Le musée du Jeu de Paume présente du 26 février au 12 mai 2013 une importante exposition consacrée à l’œuvre de la photographe française Laure Albin Guillot (Paris, 1879–1962).
200 épreuves, des livres originaux, des magazines, des documents d’époque issus de collections privées et publiques (la Parisienne de Photographie, le Musée national d’Art moderne, la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niépce de Chalon/Saône, le musée français de la Photographie de Bièvres), sont (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
Archives. L’œuvre de la photographe Laure Albin Guillot, au Jeu de Paume
13 mai 2013, par Expositions -
Dépêchez-vous, ça va fermer : Erwin Blumenfeld est encore au Jeu de Paume
24 janvier 2014, par ExpositionsLe Jeu de Paume présente du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, 200 œuvres du photographe américain d’origine allemande Erwin Blumenfeld (1897-1969).
Elles couvrent de la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, et ont été choisies pour illustrer au mieux les talents dont faisait preuve cet artiste en pratiquant ses différents arts visuels : dessin, photographie, montage et collage.
La commissaire de l’exposition est Ute Eskildsen, directrice adjointe et responsable des collections (…) -
DERNIERS JOURS de Titanic, l’exposition, Porte de Versailles !
24 septembre 2013, par ExpositionsVivez enfin un voyage unique !
C’est une exposition déjà bien connue à travers le monde, que celle consacrée au célèbre navire de croisière, fleuron de la White Star Line. Elle a couru bien des musées, de Chicago, Los Angeles ou Londres, et a été visitée à ce jour par plus de 25 millions de personnes à travers la planète. Elle est maintenant à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, jusqu’au 29 septembre 2013, où elle a déjà attiré plus de 200 000 visiteurs. (…) -
Les expositions qui vont fermer et qu’il ne faut pas rater
6 janvier 2014, par ExpositionsElles vivent leurs derniers jours. Vous pourriez regretter de ne pas les avoir visitées... Nous arrivons à la fin de la saison d’hiver des expositions de Paris.
Privilégiez les horaires auxquels vous serez confrontés aux files d’attente (il y en a, nous en avons rencontré...) les moins longues. C’est souvent aux premières heures ou aux traditionnels moments des repas.
Certains événements proposent des nocturnes. Ce peut être la bonne idée.
Donatello, Putto ailé de la cantoria de Santa (…) -
DERNIERS JOURS : le Louvre s’attaque à la peinture américaine. Phase II.
4 avril 2013, par ExpositionsOh, cela demeure extrêmement discret, mais l’effort est louable, et par ailleurs courageux. Sur une durée de 4 années, le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art, et la Terra Foundation for American Art ont entrepris de faire mieux connaître par le public français, au Louvre même, gageure suprême, la peinture américaine et ce qui fonde sa spécificité. Dressons donc l’oreille.
On se souvient de ce qui constitua la première étape de cette offensive (…) -
PREMIERS JOURS : le Louvre se penche sur le dessin dans l’Égypte ancienne
18 avril 2013, par ExpositionsAlors que l’égyptologie passionne (le mot est faible) nos sociétés depuis des générations, que la production de dessins et d’écriture, justement hiéroglyphique, est plus de trois fois millénaire au pays des pharaons, le musée du Louvre innove en tentant de cerner et de définir la place, le rôle et les différentes formes que le dessin a pu revêtir dans l’Égypte ancienne. Jamais une telle investigation n’avait encore été menée sur le sujet.
Première difficulté, la fonction du scribe, qu’il (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
11 septembre 2013, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
Archives et bilan d’une biennale Photoquai particulièrement réussie : 527 582 visiteurs
19 novembre 2013, par ExpositionsEncore un bilan d’exposition époustouflant ! Pour sa 4e édition, que nous avions trouvé particulièrement réussie, et qui présentait sur 2 mois en accès libre les photos de 40 photographes venus de lointains ailleurs sur le thème "Regarde-moi", l’événement a déplacé quelque 527 582 visiteurs, soit en moyenne 8509 par jour. Une augmentation de 22% par rapport à l’édition précédente !
***
Pendant deux mois, du 17 septembre au 17 novembre 2013, la 4e édition de " Photoquai ", la biennale de (…) -
La collection Hays à Orsay. Des Bonnard, Vuillard, Forain, Redon, Modigliani, Matisse, Rodin, Maillol, et d’autres, qui vont bientôt partir...
11 juillet 2013, par ExpositionsIssus de familles modestes, élevés loin des musées, ils étaient totalement autodidactes en histoire de l’art. Mais les affaires, vente directe de livres, et confection sur mesures, notamment, marchaient assez bien.
Bonnard Pierre L’Heure des bè‚tes : les chats ou Le Dè jeuner des bè‚tes (La famille Terrasse), 1906 Huile sur toile © Droits rè servè s © ADAGP, Paris 2013
Patriotes, Marlene et Spencer Hays s’étaient, au début des Années 1970, passionnés pour la peinture américaine de la (…)