.evous
> > > >

Exposition ’Giacometti et les Étrusques’ à la Pinacothèque

A partir du 16 septembre 2011, la Pinacothèque de Paris expose l’œuvre du sculpteur Alberto Giacometti. Une représentation de la civilisation étrusque que les amateurs de l’artiste ne manqueront pas.

La découverte de l’art étrusque va provoquer un vrai bouleversement chez Alberto Giacometti. Cette rencontre artistique et culturelle s’opère à Paris, dans la seconde moitié du XXe siècle, au département d’archéologie du Louvre. Elle constitue encore aujourd’hui l’une des clés à la compréhension de sa forme de création.

Mystérieuse et parfois mal connue, la civilisation étrusque est l’une des plus brillantes avant Rome. Elle reposait sur une économie d’hommes de la mer. Un peuple de pirates selon les Grecs qui les considéraient comme leurs principaux rivaux. Un peuple étrange et mystérieux, qui créa une forme d’art exceptionnel en richesse et en beauté, composée principalement de sarcophages sculptés et de figures guerrières puissantes.
La Pinacothèque de Paris présente le regard du sculpteur sur cette civilisation. Plus de cent cinquante objets étrusques y sont exposés avec une trentaine de sculptures de Giacometti.

Giacometti et les Étrusques
Du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012
Pinacothèque de Paris

28, place de la Madeleine, 75008 Paris

Adresse

De 10h30 à 19h30

Horaires

Mots-clés