evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits > Mobilisation (grève, blocus et manifestation) des étudiants et lycéens le (...)

Mobilisation (grève, blocus et manifestation) des étudiants et lycéens le mercredi 22 novembre 2017 contre la sélection universitaire

Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017, par Flavien

Les lycéens et étudiants vont manifester leur mécontentement face à la sélection universitaire.

Blocus des établissements scolaires et manifestation à Paris de 13h à 16h sur la Place de la République.

L’organisation syndicale étudiante UNEF appelle les lycéens et les étudiants à se mobiliser contre les mesures constituant le "Plan Etudiants", plan qui vise à revenir sur le libre accès à l’université en remettant en place la sélection à l’entrée de l’université.

En savoir plus...


Historique

Jeudi 16 novembre 2017 : Mobilisation (grève et manifestation) interprofessionnelle, étudiants et lycéens le jeudi 16 novembre 2017 contre la politique sociale d’Emmanuel Macron. Manifestation à Paris à 14h au départ de la Place de la République en direction de la Place de la Nation.

Jeudi 15 septembre 2016 : Manifestation à 14h au départ de Bastille en direction de République contre la Loi Travail.

Mardi 5 juillet : Manifestation à 14h entre la Place d’Italie et la Place de la Bastille (trajet proposé par la préfecture de police).

Mardi 28 juin : Manifestation à 14h de la Place de la Bastille à la Place d’Italie.

Jeudi 23 juin : Suite aux débordements de violences de la dernière manifestation du 14 juin, la préfecture de police de Paris avait annoncé l’interdiction, le mercredi 22 juin au matin, de la manifestation contre la loi travail prévue jeudi 23 juin à 14h de Bastille à Nation en évoquant des raisons de sécurité. Finalement, le mercredi midi, cette interdiction a été levée, les syndicats ayant obtenu le droit de manifester jeudi à 14h sur un parcours (proposé par le ministère de l’Intérieur Bernard Cazeneuve) de 1,6 kilomètre autour de la Place de la Bastille.

Jeudi 26 mai : Journée nationale de grève, manifestation et action contre la loi travail le jeudi 26 mai à partir de 14h de la Place de la Bastille à la Place de la Nation, en passant par la Rue de Lyon, l’Avenue Daumesnil et le Boulevard Diderot.

Jeudi 19 mai : Manifestation à 14h de la Place de la Nation à la Place d’Italie.

Mardi 17 mai : Manifestation à 14h de la Place de l’Ecole Militaire à Matignon.

Jeudi 12 mai : Manifestation à 14h au départ de Denfert-Rochereau en direction de l’Assemblée Nationale.

Mardi 3 mai : Manifestation à 14h au départ de Montparnasse (Place du 18 Juin 1940) en direction des Invalides. Un rassemblement intersyndical est également prévu à 12h sur l’Esplanade des Invalides.

Jeudi 28 avril : Manifestation à 14h de la Place Denfert-Rochereau à la Place de la Nation.

Mercredi 20 avril : Mobilisation contre la loi travail (Réforme El Khomri) le mercredi 20 avril 2016. Journée "On bloque tout !", à partir de 10h30 sur la Place de la République.

jeudi 14 avril : Manifestation des lycéens et étudiants à 11h sur la Place de la République. Manifestation unitaire à 14h au départ de la Place Stalingrad en direction de la Place de la République.

mardi 12 avril : manifestation annulée.
...
mercredi 9 mars 2016 : de la Place de la Nation (rassemblement à 11h) à la Place de la République (rassemblement à 14h).

Depuis le 9 mars 2016 les étudiants et lycéens se mobilisent pour le retrait du projet de loi contre le code du travail. Plusieurs organisations syndicales appellent la jeunesse à se mobiliser contre la réforme El Khomri, qui selon eux, constitue une régression sociale inacceptable.


A voir :
Grèves et Manifestations à Paris cette semaine
Nuit Debout à Paris, sur la Place de la République

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.