Architecte, designer, rédactrice, critique, commissaire d’expositions, collectionneuse… la carrière de Lina Bo Bardi s’invente multiple et populaire. Elle s’invente au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 19 janvier 2014. Et autour de l’exposition, des supers brunchs le dimanche en famille et des ateliers enfants à découvrir !
- L’exposition "Lina Bo Bardi : Together"
Lina Bo Bardi n’a eu de cesse de transcender les genres pour tenter de saisir l’éthique, la définition et le rôle même de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Le Marais : Expositions
Le Marais : Expositions
Sorties
Articles
-
Lina Bo Bardi : Together, exposition au Pavillon de l’Arsenal
28 novembre 2013 -
Les expositions qui vont fermer et qu’il ne faut pas rater
6 janvier 2014, par ExpositionsElles vivent leurs derniers jours. Vous pourriez regretter de ne pas les avoir visitées... Nous arrivons à la fin de la saison d’hiver des expositions de Paris.
Privilégiez les horaires auxquels vous serez confrontés aux files d’attente (il y en a, nous en avons rencontré...) les moins longues. C’est souvent aux premières heures ou aux traditionnels moments des repas.
Certains événements proposent des nocturnes. Ce peut être la bonne idée.
Donatello, Putto ailé de la cantoria de Santa (…) -
Exposition Marc Bauer Le collectionneur, au Centre Culturel Suisse
31 janvier 2013Avec ses dessins sur papier, sur Plexiglas ou réalisés à même les murs, l’artiste suisse Marc Bauer investit la grande salle du Centre culturel suisse, jusqu’au 14 avril 2013. Vernissage le 1er février à 18h.
Une exposition qui traite en noir et blanc d’une phase sombre de l’Histoire récente : les spoliations d’oeuvres par l’occupant allemand dans les années 1940.
Le collectionneur est celui qui regroupe ce qui est dispersé, il crée ainsi son ordre dans l’univers qui l’entoure et (…) -
DERNIERS JOURS des Amours Libres, photos de Sutkus et de Charbonnier, à la Galerie RTR
16 mai 2012, par ExpositionsLa Russiantearoom Gallery, rue Volta, dans le Haut-Marais, présente, en collaboration avec la galerie Agathe Gaillard, du 13 avril au 19 mai 2012, son exposition « "Amours Libres" - Antanas Sutkus et Jean-Philippe Charbonnier  ».
45 tirages, pour la plupart vintages.
Antanas Sutkus, « Marathon. La rue de l’Université, Vilnius  », 1959, 31,5x46,5cm, tirage argentique moderne, signé
Charbonnier et Sutkus portent tous deux un œil curieux et bienveillant à leurs semblables.
Cela (…) -
Say Watt ? Le culte du sound system à la Gaîté Lyrique
4 juillet 2013, par NicoleDu 21 juin au 25 août 2013
Cet été la gaîté lyrique monte le son, mais aussi et surtout « montre  » le son, pour mettre en lumière une facette méconnue de l’underground musical, social et artistique : le sound system !
L’exposition Say Watt ? le culte 
du sound system offre un voyage à la recherche de la forme originelle de l’expression musicale contemporaine et de ses expressions a travers le monde.
Le sound system, la sono transportable, la discomobile… Les termes diffèrent, la (…) -
Génération De l’air à la MEP, pour que le photojournalisme respire
29 août 2011, par ExpositionsLe magazine bimestriel « De l’air  » a surpris tout son monde par la couverture de son premier numéro le 18 avril 2000 : il s’agissait d’une photo de Shadi Ghadirian révélant une Iranienne, une radio sur l’épaule. Titre : « L’Iran n’écoute plus la voix de son maître  ». La revue se posait, en préalable, en « laboratoire de création  », « en défricheur  ».
De l’air, magazine de photojournalisme, s’est autorisé tous les sujets comme toutes les écritures, loin des tumultes de (…) -
Photographies de BRANKO BELIĆ au centre culturel de Serbie
13 décembre 2012Exposition de Branko Belić à Paris jusqu’au 4 janvier 2013. Fin du mois de la photo, mais il reste encore quelques expositions à suivre.
Branko Belić présente une collection de photographies de portraits des protagonistes renommés de l’art et de la science de son époque. Belić excelle dans la pureté esthétique expressive de ses œuvres : il crée un rythme visuel dynamique grâce à l’adaptation majestueuse aux lois inexorables de la lumière.
Il reste fidèle à ces principes tout au (…) -
Précieux passages, bijoux contemporains, une exposition à la bibliothèque Forney
16 novembre 2013Dans le cadre des Circuits Bijoux, retrouvez avec passion, conviction et un brin de folie, la surprise précieuse jusqu’au 28 décembre 2013.
Dans le cadre de l’événement “Circuits bijoux†, 22 artistes bijoutiers proposent pour l’exposition « Précieux passages  » de plonger dans l’actualité et l’avant-garde du bijou contemporain. Ces pièces uniques sont présentées dans une “scénographie-écrin†conçue et pensée pour ces bijoux. « Précieux passages  » est l’occasion de découvrir (…) -
La déportation pour motif d’homosexualité
23 avril 2013, par NicoleDu 22 avril au 3 mai 2013
Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière la répression et la déportation pour motif d’homosexualité dans l’Allemagne nazie ainsi que dans les territoires conquis par le IIIème Reich (notamment la France), des années 1930 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition a été conçue pour présenter les faits au plus près de la réalité historique, en s’appuyant sur des sources vérifiées ainsi que sur les écrits de spécialistes reconnus (…) -
Les Parisiens au Mont-de-Piété
3 octobre 2011, par AdeleQui mieux que le Mont-de-Piété peut raconter son histoire ! Le Crédit Municipal de Paris organise pour la première fois une exposition sur l’histoire de l’institution, depuis 374 ans au coeur de Paris.
Du 6 octobre 2011 au 5 janvier 2012
Depuis sa création le Mont-de-Piété est au coeur de la vie économique des parisiens : du Paris populaire à Victor Hugo, toutes les classes ont eu recours au prêt-sur-gage. L’exposition offre un panorama chronologique de l’histoire de l’institution (…)