.evous
> > > >

Derniers jours : Exposition ’Cross et le néo-impressionnisme’ à Marmottan

Adeptes du néo-impressionnisme, cette exposition est faite pour vous ! A partir du 20 octobre 2011, le Musée Marmottan de Paris propose de découvrir l’œuvre du peintre Henri Edmond Cross en la confrontant à celle des autres artistes néo-impressionnistes.

Après Claude Monet, puis Raoul et Jean Dufy, c’est à Henri Edmond Cross qu’a décidé de s’intéresser le musée Marmottan. L’exposition présentée à partir du 20 octobre 2011 suit l’évolution chronologique de l’oeuvre du peintre et la confronte à celle des autres néo-impressionnistes.

C’est au total une centaine de toiles et d’aquarelles en provenance de collections particulières et de musées internationaux qui a pu être réunie. On y découvre les liens tissés par Henri Edmond Cross avec les artistes de son époque, des années parisiennes jusqu’aux années 1892-1910.
La première partie de l’exposition présente des toiles des artistes du premier groupe néo-impressionniste, comme Signac, Angrand, ou Pissarro. La dernière met en évidence les liens entre Cross et les peintres de la jeune génération, tels que Camoin, Manguin ou encore Matisse, faisant du peintre un jalon essentiel entre le divisionnisme de Seurat et le fauvisme de Matisse.

Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme
Du 20 octobre 2011 au 19 février 2012
Musée Marmottan Monet

2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris

Adresse

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les jeudis jusqu'à 20h.

Horaires

Mots-clés