evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Sorties enfants, Paris 1er > Activités et lieux pour les enfants, Paris 1er > Exposition de Mylène Guermont au Musée en Herbe

Exposition de Mylène Guermont au Musée en Herbe

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Béton à toucher, béton enchanté ! L’art des sens, voir et toucher, un monde essentiel pour les enfants et les grands. Du 21 janvier au 18 février 2013, les spectateurs deviennent les acteurs... Une expérience inédite. Vernissage lundi 21

Pendant un an, l’exposition collective Et Op ! invite de jeunes artistes et des artistes de renom à présenter leur travail sur l’art cinétique et à le faire partager aux adultes comme aux enfants ! Durant un mois, le Musée en Herbe met à l’honneur la talentueuse artiste aux multiples facettes, Milène Guermont.

Elle présente au sein de Ma Première Galerie une installation personnelle, dans laquelle plusieurs sens du spectateur sont mis à contribution : la vue, le toucher et l’ouïe permettent de découvrir ou redécouvrir cette artiste hors norme, à la fois ingénieure et d’artiste. Elle associe les technologies les plus récentes au pouvoir de l’imagination poétique. Suite à une synesthésie provoquée par l’effleurement d’un mur en béton, elle travaille essentiellement à partir de bétons spéciaux qu’elle transforme en pièces sensibles et animées.

Pesant quelques grammes jusqu’à plusieurs tonnes, ses œuvres réagissent en fonction de votre champ magnétique. Touchez ses œuvres en béton, elles se mettront à chanter... Née en 1981 en Normandie, Milène Guermont vit et travaille à Paris. Elle y exposera entre autres choses, son Mur Nuées, ses Planets lumineuses ou encore ses Fondants au chocolat.

« Je choisis délibérément de travailler avec le béton, matière omniprésente et souvent rebutante, pour transmettre émotions, sensations et messages. »
Milène Guermont

Bonus : un atelier avec les enfants !
Milène Guermont réalisera un atelier inédit avec les enfants le mercredi 30 janvier à 15h30.
À cette occasion elle présentera son travail et initiera nos artistes en culotte courte à son art en les aidant à réaliser leur propre création !

-  IL SUFFIT DE...

Il suffit de...
Pas grand-chose : juste regarder …
Regarder ou simplement regarder différemment …

Il suffit de...
Pas grand-chose : juste toucher …
Toucher ou simplement toucher différemment …

Se concentrer ou se laisser aller (selon chacun, selon l’instant).

Le point de départ de mon travail est la synesthésie, les expériences sensorielles et intellectuelles que j’éprouve de plus en plus fréquemment.
Comment en touchant un peu de béton, ai-je eu l’impression d’être portée jusqu’à la mer ?
Depuis l’enfance, le « transport » que provoque chez moi l’interaction avec les matières me parait si essentiel qu’il devient la pierre angulaire d’une philosophie de vie particulière …
Particulière mais néanmoins UNIVERSELLE : chaque être humain peut vivre aussi ces voyages dans l’espace et dans le temps.

Pour chacun, ce mécanisme est singulier et selon l’instant, pour chacun, ce mécanisme est différent.

Tout peut être support et stimulus à cette expérience, à ce basculement.
Pour matérialiser ce voyage émotionnel, sensoriel et mental, je choisis une des matières les plus lourdes et des plus omniprésentes de notre société : le béton.
- Milène Guermont

Et plus d’infos pour les enfants dans le 1er

Adresse

21 rue Hérold 75001 Paris

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption
Nocturne le jeudi jusque 21h.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.