Du 18 octobre 2013 au 16 février 2014 le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi, dont la cote des œuvres est parmi les 5 plus hautes du monde, avec 3 artistes américains et un autre chinois.
Zeng Fanzhi, né en 1964 à Wuhan, s’y formera à l’École des Beaux-Arts, découvrant alors les arts contemporains, chinois et occidental. Nourri de ces influences, et désireux d’une vie... plus effervescente, il partira (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
Découvrer au MAMVP Zeng Fanzhi, inconnu en France mais l’un des peintres les plus chers du monde
10 février 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS : le Louvre s’attaque à la peinture américaine. Phase II.
4 avril 2013, par ExpositionsOh, cela demeure extrêmement discret, mais l’effort est louable, et par ailleurs courageux. Sur une durée de 4 années, le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art, et la Terra Foundation for American Art ont entrepris de faire mieux connaître par le public français, au Louvre même, gageure suprême, la peinture américaine et ce qui fonde sa spécificité. Dressons donc l’oreille.
On se souvient de ce qui constitua la première étape de cette offensive (…) -
DERNIERS JOURS. Ne pas rater l’exposition Rodin, la lumière de l’antique, au musée Rodin
23 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Rodin de Paris présente, du 19 novembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition "Rodin, la lumière de l’antique". Mise en scène du lien de l’art du sculpteur avec cette période, elle met en regard 45 sculptures, 17 dessins et une peinture de Rodin avec 12 des grands modèles antiques qu’il admirait.
Le clou de la démonstration, presque la cerise sur le gâteau, qui matérialisera cette fascination et ce carrefour de son inspiration, étant bien entendu Pallas au Parthénon, la déesse (…) -
Félix Valloton
13 janvier 2014, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Valloton (1865-1925), né à Lausanne en Suisse, devient Français, par naturalisation, en 1900. Il se forme à Paris, par choix, à l’Acadè mie Julian, comme beaucoup d’autres peintres post-impressionnistes dont les Nabis, bien qu’il ait réussi le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts.
Il n’a encore que 27 ans, quand sa pratique de la gravure sur bois, ses petites images noir-blanc d’une ironie souvent fè roce, sa (…) -
Pour avoir la mémoire d’une Terre encore pure, les photos soyeuses de Salgado, à la MEP
29 novembre 2013, par ExpositionsAvec la grande exposition "Genesis" de Sebastião Salgado, la Maison européenne de la Photographie nous permet de saluer de rares beautés lointaines, fragiles merveilles, minérales, végétales, animales et humaines, que seuls protègent encore de l’Homme carboné, ou carbonisé, que nous sommes tous, l’isolement et l’éloignement.
Salgado est parti à la recherche de nos origines, ou plutôt de ce qui précédait nos traces...
Amazonie et Pantanal. Dans la région du Haut-Xingu, un groupe (…) -
La résurrection de Guy Debord, situationniste, poète et stratège, à la BnF, touche à sa fin...
17 juin 2013, par ExpositionsLa BnF, site François Mitterrand, présente du 27 mars au 13 juillet 2013 une exposition, que dis-je, une rétrospective, aride mais formidable, qui fera date : "Guy Debord, un art de la guerre". Par pudeur ou par auto-censure, les commissaires ont fui le spectaculaire. La mise en scène de Mai 68 est aseptisée et la couleur assez absente de l’ensemble. Mais il faut absolument y aller, bien sûr.
Guy Debord, La Sociè tè du spectacle Paris, EÌ ditions Champ Libre, 1971 Imprimè BnF, dpt. (…) -
Félix Ziem, peintre nomade de la lumière, des rêves et des exotismes
19 juillet 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Ziem (1821-1911), de condition modeste, connut rapidement le succès commercial. Sa production, considérable, a été estimée à quelque 10 000 dessins et 6 000 peintures. Il pratiqua quelques brillants marchands d’art, et put s’enorgueillir de clients prestigieux.
Ziem fut avant tout un peintre de l’ailleurs. Pour peu qu’il y ait eu du soleil, des tourbillons de sable, un peu de brume, des paysages arborés et ce début (…) -
Le printemps de la Renaissance s’expose au musée du Louvre
23 décembre 2013, par ExpositionsLe musée du Louvre propose, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014, " Le Printemps de la Renaissance - La Sculpture et les arts à Florence (1400-1460) ", sous le commissariat de Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée, et de Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello.
C’est en effet, en ce tout début du Quattrocento (XVe siècle), dans la ville républicaine de Florence en pleine effervescence, qu’apparurent les prémices d’un (…) -
Février 2013 : toutes les nouvelles expositions (ou presque) de Paris
21 février 2013, par ExpositionsAprès les quelques rares nouveautés de qualité du mois de janvier (New Frontier II. Aux Sources de la peinture de genre américaine, au musée du Louvre ; Meyerowitz (Joel). Une rétrospective, à la Maison européenne de la Photographie ; et La Spoliation des Juifs, une politique d’État (1940-1944), au Mémorial de la Shoah ), nous entrons, avec les expositions de février, plus fortement encore dans l’année 2013.
Le choix s’élargit et nous vous les dévoilons, et si, selon vous, des (…) -
Le Palais de Tokyo laisse à Philippe Parreno une carte blanche... dont il use totalement !
10 décembre 2013, par ExpositionsLe Palais de Tokyo a accordé carte blanche du 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au plasticien français Philippe Parreno, dont le travail s’alimente souvent au cinéma, au théâtre, au spectacle, se jouant de leurs codes narratifs, des notions de temps et de spatialité, des alphabets du réel ou de la narration.
Cet artiste français fut exposé en 2009 au Centre Pompidou, où d’ailleurs il fut commissaire de l’exposition-installation que nous avions remarquée d’Anri Sala, l’an passé. Il fut (…)