eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Concours Eurovision de la Chanson > Conchita Wurst, gagnante de l’Eurovision 2014 : Ecoutez sa chanson

Conchita Wurst, gagnante de l’Eurovision 2014 : Ecoutez sa chanson

Dernière mise à jour : lundi 5 février 2018, par Jean

C’est l’Autriche qui a remporté le concours de l’Eurovision 2014, avec la chanson Rise Like a Phoenix interprétée par Conchita Wurst. La France représentée par le groupe Twin Twin a fini dernière avec 2 points. Retrouvez sur Evous.fr le classement final et les résultats.

C’est l’Autriche qui a remporté le concours de l’Eurovision 2014, avec la chanson Rise Like a Phoenix interprétée par Conchita Wurst. La France représentée par le groupe Twin Twin a fini dernière avec 2 points. Retrouvez sur Evous.fr le classement final et les résultats.

Ce n’est pas encore cette année que la France remportera le concours de l’Eurovision ! Le trio Twin Twin échoue à la dernière place, son titre Moustache n’ayant pas séduit les téléspectateurs européens.

A l’inverse, l’Autriche remporte cette édition 2014. Conchita Wurst succède à Emmelie de Forest qui avait fait triompher le Danemark en 2013 avec la chanson Only Teardrops. Sa victoire a été nette, avec 290 points contre 238 points à son principal concurrent, le duo néerlandais. "Je dédie cette soirée à tous ceux qui croient en un futur de paix et de liberté", déclare-t-elle au moment de brandir son trophée.

Malgré une bonne chanson et une performance très réussie, Conchita Wurst ne partait pas favorite, certains publics d’Europe de l’Est ne voyant pas son personnage de "femme à barbe" d’un très bon oeil... Parmi les favoris des bookmakers, on retrouvait l’Arménie, la Suède, les Pays-Bas, la Hongrie, ainsi que l’Angleterre. Retrouvez le classement complet de la finale ci-dessous.
Forte de sa victoire, Conchita multiplie les apparitions, notamment en France. Après un défilé pour Jean-Paul Gaultier et une invitation à la Fête de la Musique sur France 2, elle a même été invitée à se produire sur la scène du Crazy Horse, à Paris, pour une revue spéciale, du 9 au 15 novembre 2014 ! La veille de la première, la chanteuse propose Heroes, extrait de l’album Conchita à paraitre le 18 mai 2015. Ce single traite du courage dont doivent faire preuve de nombreuses personnes au quotidien dans leur lutte contre les préjugés. Des ballades puissantes aux hymnes dancefloor, du Swing à la Pop, l’artiste montre toute l’étendue de son talent sur ce disque qui sera d’ailleurs précédé le 6 mai par l’autobiographie Moi, Conchita.


Découvrez ci-dessous nos chansons préférées de cette édition 2014.

ARMÉNIE : Aram MP3 - Not Alone
Jusqu’à la première demi-finale, le candidat arménien avait les faveurs des bookmakers. Sa chanson Not Alone, qui débute comme une douce ballade au piano avant de s’envoler avec l’arrivée de beats dubstep, a en effet de quoi séduire les téléspectateurs européens. Malheureusement pour le chanteur, sa cote a depuis sensiblement baissé. La faute à une première prestation live un peu décevante et à des commentaires malvenus sur la candidate autrichienne...

SUÈDE : Sanna Nielsen - Undo
En Scandinavie, le concours de l’Eurovision est pris très au sérieux. Les candidats sélectionnés sont des chanteurs aguerris, professionnels jusqu’au bout des ongles, et leurs chansons, des tubes pop parfaitement calibrés. C’est le cas de la blonde Sanna Nielsen, qui a enfin décroché son ticket pour représenter son pays après plusieurs tentatives infructueuses. Et elle ne compte pas y faire de la figuration ! D’ailleurs, sa chanson semble bien partie pour figurer dans le Top 5 final.

AUTRICHE : Conchita Wurst - Rise Like a Phoenix
Ce sera sans doute le clou du spectacle. Pour porter ses couleurs, l’Autriche a choisi Tom Neuwirth, un chanteur qui devient chanteuse sur scène, avec perruque, maquillage et gestuelle à l’avenant. L’illusion serait presque parfaite... si la candidate n’arborait pas une barbe de trois jours ! Bien entendu, certains pays où l’homophobie a encore pignon sur rue crient au scandale et tentent de faire interdire la prestation. C’est d’autant plus dommage que le titre - qui pourrait faire office de thème au prochain James Blond - est plutôt bon.

PAYS-BAS : The Common Linnets - Calm After the Storm
Discrètement mais sûrement, le duo néerlandais fait son chemin vers le peloton de tête. Il faut dire que sa chanson Calm After the Storm ne manque pas d’allure.
Si le groupe a été formé spécialement pour concourir à l’Eurovision, ses membres se connaissaient déjà depuis de longues années. D’ailleurs, Ilse DeLange et Waylon seraient d’ailleurs allés jusqu’à Nashville - capitale mondiale de la musique country - pour enregistrer leur titre ! Un gage d’authenticité.

HONGRIE : András Kállay-Saunders – Running
Une chanson de facture classique mais qui s’envole sur le refrain. L’interprète est à sa place, sans en faire trop. C’est plutôt réussi sans avoir le potentiel d’un vainqueur. Pas mal !
Né à New York, András Kállay-Saunders est un chanteur hongro-américain. Il est loin d’être un inconnu en Hongrie, puisque son single My Baby a atteint le sommet des ventes digitales en 2013. András succède au chanteur indie-pop ByeAlex qui n’avait pas démérité, emmenant son pays jusqu’à la 10e place du classement final de l’Eurovision.

ANGLETERRE : Molly Smitten-Downes – Children of the Universe
Les Anglais nous avaient prévenus : cette année, leur représentant sera un artiste inconnu du grand public. Ils ne nous ont pas menti. Après l’échec en 2013 de la célèbre Bonnie Tyler, place à la chanteuse Molly Smitten-Downes. La voix de cette dernière est intéressante, mais le titre ne décolle jamais vraiment.
Pourtant, à en croire certains bookmakers, l’Angleterre aurait cette année de bonnes chances de s’imposer. "Molly a déjà plus de soutien que les deux représentants anglais précédents réunis !", estime même l’un deux.

ROUMANIE : Paula Seling & Ovi – Miracle
Le début du titre laisse espérer une douce ballade, et puis on comprend vite qu’il s’agit en fait d’un morceau dance. Les deux artistes sont assez mal assortis mais ils savent au moins chanter.
Ce duo connait d’ailleurs bien le concours de l’Eurovision puisqu’il représentait la Roumanie déjà en 2010. Et autant dire que ce sont des candidats sérieux puisqu’ils avaient fini à la 3e place de la finale ! Ils interprétait alors le titre Playing with Fire, dont le clip avait cumulé plus de 5 millions de vues en 2012.

ESPAGNE : Ruth Lorenzo – Dancing in the Rain
L’Espagne risque de frapper fort cette année. Une fois n’est pas coutume, le pays délaisse la dance pour une ballade toute simple. Pas sûr que ce soit complètement dans l’air du temps, mais une partie du public européen sera sans aucun doute sensible à la voix puissante de la chanteuse et/ou à sa robe de sirène. Autre bon point : l’ex-candidate de The X Factor - saison 2008 - interprète son titre en grande partie en anglais.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

1. Autriche : Conchita Wurst - Rise Like a Phoenix
2. Pays-Bas : The Common Linnets - Calm After The Storm
3. Suède : Sanna Nielsen - Undo
4. Arménie : Aram MP3 - Not Alone
5. Hongrie : András Kállay-Saunders - Running
6. Ukraine : Mariya Yaremchuk - Tick – Tock
7. Russie : Tolmachevy Sisters - Shine
8. Norvège : Carl Espen - Silent Storm
9. Danemark : Basim - Cliche Love Song
10. Espagne : Ruth Lorenzo - Dancing in the rain
11. Finlande : Softengine - Something Better
12. Roumanie : Paula Seling & Ovi - Miracle
13. Suisse : Sebalter - Hunter Of Stars
14. Pologne : Donatan & Cleo - My Słowianie - We Are Slavic
15. Iceland : Pollapönk - No Prejudice
16. Biélorussie : Teo - Cheesecake
17. Royaume-Uni : Molly - Children of the Universe
18. Allemagne : Elaiza - Is it right
19. Montenegro : Sergej Ćetković - Moj Svijet
20. Grèce : Freaky Fortune feat. RiskyKidd - Rise Up
21. Italie : Emma - La Mia Città
22. Azerbaïdjan : Dilara Kazimova - Start A Fire
23. Malte : Firelight - Coming Home
24. San Marin : Valentina Monetta - Maybe (Forse)
25. Slovenie : Tinkara Kovač - Round and round
26. France : Twin Twin - Moustache

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.