eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Exposition Silhouettes, de Jaume Plensa, à la galerie Lelong

Exposition Silhouettes, de Jaume Plensa, à la galerie Lelong

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Doit-on encore présenter le sculpteur catalan Jaume Plensa ? Son œuvre la plus fameuse est la Crown Fountain, à Chicago, un chef-d’œuvre d’art urbain interactif, planté dans le Millennium Park depuis 2004, miroir d’eau et écran de LED, où les enfants, les miens compris, rigolent à gorge déployée en s’y trempant au cours des chaudes journées d’été.

En 2007, Jaume Plensa installe place Masséna àNice, le long du passage du tramway, sur des perches métalliques d’une dizaine de mètres de haut, le groupe de sculptures Conversation à Nice. 7 personnages, mi-scribes mi-bouddhas, réalisés en résine blanche opaque qui, en s’illuminant la nuit et en échangeant leurs couleurs de façon aléatoire, symbolisent les 7 continents. Leurs variations d’éclairages soulignent les richesses et les beautés générées par les flux de leurs échanges réciproques. Deux beaux messages.

2011 aura été une grande année pour Jaume Plensa, avec l’installation permanente d’une sculpture monumentale, Alchemist, sur le campus du M.I.T. à Cambridge, Massachusetts.

Puis l’érection de Echo, immense tête de 14m de haut, pendant le printemps et l’été, dans Madison Square Park, au centre de New York.

Enfin, ce fut la rétrospective au Yorkshire Sculpture Park (Grande-Bretagne), la plus importante à ce jour, avec de très grandes sculptures installées dans un superbe paysage.

Apparemment, placer ces sculptures en altitude ou réaliser des œuvres de grandes tailles n’effraient pas ce Catalan.

Ses manifestations et ses sculptures rencontrent en général un énorme succès public, touchant un nombre de personnes bien supérieur à une audience habituelle.

Pour cette nouvelle exposition à la Galerie Lelong Paris, Silhouettes, Jaume Plensa persiste à "produire du silence", et à créer "un espace vide". Volonté ou dessein de sa part ?

Dans la continuité de ses travaux précédents, il pétrit à sa manière l’écrit dans ces nouvelles sculptures "pleines de vide", figures figuratives et figurantes en acier inoxydable posées, même reposées sur des pierres.

Ermites ou Stylites modernes, ses personnages, très présents, semblent pourtant comme en retrait, observateurs silencieux du bruit et de la fureur, lointains cousins de la petite sirène de Copenhague bercée par le ressac.

Jaume Plensa The Hermit V, 2012 Acier inoxydable et pierre 103 x 80 x 121 cm # W16541

Passant qui les regarde, remplis-les de ta sérénité et de ta zénitude. Ils n’attendent que cela. C’est même leur mission suprême.

Ces sculptures de taille moyenne sont accompagnées d’un ensemble de dessins sur le même thème, ou plutôt qui vous feront vous baigner dans le même univers. À voir, bien évidemment.

Galerie Lelong Paris, 13, rue de Téhéran 75008 Paris, 01 45 63 13 19. Librairie - estampes 01 45 63 38 62. Métro Miromesnil, Saint-Augustin, Villiers. Jusqu’au 5 mai 2012. Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h, le samedi de 14 à 18h30.

André Balbo

sources : Galerie Lelong Paris, Wikipédia, Chicago

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.