eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Archives Vie de Quartier, Paris 11e > Espace Truillot, un nouveau jardin dans le 11e

Espace Truillot, un nouveau jardin dans le 11e

Dernière mise à jour : mardi 31 juillet 2018, par Denis

Après la concertation sur l’espace Truillot, un chantier a commencé pour un nouvel aménagement. Une impasse transformée en un grand espace supplémentaire pour l’arrondissement.

Dès le début de la mandature du Maire du 11e, Mr Patrick Bloche, en 2008, l’aménagement de l’espace Truillot a fait l’objet d’une mobilisation importante de le Mairie. Il s’agit de la poursuite dans un plus large objectif, de la végétalisation de l’arrondissement, une priorité donné sur le PLU (Plan Local Urbain) dans le 11e.

Ainsi, entre les boulevards Voltaire et Richard Lenoir, un nouveau jardin public va voir le jour, un jardin traversant avec une perspective et de nouveaux équipements dans l’impasse Truillot. Deux nouveaux bâtiments accueilleront une crèche de 66 places et 14 logements sociaux. Mais c’est encore la création de 5600 m2 d’espace vert qui vont relier le Boulevard Voltaire et le Boulevard Richard Lenoir.
Le premier bénéfice sera la facilité supplémentaire de la circulation piétonne dans ce quartier. Le second un nouvel espace de détente et de jeux. Cet aménagement permettra aussi de maintenir une liaison urbaine permanente entre les deux boulevards.

La question finale est de savoir si les habitants veulent un espace ouvert ou fermé ? La concertation qui s’est déroulée ces derniers mois avec la population du quartier devrait apporter maintenant très rapidement la réponse. Veux-t-on un espace ouvert comme le parc de la Villette ou les jardins de Bercy, ou bien fermé comme le square Maurice Gardette. On sait que la sécurité et la tranquillité ne l’emportent pas plus ou pas moins dans les deux cas. Faudra-t-il des vigiles ? ou bien cela sera-t-il inutile ? et quel espace vert précisément ? voilà des questions qui font débat et qui vont prochainement seconder cette alternative de l’espace ouvert ou fermé. On sait aussi que tout s’ajuste et se modifie en se faisant…

Rappel du projet :
Réalisé par Antoine Béal, architecte lauréat du concours lancé par Paris Habitat.

- Programme :
49 logements sociaux dont 10 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite
3 salles de sport : un Dojo, une salle multisports, une salle de danse
une crèche de 66 places
un jardin traversant, entre la rue Breguet et la Villa Marces, de près de 1000m2
- Calendrier :
Travaux de déconstruction du bâtiment actuel : septembre 2013-mars 2014
Dépôt du permis de construire : décembre 2013
Démarrage des travaux de construction : décembre 2014
Livraison : été 2016

(Document source Mairie du 11e)

Bientôt le visage de ce quartier va changer et donnera de nouvelles possibilités de vivre le 11e, l’ancien garage a déménagé et les préparatifs commencent.
Le 24 juin 2013, une nouvelle réunion publique a permis de présenter le programme du futur jardin Truillot. Après avoir pris connaissance des besoins recensés, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement travaille actuellement sur le projet d’a ménagement. Au cours de cette réunion, la paysagiste de la DEVE a présenté les propositions qui ont pu être retenues et qui seront techniquement réalisables.

Adresse

impasse Truillot 75011 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.