.evous
> > > > > >

Farinez-vous : La première boulangerie solidaire à Paris a fêté ses trois ans

La boulangerie a ouvert en octobre 2009, entre le quartier d’affaires de Bercy et la gare de Lyon.
Désormais,il est possible d’acheter du pain et faire un geste solidaire dans la nouvelle entreprise d’insertion du quartier.
Respect de l’environnement, insertion par l’emploi et croissant chaud : Ce jeudi 22 novembre, la boulangerie organisait un petit-déjeuner solidaire en la présence de Pauline Véron, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, et de Benoit Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation.

Après un peu plus de trois ans d’existence, la boulangerie a tenu son pari : être viable économiquement, assurer une bonne formation des employés, attirer une clientèle et favoriser le développement d’un service/commerce de
proximité pour la population. Un exemple de réussite au sein de l’économie solidaire, qui a permis en 4 ans à 12 000 Parisiennes et Parisiens de retrouver le chemin de l’emploi.

"Boulangerie artisanale, tous nos produits sont fabriqués sur place : nos pains sont réalisés selon des méthodes traditionnelles à partir de farine de tradition française et de levain naturel. Nous proposons chaque matin un vaste choix de viennoiseries tout comme des pâtisseries et de petites douceurs pour vous accompagner toute la journée au gré de vos envies dans un lieu convial et accueillant.

Notre volonté est d’inscrire notre entreprise dans le champ de l’économie sociale et solidaire : promouvoir une approche de l’économie qui soit harmonieuse et en accord avec nos valeurs humaines et sociétales."
Domitille Flichy et Antoine Soive

Domitille Flichy et Antoine Soive sont responsables de l’espace de vente qui emploie cinq personnes, dont trois en insertion.

Juriste de formation, Domitille Flichy s’est aujourd’hui reconvertie à la tête de l’entreprise. Elle insiste sur trois points. "L’entreprise doit être viable économiquement, doit participer à une bonne formation des employés et doit attirer une clientèle".

Antoine Soive, responsable de la formation en production revient, lui, sur le recrutement. "C’est important de travailler en coordination avec les organismes professionnels du travail en insertion. Nous avons la garantie que nos employés ont besoin d’un tel poste".

Dans un projet d’économie sociale et solidaire (ESS), la boulangerie, qui se transforme en salon de thé pour le goûter, permet de former les salariés à la fabrication du pain (et viennoiseries, quiches, sandwiches...) et/ou à la vente.

La formation acquise doit permettre aux salariés de la boulangerie de trouver un emploi stable au sortir de leur contrat aidé (Contrat à durée déterminée d’insertion, CDDI, d’un an).

L’association "la farine dans tous ses états" qui gère le lieu attache par ailleurs une attention particulière à ce que la toute nouvelle entreprise s’inscrive dans une démarche de développement durable. La boulangerie "Farinez-vous" agit responsable : tri des déchets, utilisation de matériau recyclable...

De plus, "la farine dans tous ses états" proposera le soir des cours de cuisine, conférence, atelier sur le thème de la consommation durable... Une manière de développer le lien entre la boulangerie et son quartier, pour favoriser ainsi l’insertion sociale de ses employés.

9 bis rue Villiot, 75012 Paris

Adresse

De 8h à 18h30 du lundi au vendredi

Horaires

Mots-clés