Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles. Une exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, du 20 juin au 29 septembre 2013.
« Célébration(s), Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles  » est une adaptation de l’exposition « Célébration(s)  », présentée en 2011 à L’iselp (institut supérieur pour l’étude du langage plastique à Bruxelles).
L’exposition « Célébration(s)  » explore les différentes formes de commémorations : (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Le Marais : Expositions
Le Marais : Expositions
Sorties
Articles
-
Célébration(s), une exposition au centre culturel belge à Paris
13 juin 2013 -
DERNIERS JOURS : anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv à l’Hôtel-de-Ville : C’étaient des enfants, juifs, à Paris
21 octobre 2012, par ExpositionsPar l’exposition « C’étaient des enfants  », la Mairie de Paris veut honorer le souvenir.
Jardin du souvenir à l’emplacement du Vel’d’Hiv
De ceux des enfants parisiens qui perdirent la vie comme de ceux de leurs camarades qui parvinrent à survivre aux années de guerre, d’occupation et de persécutions.
Elle tient aussi à apporter un éclairage sur cette lugubre période de notre histoire, en présentant de nombreux documents inédits, issus de collections particulières, dont par exemple (…) -
DERNIERS JOURS aux Archives nationales. Fonder, dire, montrer le pouvoir... ou le contrefaire !
13 juin 2013, par ExpositionsPolitiques, policiers, juristes, étudiants en droit ou en transgressions, malfrats, escrocs en bandes organisées ou pas, courrez-y ! Mais attention ! Cette exposition risque de vous faire réfléchir à d’incroyables altitudes sur des sujets qui touchent à l’organisation de nos sociétés, au pouvoir, à l’autorité, aux liens et aux règles, à la loi et aux raisons qui aident à ce qu’elles soient respectées.
Vous seriez-vous déjà interrogé sur la ou les manières d’installer ou de maintenir en (…) -
Exposition « Rêverie  » par Toshio Ashiba
30 mai 2013Du 31 mai au 29 juin 2013, salle Jean Mouly, Toshio Ashiba nous invite à la rêverie. Il présente une rétrospective de son travail de peinture et de gravure.
Toshio Ashiba est né au Japon en 1931, et vit en France. C’est un artiste peintre, poète et sculpteur.. Ses études de français l’ont conduit à venir en France en 1961, mais il peint depuis le lycée et a réalisé plusieurs expositions à Tokyo avant de s’expatrier définitivement à Paris où il étudie la lithographie à l’Ecole Nationale (…) -
Paris. CALENDRIER des grandes expositions 2014
16 décembre 2014, par ExpositionsNous vous proposons sur le site Evous.fr les grandes expositions qui auront lieu tout au long de l’année 2014 à Paris.
Vous les avez dans cet article, date à date, en calendrier, et nous vous les avons également présentées par ordre alphabétique, par artistes et sujets : 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z, comme nous l’avions fait en 2013, et en 2012, avec davantage d’informations, pour vous permettre à la fois d’y retrouver plus facilement vos domaines de prédilection et (…) -
CHUUUUUTTTT !!!! par Jef Aérosol
14 juin 2011, par NicoleLançant l’opération « mur4mur  », l’artiste Jef Aerosol, pochoiriste de renommée désormais internationale, interviendra du 11 au 17 juin afin de réaliser « CHUUUTTT !!!  », une fresque de 350 m2 sur le long mur pignon de la place Igor Stravinsky. Véritable défi technique, son intervention artistique permettra au 4e arrondissement d’héberger l’un des plus grands pochoirs jamais réalisés au monde. Cette fresque monumentale sera inaugurée le 18 juin à 10h30.
L’exposition montre la (…) -
DERNIERS JOURS : Exposition Villemot, peintre en affiches, à la Bibliothèque Forney
25 octobre 2012, par ExpositionsPouvoir redécouvrir l’œuvre de cet artiste de renommée internationale, actuellement à la Bibliothèque Forney et jusqu’au 5 janvier 2013
Plus de 100 affiches, maquettes originales et dessins préparatoires sont ainsi présentés dans un parcours à la fois thématique et chronologique.
Artiste de renommée internationale, Bernard Villemot (1911-1989) est au tout premier rang des affichistes français, de la fin des années 1930 aux années 1980.
Stimulé par la nécessité d’affirmer un style, (…) -
DERNIERS JOURS de la grande exposition Martial Raysse au Centre Pompidou
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 14 mai au 22 septembre 2014, le Centre Pompidou présente quelque 200 œuvres de Martial Raysse (peintures, sculptures, films et dessins), un des tout premiers peintres français contemporains.
Rétrospective importante, puisque le peintre se faisait volontairement plus discret, alors qu’il progressait toujours dans son travail, jamais en retard d’une esthétique ou d’un nouveau media.
Martial Raysse vient de recevoir le prestigieux Præmium Imperiale dans la catégorie "peinture", un (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
Magie ! Anges et démons dans la tradition juive, au Mahj
16 juin 2015, par ExpositionsDu 4 mars au 28 juin 2015 au musée d’Art et d’histoire du judaïsme.
Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël.
Ils sont la part familière de croyances et de pratiques « magiques  » destinées à la protection des futures mères, des accouchées et des (…)