Ce n’est pas tout à fait exact. Avant Cartier, il y eut Peer Gynt, d’Ibsen, par la Comédie française, une pièce magistrale mise en scène par Éric Ruf. Un spectacle époustouflant, ébouriffé, et qui occupait goulument et de façon sonore cet incroyable espace. C’était en mai-juin 2012. Formidable.
"Cartier. Le style et l’histoire", du 4 dè cembre 2013 au 16 fè vrier 2014, est bien en revanche la première exposition à se tenir dans ce prestigieux Salon d’Honneur rè cemment restaurè du Grand (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions Architecture et Design
Expositions Architecture et Design
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de la stupéfiante exposition Cartier au Salon d’Honneur du Grand Palais
10 février 2014, par Expositions -
Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours : nouvel accrochage des collections contemporaines au Centre Pompidou
20 août 2015, par ExpositionsDu 2 juillet jusqu’à fin décembre 2015, l’exposition "Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours" change la présentation des collections contemporaines du Centre Pompidou.
400 œuvres et objets de près de 200 artistes, créateurs et architectes.
Ce nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou propose un vaste panorama de l’art contemporain depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Le parcours rassemble plus de 400 œuvres et objets (…) -
DERNIER JOUR de l’exposition de Delaunay (Robert !) est au Centre Pompidou
12 janvier 2015, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, la compétition artistique et complice des Delaunay reprend : Monsieur est au Centre Pompidou, quand Madame s’expose au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Il y a quelque temps déjà un autre couple célèbre exposait simultanément et séparément à Paris. Quand Misia Sert était confortablement exposée dans la feutrine à Orsay, les grandes fresques tonitruantes de Monsieur, l’immense José Maria Sert, se déployaient au Petit Palais. Quelle histoire (…) -
Paris 2013 : les grandes expositions de l’automne (de A à Z)
19 septembre 2013, par ExpositionsL’automne apporte indubitablement ses obligations et ses contraintes saisonnières, mais vous vous prenez peut-être aussi déjà à regarder du coin de l’œil, après l’estival repos parfois complet de vos neurones, les loisirs culturels que proposera la rentrée à Paris.
Azzedine Alaïa photographié par Patrick Demarchelier. Robe bustier Alaïa, couture A/H 2003, archives personnelles de Monsieur Alaïa. Crédits photo © Patrick Demarchelier
Nous sommes là pour vous aider à les prévoir (…) -
Exposition Niki de Saint Phalle à Paris
16 octobre 2017, par Expositions, JeanDu 17 septembre 2014 au 2 fè vrier 2015, le Grand Palais présentait la rétrospective Nicki de Saint Phalle, l’une des artistes les plus populaires de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis 20 ans, aucun événement important n’avait mis en avant son travail. Une autre exposition consacrée à l’artiste est ensuite à voir en 2017 à la galerie Vallois (VIe).
EXPOSITION 2017 A LA GALERIE VALLOIS
A l’automne 2017, la Galerie Vallois met à nouveau à l’honneur l’oeuvre novatrice, féministe et (…) -
Exposition gratuite Sites du patrimoine universel, de Bâmiyân à Palmyre
26 décembre 2016, par ExpositionsDu 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017 au Grand Palais, Galerie Sud-Est.
Sous le haut patronage de l’Unesco, la Rmn-Grand Palais et le Louvre présentent une exposition gratuite pour découvrir ou redécouvrir les splendeurs de grands sites archéologiques comme Bâmyiân, Khorsabad, Palmyre, la Mosquée des Omeyyades de Damas et le Krak des Chevaliers.
Ce sont des sites du patrimoine universel devenus aujourd’hui inaccessibles et dangereux du fait des conflits en Afghanistan et au Moyen (…) -
Les Arts Décoratifs exposent l’art chinois de leurs collections
15 juin 2014, par ExpositionsDu 13 février 2014 au 29 juin 2014, le musée des Arts Décoratifs, dans son exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs  » dévoile son exceptionnelle collection d’objets d’art chinois. Ce sera la 1ère fois que cet ensemble, constitué en grande partie dès la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, et dont les éléments proviennent de Chine, mais aussi du Moyen et de l’Extrême-Orient, sera dévoilé au public. Ces formes, motifs et savoir-faire artisanaux allaient influencer (…)
-
DERNIERS JOURS de l’installation architecturale de Krijn de Koning, au Centquatre
4 mars 2015, par ExpositionsDu 10 janvier au 5 avril 2015, l’artiste néerlandais déconstruit une partie du Centquatre, ou la refonde radicalement, et de façon... très personnelle. Pour amuser l’œil, nous faire observer le délicat jeu troublant des couleurs choisies, et nous donner envie de jouer, petits et grands, dans ses décors... de contes pour enfants et de jeu de construction en bois.
En ce début d’année, Krijn de Koning a installé sa toute dernière création "De Koning : Espace - Couleurs" au Centquatre, sous (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition du designer Pierre Paulin
15 août 2016, par ExpositionsDu 11 mai au 22 août 2016 au Centre Pompidou, événement design par cette exposition didactique sur l’œuvre de Pierre Paulin.
Présentation du designer Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Pierre Paulin (1927-2009), d’une famille de sculpteurs et de designers, est lui-même un designer français qui utilisait souvent dans ses créations un rembourrage de mousse et habillait notamment les sièges qu’il créait de jersey.
Refusé aux beaux-arts, se targuant d’être mauvais élève, Paulin obtint (…) -
Grand succès pour Paris 1900, la Ville spectacle, au Petit Palais. Quand 51 millions de visiteurs affluaient à Paris...
28 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 17 août 2014, le Petit-Palais, qui avait justement été bâti pour l’Exposition universelle de 1900, présente « Paris 1900, la Ville spectacle  ». Un moment exceptionnel au cœur de La Belle Époque.
En fonction du fort succès que rencontre cette exposition, des nocturnes auront dorénavant lieu jusqu’à la fin de cette exposition, les jeudis jusqu’à 22h. Le café du musée, Le Jardin du Petit Palais, ainsi que la librairie resteront également ouverts lors de ces nocturnes. (…)