Peu à peu la programmation des expositions 2015 de Paris s’esquisse et les rendez-vous s’accumulent. Peut-être y aura-t-il encore des revirements de dernière minute, ou quelques ajustement... Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements.
Une année 2015 richissime en événements culturels pour tous les goûts : Vélasquez, Bowie à l’ouverture du Philharmonie, Jean Paul Gaultier, Le Corbusier, Anish Kapoor, les Frères Lumière, Harry Potter à Saint-Denis, la Photographie, Poussin, le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris
20 novembre 2015, par Expositions -
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian, ExpositionsLe TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…) -
Paul Durand-Ruel
26 janvier 2015, par ExpositionsDu 9 octobre 2014 au 8 février 2015, le musée du Luxembourg nous faisait mieux connaître le premier et certainement le plus grand des marchands d’art.
Paul Durand-Ruel, découvreur et propagateur de l’impressionnisme en France comme à l’étranger, posa les bases de ce métier d’exception.
Présentation de Paul Durand-Ruel Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Paul Durand-Ruel (1831-1922) a été l’un des premiers marchands d’art du monde. Certainement l’un des plus grands. Il est justement (…) -
DERNIERS JOURS à Carnavalet de l’exposition sur la Libération de Paris
16 février 2014, par ExpositionsDu 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé", réalisée sur le vif et portée par l’émotion...
Avec des photographies de Robert Doisneau, Renè Zuber, Jean Séeberger, et surtout des films d’è poque, et des entretiens avec des tè moins de la Libè ration.
À chaud.
70e anniversaire de la Libè ration de Paris. Dans le cadre du Mois de la Photographie, le musè e Carnavalet prè sente l’exposition « Paris libè rè , Paris photographiè , Paris (…) -
Grand succès pour Paris 1900, la Ville spectacle, au Petit Palais. Quand 51 millions de visiteurs affluaient à Paris...
28 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 17 août 2014, le Petit-Palais, qui avait justement été bâti pour l’Exposition universelle de 1900, présente « Paris 1900, la Ville spectacle  ». Un moment exceptionnel au cœur de La Belle Époque.
En fonction du fort succès que rencontre cette exposition, des nocturnes auront dorénavant lieu jusqu’à la fin de cette exposition, les jeudis jusqu’à 22h. Le café du musée, Le Jardin du Petit Palais, ainsi que la librairie resteront également ouverts lors de ces nocturnes. (…) -
Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris, les Nominés et le Prix CatalPa 2014...
23 décembre 2014, par ExpositionsLa sélection des ouvrages qui suivent, et plus particulièrement les 10 Nominés au Prix CatalPa, sont susceptibles de nous laisser plus durablement les traces de ces événements artistiques ou culturels qui font de Paris une ville particulièrement attrayante.
Parmi eux, le Prix CatalPa 2014 a été décerné au catalogue "Niki de Saint Phalle", et une Mention spéciale a été attribuée au catalogue "Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir".
Ainsi ces catalogues sont-ils capables de nous offrir des (…) -
40 affiches de propagande vietnamienne sur les femmes, au Quai Branly
24 juin 2014, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre : Armes à la main mais plus souvent pionnières du renouveau agricole...
Dans le cadre de l’Année France-Vietnam, Christine Hemmet présente dans l’atelier Martine Aublet du Quai Branly une installation de 40 affiches vietnamiennes de propagande, 40 représentations des femmes au Vietnam, dans les années 1950 à 1980.
Qu’elles apparaissent armes à la main et historiquement victorieuses dans les 3 guerres qu’elles durent mener, comme l’ensemble du peuple (…) -
Exposition 2014. Naissance d’un dialogue Mapplethorpe - Rodin au musée Rodin
20 août 2014, par ExpositionsLa rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, si proches et si différents l’un de l’autre, du 8 avril au 21 septembre 2014, au musée Rodin.
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation.
L’idée initiale de ce rapprochement, venue de Judith Benhamou-Huet, critique d’art et journaliste, est très intéressante et s’impose à l’évidence.
Plus (…) -
DERNIERS JOURS des Correspondances amoureuses, au musée des Lettres et Manuscrits
28 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 15 février 2015, l’exposition "Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime. Correspondances amoureuses" présente les expressions, bonheurs et affres de l’amour épistolaire, dans la vraie vie comme dans les meilleures œuvres littéraires.
... avec une tendresse infinie. La citation, qui donne son titre à l’exposition, est tirée d’une lettre de Léon Bloy, romancier et polémiste français, à sa fiancée Johanne Molbech.
113 lettres d’amour de personnalités de la (…) -
L’exposition Femmes berbères du Maroc, à la Fondation PB -YSL
13 juin 2014, par ExpositionsDu 21 mars au 20 juillet 2014, les femmes berbères du Maroc sont admirées, avec toute la beauté de leurs fastueuses parures...
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille l’exposition « Femmes berbères du Maroc  », occasion rare de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère).
Façon également de mettre à l’honneur ces femmes berbères à qui ce peuple doit en grande partie sa survivance, essentiellement par la transmission de la langue, mais aussi par celle des (…)