Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre argent à Paris > Français et Parisiens sont les Européens qui aiment le plus les vacances (...)

Français et Parisiens sont les Européens qui aiment le plus les vacances !

Dernière mise à jour : lundi 21 mars 2016, par Benoît

Les effets de la crise. Seuls 54% des Européens déclaraient au printemps dernier qu’ils partiraient en vacances cet été, selon le 13e baromètre Ipsos – Europ Assistance publié le 30 mai 2012. Ils étaient 66% en 2011 ! Les intentions de départ (partir au moins une fois en vacances entre juin et septembre inclus) cet été n’ont jamais été si basses en Europe depuis que ce baromètre a été créé voici 9 ans. La crise touche aussi les Français, même s’ils restent très nombreux à vouloir prendre l’air, 62%. L’an passé, ils étaient 70%. Toujours en France, cette fois selon un sondage Ifop/CapFrance, le prix constitue un critère décisif pour le choix de la destination pour 58% des sondés. Suivent la recherche du soleil (45%) et le dépaysement (42%).

Quelles destinations ? Les Français tiennent à leurs vacances... en France. 60% des personnes interrogées ne franchiront pas les frontières de l’Hexagone, selon le sondage Ipsos – Europ Assistance, une tendance en baisse de 7 points entre 2012 et 2013. Mais où ? Mer ou montagne ? La mer est fort logiquement la destination visée par 65% des Français sondés. Vont-ils se rendre à Paris ? Seuls 13% des Français vont profiter d’une ville en vacances, contre 22% des Britanniques.

Et les Parisiens ? Selon l’Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres, 58% des Franciliens partiront en vacances contre 48% des Français. L’étude Ipsos ne donne elle aucune indication quant aux volontés des Parisiens. En revanche, l’édition 2012 de l’étude réalisée par l’institut OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com relevait elle aussi que les disparités se creusent entre la capitale et la province. Seuls 2 "provinciaux" sur 3 comptaient prendre des vacances en 2012. En Ile-de-France, 4 Franciliens sur 5 étaient déterminés à prendre l’air. Et en 2013 ? Un baromètre Mondial Assistance portant sur les vacances de printemps indiquait que les Franciliens (33 %) prévoyaient davantage de partir en vacances au printemps que l’ensemble des Français (22%). Conclusion : les Parisiens et Franciliens tiennent à prendre l’air !

Que faire l’été... quand on reste à Paris ? Retrouvez toutes les infos dans notre rubrique dédiée, du pique-nique dans l’un des parcs parisiens en passant par l’inévitable Paris plages.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !