.evous
> > > > >

Eblouissante : la Coupole des Galeries Lafayette fête ses 100 ans

Exposition jusqu’au 26 janvier 2013.

À l’occasion des 100 ans de la construction de leur célèbre Coupole, les Galeries Lafayette célèbrent ce véritable monument du boulevard Haussmann, symbole de l’architecture Art nouveau.

Nous vous recommandons une visite de la coupole : édifiée par l’architecte Ferdinand Chanut et par le maître verrier Jacques Grubern en 1912, la coupole est le véritable emblème des Galerie Lafayette. Culminant à 33 mètres, elle comporte dix faisceaux de vitraux peints, pris dans une charpente métallique sculptée de motifs floraux ; A chaque étage, les balustrades des balcons sont ornées de feuillages et de ferronneries dorées. L’escalier de Louis Majorelle n’existe malheureusement plus, détruit en 1974. En ce moment, l’espace central sous la coupole est agrémenté d’un impressionnant arbre de Noël illuminé.

Poursuivez votre visite par l’exposition « 1912-2012. Chroniques d’un parcours créatif », organisée à la Galerie des Galeries, au 1er étage du magasin. Illustrations, affiches, photographies anciennes, vitrines d’époque vous racontent l’histoire des Galeries Lafayette. Sur les clichés anciens vous redécouvrirez l’ancien escalier de Majorelle et la construction de la coupole.

Un "panoptique" chronologique replace l’Histoire des Galeries Lafayette et de leur ascension dans le contexte historique, de la mode, des arts et des changements sociaux-économiques.

La mise en lumière de la coupole a été confiée au plasticien Yann Kersalé. L’exposition a été confiée à l’architecte Rem Koolhaas et à son bureau d’étude OMA... soit une nouvelle collaboration entre les Galeries et le monde de la création artistique.

OÙ ? : coupole des Galeries Lafayette, Magasin "coupole", 40 bd Haussmann. L’exposition "Chroniques d’un parcours créatif » a lieu à la Galerie des Galeries, situé au 1er étage du magasin "Coupole".

QUAND ? : magasin ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h, le jeudi nocturne jusqu’à 21h. La Galerie des Galeries est ouverte tous les jours (sauf dimanche) à partir de 11h. Entrée libre.

40 boulevard Haussmann

Adresse

Mots-clés