Le TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris
20 novembre 2015, par ExpositionsPeu à peu la programmation des expositions 2015 de Paris s’esquisse et les rendez-vous s’accumulent. Peut-être y aura-t-il encore des revirements de dernière minute, ou quelques ajustement... Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements.
Une année 2015 richissime en événements culturels pour tous les goûts : Vélasquez, Bowie à l’ouverture du Philharmonie, Jean Paul Gaultier, Le Corbusier, Anish Kapoor, les Frères Lumière, Harry Potter à Saint-Denis, la Photographie, Poussin, le (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Vu du front, au musée de l’Armée
23 janvier 2015, par ExpositionsDu mercredi 15 octobre 2014 au dimanche 25 janvier 2015. Cette exposition a reçu le "Label Centenaire" pour la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Vu du front, représenter la Grande Guerre s’intéresse à la manière dont les contemporains ont perçu et représenté le front. Comment les combattants ont-ils vu la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré et pourquoi ?
Il s’agit d’abord de rappeler que la peinture, la photographie ou encore la presse illustrée ont abondamment (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Kati Horna, photographe féministe des exils et des avant-gardes, au Jeu de Paume
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 3 juin au 21 septembre 2014, Kati Horna, Hongroise, photo-reporter passée par Beerlin, la Guerre d’Espagne, Paris, et le Mexique.
Kati Horna (Budapest, 1912 - Mexico, 2000), Hongroise de naissance, mais photographe mexicaine d’adoption, dû quitter son pays dans les années 1930. Avant-gardiste, amie de Capa, elle deviendra célèbre en réalisant entre 1937 et 1939 son album sur la Guerre civile espagnole, à la demande du gouvernement républicain espagnol.
Son travail peut être rapproché (…) -
Paris 2014. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
19 décembre 2014, par ExpositionsFantastique programme des expositions à Paris en 2014. Nous privilégions une fois encore (voir les programmes 2013, 2012, et 2011), le classement alphabétique par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, retrouver facilement ses préférences, et établir le plus posément du monde son propre programme de sorties ou d’explorations culturelles.
Évidemment, certains d’entre vous, ceux qui savent s’organiser à l’avance, auraient souhaité une présentation en CALENDRIER 2014 des (…) -
DERNIERS JOURS des expositions de photographies de Françoise Huguier, Marie-Paule Nègre, et Katia Maciel, à la MEP
19 août 2014, par ExpositionsDu 4 juin au 31 août 2014, 3 expositions présentées à la Maison européenne de la photographie : les photographies de Françoise Huguier, de Marie-Paule Nègre, et de Katia Maciel.
Françoise Huguier. Pince-moi, je rêve
La photographe Françoise Huguier a reçu de nombreux prix, et expose rè gulièrement dans le monde entier : New York, Moscou, Sè oul, Sao Paulo, Johannesburg, Lausanne, Berlin, Londres, Madrid, Bogota, Valence, et Arles.
Elle photographie au plus près, avec une insolence (…) -
Exposition 2014 : Super-Héros, l’art d’Alex Ross, à l’American Center
20 mai 2014, par ExpositionsLe Mona Bismarck American Center propose du 5 mars au 15 juin 2014 l’exposition Super-Héros, l’art d’Alex Ross. Une première en France, avec des œuvres de la collection personnelle de l’artiste.
L’événement met en lumière l’extraordinaire diversité des projets d’Alex Ross depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book  ». (…) -
Gustave Doré
19 novembre 2014, par ExpositionsTous les talents de Gustave Doré, dans l’exposition "L’imaginaire au pouvoir", du 18 février au 11 mai 2014. Peintre, graveur, caricaturiste et inventeur de cadrages et de dramaturgies inédits... Pour les petits et les grands.
Le catalogue de cette exposition a obtenu en 2014 une Mention spéciale au Prix CatalPa.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gustave Doré (1832-1883) commence dès 13 ans une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel (…) -
DERNIERS JOURS : le génocide des Tutsi au Rwanda. Mémorial de la Shoah
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 11 avril au 5 octobre 2014. Pour mieux connaître le dernier génocide du XXe siècle, quand, aboutissement d’un long processus dont des signes avant-coureurs avaient été identifiés, près d’un million de personnes furent assassinées au Rwanda en quelques mois.
Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, en une petite centaine de jours, près d’un million de personnes périrent assassinè es au Rwanda. Elles représentaient les trois quarts de la population tutsi. Ce fut le dernier gè nocide du (…)