evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Sorties insolites à Paris > Fête de la Gastronomie 2017 : Le programme à Paris

Fête de la Gastronomie 2017 : Le programme à Paris

lundi 31 juillet 2017, par Jean, Pauline

Cette année, la Gastronomie se fête non plus sur un jour, mais sur trois, du 22 au 24 septembre 2017 ! Ses priorités : rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français et valoriser la diversité des cultures.

Parce que la gastronomie fait partie de notre identité culturelle et participe au rayonnement de la France à l’étranger, elle bénéficie désormais de ses propres jours de fête ! Lancée à l’initiative de Frédéric Lefebvre, cette opération nationale se veut participative et populaire, animée en priorité par les professionnels du secteur. Pendant trois jours, les chefs descendent dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, afin de faire vivre aux amateurs une journée tout en saveurs. "C’est avant tout un évènement convivial et généreux, un moment de rencontre, explique le Secrétaire d’État à l’origine du projet.

En 2017, la Fête de la Gastronomie se déroule du 22 au 24 septembre. Fondée sur les valeurs du partage et du vivre-ensemble, cette 7ème édition permettra de mettre à l’honneur à la fois la richesse et la diversité des produits, des cuisines, et des savoir-faire des professionnels, passionnés ou amateurs, qui participeront à cette grande fête populaire. Pour sa sixième édition la Fête de la Gastronomie, revient avec un thème, convivial : les "Cuisines Populaires".
Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts !

Repas, dégustations, visites de lieux d’exception... Des évènements de toutes sortes seront organisés pour permettre à chacun de participer à cette Fête de la Gastronomie. Un évènement est sûrement organisé à côté de chez vous, dans votre arrondissement. Découvrez ci-dessous notre sélection 2017 de quelques événements à Paris :

- Tous autour du poisson / Organisé par L’Atelier Duphot : Le vendredi 22 septembre, l’Atelier Duphot vous accueille à partir de 19h pour une visite de la cuisine professionnelle, avec un cours de découpe de cabillaud par le chef Moustapha Doucoure. Attention ! Nombre de places limité, réservation au 01 40 15 06 69. Le samedi 23 septembre à partir de 19h, le restaurant vous attend pour un apéritif et une dégustation de poisson dans tous ses états.
Evénement gratuit (sauf boisson pour l’apéritif) et accessible aux enfants.
18 rue Duphot, PARIS 1 (75001) - 01 40 15 06 69

- Le restaurant Mesturet au coeur du produit : Sur tout le week-end le restaurant Le Mesturet vous propose un menu gastronomique. En complément de ce menu, il propose chaque jour des dégustations thématiques : dégustation gratuite des produits régionaux avec les fournisseurs du Mesturet, terrines de veau de la tête à la queue, dégustation de tapenade et anchoïade...
77 rue de Richelieu, PARIS (75002)

- Dans les coulisses du café... / Organisé par Brûlerie Caron : Nous vous proposons de participer à une animation pédagogique avec des supports concernant les méthodes de traitement du café. De petits jeux auront lieu avec, à la clef, une dégustation de café goûte à goûte. RDV Le vendredi 22 et le samedi 23 de 10h à 20h.
Brulerie Caron
32 rue Notre Dame de Nazareth, PARIS 3 (75003)

- Food Temple-Le bar de toutes les envies / Organisé par Le Carreau du Temple : Envie de retourner en vacances ? L’ambiance latine et colorée du bar central de Food Temple vous fera voyager jusqu’en Colombie ! Les eaux Vittel et San Pellegrino seront au rendez-vous pour vous hydrater et pour les amateurs de jus de fruits frais, les jus Tuki aux parfums tropicaux raviront vos envies. Offrez-vous une pause rafraîchissante et gourmande grâce à notre carte de cocktails riche en saveurs, concoctée avec les sirops Monin pour le plus grand plaisir de vos papilles.
4 rue Eugène Spuller, PARIS 3 (75003)
Samedi et dimanche. En journée (10h-18h), En soirée (20h-23h)

- Les petits salons de la Mairie de Paris fêtent la gastronomie : Un menu gastronomique sera proposé le vendredi 22 septembre dans les petits salons du restaurant Hôtel de Ville.
9 place de l’Hôtel de Ville, PARIS 4 (75004)
12h00-14h00

- Rallye gourmand "Elle à Table" : Pour le plus grand plaisir des grands et des petits, des amis et des familles, pour sa 4ème édition le Rallye Gourmand a imaginé 50 épreuves à croquer dans le centre de Paris ! Deborah Rudetzki, la créatrice de l’événement, vous emmène, en association avec Elle à Table, vers un parcours atypique à la rencontre de chefs, de cavistes, de boulangers, d’épiciers, de fromagers, de pâtissiers, tous exceptionnels pour encore plus de folie gastronomique ! Rendez-vous le samedi 23 septembre à 1, à 2, à 3 ou à 4 pour relever nos épreuves en équipe et remporter de superbes cadeaux !
Maison des Compagnons du Tour de France et du Devoir
82 rue de l’Hôtel de Ville, PARIS 4 (75004)
14h-19h

- Les produits de terroir mis à l’honneur par le restaurant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation / Organisé par Association des Usagers du Restaurant Interministériel (AURI) : A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose pour le personnel et les membres du ministère des buffets de dégustation au sein de son restaurant. Chaque buffet mettra à l’honneur un produit : tomate, fromage, pain et viande. A déguster, tomates biologiques de plein champs,cochons en broche, pains biologiques, fumaisons de poissons.
3 rue Barbet de Jouy, PARIS 7 (75007)
Samedi et dimanche, 13h30-14h00

- Au coeur des produits du Gers / Organisé par Maison Tête : Rendez-vous à la Maison Tête pour partager un moment convivial et goûter aux meilleurs du Gers (foie gras ; rillettes de canard ; fromage de brebis etc.) ; le tout direct producteur. Nous vous proposons des planches découvertes à partir de 10€.
20 rue Cadet, PARIS 9 (75009)
Vendredi et samedi, 11h-21h

- Les Chocolatiers Confiseurs fêtent la Gastronomie : La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, organisation professionnelle de la filière cacao, a le plaisir de participer, pour la première fois, à la Fête de la Gastronomie. Le samedi 23 septembre, nous invitons nos chocolatiers-confiseurs à ouvrir leur laboratoire, partout en France, afin de faire découvrir leur profession au grand public.
64 Rue de Caumartin, Paris 9 (75009)
10h-19h

- La "Crème des crèmes" s’invite au coeur de votre repas : Les Miscellanées de M. Jash vous concoctent un repas composé d’une entrée, d’un plat, du fromage et d’un dessert. Chacun d’entre eux sera accompagné de sa propre crème à base de fruits secs que nous aurons spécialement conçu pour l’occasion. Ce repas sera uniquement sur réservation le dimanche 24 septembre pour le déjeuner.
96 rue de Maubeuge, PARIS 10 (75010)
12h-17h

- Mini-ateliers chocolaterie pour jeunes gourmands : Nous proposons à tous nos petits visiteurs de 4 à 12 ans une animation gratuite, sous forme d’un mini-atelier avec notre chocolatier. Il expliquera aux gourmands les basiques de la chocolaterie et leur permettra de réaliser des mendiants. Places limitées. Durée de l’atelier : 10 min. Entrée payante (visite), animation gratuite.
28 bd de Bonne Nouvelle, PARIS 10 (75010)
Toutes les 30 minutes

Retrouvez l’ensemble du programme ici.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.