eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Expositions, Paris 1er > Exposition Paris pour toujours

Exposition Paris pour toujours

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

Exposition de Patrick Bezzolato, (photographe et auteur) du 31 mai au 11 juin 2014 au Beffroi de la Mairie.


Patrick Bezzolato vit à Paris et pratique la photographie depuis 1979. Depuis cette époque, il promène son regard dans Paris pour saisir les ambiances des cours intérieures des quartiers Nord ainsi que les ruelles et impasses des endroits encore populaires.
Un Paris proche du cœur et de la mémoire, loin des façades ouvragées et grands gestes architecturaux. Une ville derrière la ville que l’on croyait avoir perdue. Si ces quartiers aujourd’hui sont reconnus pour leur part d’histoire et comme objets poétiques d’exception, au début des années 1980 il était politiquement correct de ne pas y aller et surtout avoir honte d’y vivre.

Les grands projets monopolisaient le regard et la critique, les quartiers populaires de l’Est parisien étaient l’objet de plans de rénovations. Les médias et le cinéma avec des films grand public comme « la balance » de Bob Swaim ou « Tchao pantin » de Claude Berry malgré leurs qualités indéniables réduisent ces quartiers à la seule délinquance.

Au-delà de cette désinformation l’artiste découvre du vieux Bercy à Belleville, sans en ignorer les agonies, une ville aimable, attachante et des endroits hors du temps comparable à ceux photographiés trente ans plus tôt par Willy Ronis dans « Belleville Ménilmontant ».

Rendez-vous au Beffroi du 31 mai au 11 juin

Adresse

4 place du Louvre 75001 Paris

Horaires

Tous les jours sauf le dimanche de 12h à 19h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.