Ils viennent d’un horizon qui n’avait pas initialement la culture du meuble, ni même de l’objet. Plutôt rural et pragmatique. Puis le succès est venu très tôt (la qualité de leurs travaux leur a très vite permis de collaborer avec de prestigieux éditeurs de design dont Giulio Cappellini, Vitra, Kartell, Kreo, ou Ligne Roset), apparemment sans sa kyrielle d’effets secondaires. Ils ont travaillé dans bien des pays, et me laissent le sentiment de puiser davantage goût, approche et matériaux (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition des designers Bouroullec aux Arts déco !
22 août 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS. Ne pas rater l’exposition Rodin, la lumière de l’antique, au musée Rodin
23 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Rodin de Paris présente, du 19 novembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition "Rodin, la lumière de l’antique". Mise en scène du lien de l’art du sculpteur avec cette période, elle met en regard 45 sculptures, 17 dessins et une peinture de Rodin avec 12 des grands modèles antiques qu’il admirait.
Le clou de la démonstration, presque la cerise sur le gâteau, qui matérialisera cette fascination et ce carrefour de son inspiration, étant bien entendu Pallas au Parthénon, la déesse (…) -
PREMIERS JOURS des Impressionnistes slovènes (1890-1920) au Petit Palais
23 avril 2013, par ExpositionsDu 18 avril au 13 juillet 2013, le Petit Palais accueille l’exposition "Les Impressionnistes slovènes et leur temps (1890-1920)", un mouvement qui se rattacherait d’ailleurs davantage du Monet des séries (les Meules, ou les Cathédrales de Rouen) ou de van Gogh que de l’impressionnisme initial des Années 1860.
Ivana Kobilca (1861-1926), Enfants dans l’herbe, 1892 c Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubbljana)
L’ambition ou le projet de ces artistes était alors de se porter (…) -
Archives. Les Mille et Une Nuits, formidables rêves inépuisables, à l’Institut du Monde arabe
11 avril 2013, par Expositions, MorganAyez la curiosité de voir cette exposition de l’Institut du Monde Arabe, qui se tient jusqu’au 28 avril 2013. Vous ne le regretterez pas.
Sujet ambitieux. Car comment faire tenir en un même lieu clos, quel qu’il soit, cette incroyable masse grouillante, évaporée et agitée de personnages de rêves, chevaux ailés, génies, marins aventureux, bandits, chevauchées épiques, princesses langoureuses, harems débordants d’intrigues, mensonges, charmes et tapis volants... Les contes y sont. Le compte (…) -
Félix Ziem, peintre nomade de la lumière, des rêves et des exotismes
19 juillet 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Ziem (1821-1911), de condition modeste, connut rapidement le succès commercial. Sa production, considérable, a été estimée à quelque 10 000 dessins et 6 000 peintures. Il pratiqua quelques brillants marchands d’art, et put s’enorgueillir de clients prestigieux.
Ziem fut avant tout un peintre de l’ailleurs. Pour peu qu’il y ait eu du soleil, des tourbillons de sable, un peu de brume, des paysages arborés et ce début (…) -
Dépêchez-vous, ça va fermer : Erwin Blumenfeld est encore au Jeu de Paume
24 janvier 2014, par ExpositionsLe Jeu de Paume présente du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, 200 œuvres du photographe américain d’origine allemande Erwin Blumenfeld (1897-1969).
Elles couvrent de la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, et ont été choisies pour illustrer au mieux les talents dont faisait preuve cet artiste en pratiquant ses différents arts visuels : dessin, photographie, montage et collage.
La commissaire de l’exposition est Ute Eskildsen, directrice adjointe et responsable des collections (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition des tableaux de la dynastie Brueghel, à la Pinacothèque
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 2 présente, jusqu’au 16 mars 2014, dans sa série "Les peintres, témoins de leur temps", l’exposition "La Dynastie Brueghel" : une centaine d’œuvres venant de musées ou de collections particulières.
Tè moins pouvant être truculents et pittoresques de la vie quotidienne de leurs contemporains, la famille Brueghel et ceux des autres peintres flamands qui leur furent proches au moins artistiquement (dont surtout Bosch, Patinir, et Cornelis van Cleve), dè peignent les (…) -
Les expositions qui vont fermer et qu’il ne faut pas rater
6 janvier 2014, par ExpositionsElles vivent leurs derniers jours. Vous pourriez regretter de ne pas les avoir visitées... Nous arrivons à la fin de la saison d’hiver des expositions de Paris.
Privilégiez les horaires auxquels vous serez confrontés aux files d’attente (il y en a, nous en avons rencontré...) les moins longues. C’est souvent aux premières heures ou aux traditionnels moments des repas.
Certains événements proposent des nocturnes. Ce peut être la bonne idée.
Donatello, Putto ailé de la cantoria de Santa (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
DERNIERS JOURS : le verre de Murano en majesté, de la Renaissance jusqu’aux artistes contemporains. Musée Maillol
19 juillet 2013, par ExpositionsQui ne se souvient pas des pièces de verre touristiques proposées aujourd’hui un peu partout à Venise. Certaines peuvent être le fruit de grandes réussites artisanales, mais l’ensemble n’est en général pas à rapprocher d’œuvres artistiques.
Plat gravé – 1657/1710 Musei Civici di Pavia © Fototeca Musei Civici di Pavi
Cela fait pourtant quelques siècles que l’île vénitienne de Murano détient la réputation de capitale mondiale des artistes du verre. Et elle entretient précieusement la (…)