premier album de Julien Doré !

Dernière mise à jour : mardi 26 mars 2013, par Jean

C’est le 16 juin 2008 qu’est sorti Ersatz , le premier album de Julien Doré. Pour cet opus, le lauréat 2007 de la Nouvelle Star s’est entouré de JP Nataf des Innocents, du groupe Cocoon, d’Arno, de Renaud Létang ou de Christophe, entre autres. Outre le premier single Les Limites, on y retrouve des titres comme Les Bords de mer ou Bouche pute… La presse l’a déjà adoubé : "Julien Doré déploie un univers à la fois personnel et ultraréférencé" (Le JDD), "Riche d’ambiances et d’histoires émouvantes, ‘Ersatz’ révèle un auteur sincère" (20 Minutes),...
Au cours d’une interview accordée au magazine L’Express, Julien Doré a expliqué le titre de son premier album. "Je n’ai jamais rêvé d’être un artiste maudit. J’ai commencé à chanter le week-end, pour prendre l’air, par besoin de premier degré. Dans mes textes, je colle des mots comme je collerais des images, je fabrique des phrases hybrides. J’ai choisi le titre de l’album, "Ersatz", pour son synonyme : succédané. Et aussi pour "succès damné", "succès d’année"..."

Succès dans les charts, son opus est considéré comme un ovni musical, faisant la quasi unanimité des critiques, un disque de qualité, regroupant les participations de Christophe, Cocoon, Babx, Le Sacre du Tympan, Vincent Segal (le bassiste de -M-) ou Renaud Letang (Feist, Beni Snassen...) à la réalisation. Doriand et Edith Fambuana (ex-Les Valentins) ont écrit Les bords de mer, Arno Sicilia, et Julien Doré propose de nombreux titres de sa création comme Bouche pute par exemple. Là où d’autres attendent le succès de l’année, Julien Doré présente son succédané, oscillant entre pop-poésie sonore, folk cinématographique et lyrisme mondain de qualité. Un très beau disque.
Pour David Shapiro, Directeur de SB2B : "Julien Doré s’impose comme un artiste rare capable de faire le pont entre le grand public et le pointu avec une personnalité à la fois exigeante et décalée".