eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Sorties enfants, Paris 20e > Activités, spectacles et lieux pour les enfants, Paris 20e > Théâtre aux Mains Nues, festival les Traverses de juin 2018

Théâtre aux Mains Nues, festival les Traverses de juin 2018

Dernière mise à jour : lundi 4 juin 2018, par Denis

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, les marionnettes sortent du Théâtre aux Mains Nues et investissent les espaces publics du quartier Saint-Blaise à travers des spectacles, déambulations, expositions… L’une des plus grandes compagnies de théâtre de marionnettes de Paris.

Le festival de marionnettes de juin est l’occasion pour le théâtre d’accueillir, de manière impromptue, des projets atypiques ou insolites, plaçant la marionnette à la croisée des autres arts. A la fin du mois de juin, les marionnettes sortent du théâtre et investissent les espaces publics du quartier Saint-Blaise à travers des spectacles, découvrez le programme.

L’essentiel du programme :

Marionnettes, théâtre de papier, pop-up, et pour clôturer la grande déambulation des marionnettes géantes et le concert.

A demain
Samedi 30 juin à 15h
Conception et mise en scène : Christophe Evette
Colportage utopiste pour l’espace public / théâtre d’objet
Tout public
À demain propose d’ouvrir une brèche vers des futurs positifs. Un acteur porte une boîte à surprise et propose aux passants d’assister en une à deux minutes à l’éclosion quasi magique d’un futur sans zombis, ni société totalitaire ou catastrophes écologique. Le dispositif d’ensemble comprend huit boîtes et huit acteurs, et autant de futurs possibles, réalisés par des plasticiens, écrits poétiquement.

Dégainez-vous ! (partie 1)
Compagnie La Collective
Spectacle de rue
Tout public à partir de 11 ans
Samedi 30 juin à 14h30
Dégainez-vous ! raconte une tranche de quatre vies. Vies de quatre personnages concernés par ce qui agite le monde aujourd’hui. Vies de quatre jeunes femmes qui se réunissent pour en débattre. Vies de quatre marionnettistes qui vont confronter la parole individuelle et la parole collective.
Les comédiennes qui interprètent leur propre personnage jouent, pleines d’humour et d’énergie, avec la frontière entre réalité et fiction.
Dégainez-vous ! est une traversée qui alterne entre des moments fixes et des moments de déambulation... Et chaque spectateur a son parcours.

Variations marionnettiques
Spectacle déambulatoire
Tout public à partir de 8 ans
Samedi 30 juin à 16h30
Les élèves de la formation annuelle du Théâtre aux Mains Nues présentent au grand public leur petites formes autour de l’œuvre protéiforme de Jean Tardieu.

Dégainez-vous ! (partie 2)
Compagnie La Collective
Spectacle de rue
Tout public à partir de 11 ans
Samedi 30 juin à 19h
Dans cette deuxième partie, les quatre personnages se rassemblent pour jouer leur spectacle. Prenant comme point de départ l’Eloge de l’Inconnu de Jean-Pierre Siméon, elles vont sans cesse réinventer leur propos et décliner leurs différentes approches de la peur de l’inconnu dans une parole engagée, chorale et revigorante.
Suite à cette partie collective, le public suivra le quatrième personnage jusqu’au lieu de son solo, plongeant ainsi dans l’intimité de ses préoccupations : a-t-on besoin d’être deux pour être heureux ?

Bona Kélé
Spectacle de figurines
Tout public à partir de 8 ans
Samedi 30 juin à 20h30
Bona Kele signifie la guerre de Bona : c’est ainsi que nombre de Burkinabè appellent la rébellion des populations de la boucle de la Volta contre l’autorité coloniale française, en 1915, au moment où cette dernière levait des troupes pour la Grande Guerre.
Alors que le conflit fut brutal et massif, il demeure méconnu. Ce spectacle d’objets, simple et léger, a été réalisé en collaboration avec les Grandes Personnes de Boromo, écrit, créé, sculpté et mis en scène au Burkina Faso. Une succession de 53 objets évocateurs (sculptures en bois, objets forgés) permet de raconter l’histoire.

Le Défilé des Géants
Déambulation
Tout public
Dimanche 31 juillet à 15h30
Marionnettes construites par les habitants du quartier St Blaise, un défilé animé par Noémie Géron et Léa Debennedetti. Les marionnettes géantes et la fanfare Mammouth Brass Band sont de sortis ! Prenez garde aux loups, bœufs et crapauds !

Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?
Théâtre de papier, pop-up et films d’animation
Compagnie d’Objet Direct
Tout public à partir de 3 ans
Dimanche 1er juillet à 11h et 17h
Que deviennent les choses que l’on perd ou qui se perdent ?
Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? propose de façon drôle, poétique et décalée, des réponses aux nombreuses disparitions que connaît chaque enfant.
Mélangeant les techniques du théâtre de papier au théâtre d’objet, du jeu clownesque à la précision d’un jeu d’images, du livre au film d’animation, Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? fourmille d’inventivité pour faire du thème de la disparition une porte joyeuse ouverte sur l’imaginaire.

Concert - Ana M
Chansons - Tout public
Dimanche 1er juillet à 18h30
Ana M, c’est Anaïs. Mais c’est aussi la fille au fond du bar, la gamine sur le perron, une nana comme toi, comme lui. Ana M, c’est une auteure.
"Le vers qui rampe jusqu’à la strophe sonner sa rimes en catastrophe" qu’elle dit dans une chanson sans musique.
Ana M, c’est des histoires. De rue, d’amour, des histoires sans histoire qui chantent les personnages d’une vie à croquer.

Festival en plein air samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, Théâtre aux Mains Nues.

Réservation souhaitable :
reservation@theatre-aux-mains-nues.fr
T.01 43 72 19 79
Théâtre aux Mains Nues
43 rue du Clos, Paris 20e

Adresse

7 square des Cardeurs 75020 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.