.evous
> > >

Fête de la Musique 2021 en Ile-de-France : Le programme des concerts

Au-delà de Paris, c’est toute l’Ile-de-France qui fête la Musique chaque 21 juin. Retrouvez sur cette page le programme des concerts qui se dérouleront dans la région en 2021.

Non, Paris ne concentre pas l’essentiel des événements de la Fête de la Musique 2021. En Ile-de-France aussi, de nombreux concerts sont organisés.

Covid-19 oblige, la Fête de la Musique 2021 devra être adaptée à la situation sanitaire actuelle afin de préserver la sécurité de toutes et de tous. Elle devra ainsi respecter l’ensemble des conditions et mesures sanitaires prévues pour les différents établissements : seules les configurations assises sont autorisées ; jauge maximale à 65 % dans la limite de 5000 personnes spectateurs ; pass sanitaire exigé pour tout établissement accueillant plus de 1000 spectateurs.

Fête de la Musique en SEINE-ET-MARNE (77)

Melun
Pas de spectacle avec la participation du public mais à la place, une déambulation dans les rues de Melun afin que la fête de la musique s’invite dans tous les quartiers tout en protégeant les spectateurs et en respectant les gestes barrières.
Dés 17h, au départ de la place Saint-Jean, ce convoi exceptionnel sillonnera l’ensemble des quartiers de Melun : du nord au sud, en passant par le centre-ville et l’ile, tous les Melunais sont invités à acclamer le groupe depuis leurs fenêtres, leurs balcons et devant leur maison.
Des points d’arrêts sont prévus sur le parcours afin de partager un moment convivial avec les artistes.

Bailly-Romainvilliers
« Après des mois de travail el le bonheur anticipé de vous retrouver pour des concerts en plein air, les conditions météorologiques nous imposent d’adapter notre dispositif de Fête de la Musique. L’alternative est trouvée : nous serons heureux de vous accueillir le samedi 19 juin, dès 17h45 à la Ferme Corsange, pour les groupes Cash Misère, Aérobrasil et 4 Caminos. »
Gratuit, concerts assis

Pontault-Combault
Annulée l’an passé en raison du contexte sanitaire, la ville de Pontault-Combault est heureuse de vous annoncer le retour de la fête de la musique, le samedi 19 juin ! À partir de 16h, vous pourrez vous déhancher autour de l’Hôtel de ville jusqu’à 22h45 !
Dès 16h, devant la médiathèque François-Mitterrand un concert sera proposé par la MJC, avec, aux manettes, The Marjie’s DreamPop Orchestra pour une ambiance folk-pop. Une déambulation en fanfare par le Conservatoire de la médiathèque jusqu’à la MJC, devrait également animer ce début de soirée.
De 17h à 19h, à deux pas sur le parvis de la MJC, vous êtes invités à un apéro-concert en terrasse avec Jonas Tafari (ambiance reggae-rock) et Wiyake qui vous baladera sur fond de pop contemporaine où s’alterneront les harmonies d’une néo-soul et d’un R&B hybride et alternatif.
De 19h à 19h45 : dans le parc de la mairie, les Passerelles vous présenteront le trio musical Siau (musique actuelle lau-réat du Tremplin77 en 2019)
De 19h45 à 20h15, dans la Cour de la Ferme briarde, le couple franco-canarien Ali&Ayo vous fera danser sur des airs latino.
De 20h15 à 20h30/45 : l’artiste Texvor donnera les platines aux gagnants du concours Beat-Makers
De 20h30 à 22h45, place au groupe Live One pour une ambiance de feu assurée !

Rebais
Fête de la musique en liberté le 19 juin sur la place.
Dès 10h animations, danses, roue de la fortune et chasse aux indices chez les commerçants. A partir de 15h30 fête de la musique avec groupes, orchestres, chanteurs.
Restauration sur place. Respectons les règles sanitaires

Fête de la Musique dans les YVELINES (78)

Houilles
Retrouvez en concert gratuit Loco Cello le lundi 21 juin 2021 au Parc Charles-de-Gaulle à Houilles. En espagnol, loco cello signifie le « violoncelle fou » : c’est en effet avec deux guitares, un violoncelle et une contrebasse qu’ils font swinguer de manière inédite et élégante musique de chambre, jazz et musiques du monde ! De Django Reinhardt à Piazzolla, de Grappelli à Mendelssohn ou Chopin, leur répertoire multiple estompe les frontières musicales pour laisser place à une imagination sans limite. Voilà un quartet d’un nouveau type qui ne s’embarrasse pas d’étiquette, explosant les genres avec grand bonheur et virtuosité !

Maisons-Laffitte
Gratuite, cette manifestation populaire est ouverte à toutes les musiques sans hiérarchie de genres et de pratiques. La pandémie a quelque peu brisé cet élan mais si la situation sanitaire le permet, les rues devraient à nouveau s’animer aux sons de tous celles et ceux qui s’empareront spontanément de l’espace public pour s’exprimer musicalement et retrouver la joie d’être ensemble.
Plusieurs associations musicales locales : Alliance musicale, House of Rock, Absolu mandingue… envisagent de se produire. Le Conservatoire jouera sa propre partition et, dans le cadre du Festival de Jazz, le parc Malesherbes accueillera une fanfare.
C’est donc en musique que s’ouvrira une période estivale annonciatrice de détente au sortir d’une saison culturelle bien contrainte.

Fête de la Musique en ESSONNE (91)

Brétigny sur Orge
La Caravane Passe à Brétigny pour la Fête de la musique !
Ne manquez pas le concert en live lundi 21 juin à 19 h 30 sur la pelouse de la piscine Léo Lagrange, rue Henri Douard. Jauge de places assises limitées.
La Caravane Passe a sillonné les routes de l’hexagone, d’Europe de l’Est à l’Ouest, d’Asie et du Moyen-Orient. Fort de ces expériences, le groupe défend un esprit nomade où s’entremêlent le hiphop, la tziganie, l’orientalisme, les manoucheries et la chanson française.

Palaiseau
Le lundi 21 juin, la Fête de la Musique fait son grand retour à Palaiseau avec pas moins de 5 déambulations d’orchestres et groupes de musique, aux quatre coins de la ville ! Découvrez ce qui vous attend dans votre quartier, et rendez-vous le lundi 21 juin à votre fenêtre ou votre balcon :
- Balade Kadansée, Départ 18h de la maison Jacques Audiberti (56 rue du Moulin) / Départ 20h de la Maison des Hautes Garennes - Centre social (32 rue Gustave Flaubert)
- L’Haïdouti Orkestar : Départ 18h de la place des Causeuses avec Tchekchouka
- Le Convoi d’Anapka : Départ 20h de la résidence Clos du Pileu avec Snake Circle
- Fanfare Gloups : Départ 21h du Théâtre de la Passerelle avec la Fanfare Gloups
(En raison des mesures gouvernementales, les rassemblements demeurent strictement interdits, ces déambulations sont donc à apprécier depuis vos fenêtres et balcons.)

Savigny-sur-Orge
Du 19 au 26 juin, la fête de la musique s’invite dans votre Ville. Un programme riche vous attend !
Pour lancer l’évènement, rendez-vous au Parc Champagne le samedi 19 juin à 18h. Attention, le nombre de places est limité à 1 000. Les personnes devront être assises pour les concerts et devront prévoir ;un plaid ou une chaise pliante tout en respectant une distanciation d’un mètre.
Pour rappel le port du masque est obligatoire à parti de 11 ans et le couvre-feu est effectif à 23h.
Dimanche 20 juin, le groupe Donkey Funk animera le marché Davout de 11h à 12h !
Lundi 21, mercredi 23 et samedi 26 juin, c’est la MJC et le conservatoire qui s’occupent de tout ! Chorale, spectacle, orchestre et groupes en tout genre, il y en aura pour tous les goûts.

Fête de la Musique dans les HAUTS-DE-SEINE (92)

Montrouge
Votre programme, sur la scène place Emile Cresp : 8 formations 100% montrougiennes à écouter sans modération !
Le 21 juin 2021 à partir de 17h30
Places limitées en raison des conditions sanitaires.

Châtillon
Le 21 juin, fêtons ensemble la musique  ! Plusieurs groupes, chanteurs et autres fanfares se produiront sur les trois scènes installées à Châtillon  : à Maison Blanche, au Théâtre et à la Folie Desmares. Vous pourrez retrouver les quatre lauréats du Tremplin Jeunes Talents  : Chloé Bari-Levi, Mind Affect, Diane Christophe et Lilia Lamrous. Ils seront également accompagnés de la chanteuse Amanda Bourneuf du label Vers les Etoiles, partenaire de l’événement. D’autres groupes châtillonnais se produiront également  : le brass band Saxaboom, la Fanfare AhNonymus (jazz, soul, pop, musique latine, variétés), le groupe de Rap Collectif 808, les rockeurs Damien Ropars et Cyprien Allard de la Maison des Enfants de Châtillon, l’Ensemble de piano de l’Association Pour la Découverte de la Musique (APDM), l’Ensemble Irlandais de l’APDM et l’Orchestre symphonique de cordes du conservatoire.

Neuilly-sur-Seine
Le lundi 21 juin à partir de 18h, nous vous donnons rendez-vous au parc de la Folie Saint-James pour un pique-nique autour d’un plateau musical atypique et éclectique. Avec la percussionniste Vassilena Serafimova, le pianiste Thomas Enhco et le clarinettiste Rémi Delangle, vivez la rencontre du marimba, du piano et de la clarinette autour de Bach et des musiques du monde dans un concert virtuose.

Nanterre
Le lundi 21 juin, entre 17h et 22h30, le public pourra se rendre en trois lieux, en extérieur. Au choix : le jardin du château de la Boule, celui de la Maison de la musique et le parvis de l’Agora. Les spectateurs seront accueillis dans la limite de la jauge imposée par les mesures sanitaires et devront s’asseoir de manière à respecter la distance de rigueur.

Issy-les-Moulineaux
Esplanade de l’Hôtel de ville / Lundi 21 juin / 17H à 22H
Le Réacteur propose à l’esplanade de l’Hôtel de ville un concert avec : Chloé Breit (17h00), Dinosaure ! (18h00), Lavomatic (19h05), Discours André Santini (20h00), Montparnasse (20h10), Soul Time (21h15).
Attention, compte tenu des règles sanitaires encore en vigueur, le public doit être assis et masqué pendant le concert. Des sièges seront installés pour l’événement. Des agents de sécurité veilleront au respect des consignes.

Rueil-Malmaison
Un festival des ensembles du Conservatoire au Théâtre de verdure. Consultez le programme complet ici : https://crr.mairie-rueilmalmaison.fr/evenements/fete-de-la-musique/
Entrée libre dans la limite des places disponibles, et selon le protocole sanitaire du Ministère de la Culture.
Conservatoire à rayonnement régional - Théâtre de verdure 182 avenue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison

Fête de la Musique en SEINE-SAINT-DENIS (93)

Saint-Ouen
Quel serait le storytelling d’un Jack White de dix ans qui pour fuir, prendrait le « dernier train » en direction du Sheffield des Arctic Monkeys ? FIGURZ c’est l’histoire issue de l’imaginaire d’un petit enfant séquestré. Sa vengeance, à l’arrière goût de poussière, met en scène des figurines malsaines dans l’espoir de se libérer de son bourreau.
Ce trio de Rock interprète la bande originale de cette fiction, en mélangeant violence et classe à l’image de ses protagonistes.
Les gestes barrières sont obligatoires et devront être respectés. De plus, le port du masque est requis pendant l’intégralité de la soirée.
Sur réservation : https://www.helloasso.com/associations/la-lucarne-d-ariane/evenements/figurz-fete-de-la-musique
1, rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
Le lundi 21 juin 2021 de 20h à 23h

Epinay-sur-Seine
Si (comme nous) vous ne pouvez résister à l’envie de rejoindre la piste de danse quand arrive le set des années 80, ne manquez pas le concert revival des plus grands tubes de la décennie, interprétés par les artistes de l’époque, lundi 21 juin à 20h30 dans le parc de l’Hôtel de Ville !
À l’occasion de la Fête de la musique, la troupe des Années 80, la tournée, produite par Hugues Gentelet, s’arrêtera à Épinay pour offrir aux Spinassiens un show eighties exceptionnel, ambiance fluo, paillettes et boules à facettes ! Sur la grande scène installée dans le parc de l’Hôtel de ville, le lundi 21 juin dès 20h30, la fine fleur de la variété de l’époque enchaînera les solos, les duos et les trios exclusifs, ainsi que des medleys. Vous retrouverez Sloane qui interprétera son tube inoubliable Besoin de rien envie de toi, qu’elle a sorti en duo avec Peter en 1984, le groupe français de new wave Partenaire Particulier, connu pour son titre éponyme, sans oublier Julie Pietri, interprète de Eve, Lève-toi, Jean-Luc Lahaye, Alain Llorca du groupe Gold, Pedro Castano, chanteur de La Macarena, Jean-Pierre Morgand, ancien membre des Avions…

Pierrefitte-sur-Seine
Lundi 21 juin, Pierrefitte célèbre l’été et la fête de la musique en organisant une soirée festive en compagnie de la fanfare BoulBiBrass, des élèves du conservatoire et de Flavia Coelho.
Début dès 16h avec la fanfare BoulBiBrass. Cuivre et percu égaieront les rues de la ville jusqu’à 18h avant de se poser dans le parc Frédérick-Lemaître pour donner le véritable coup d’envoi des concerts.
De 18h à 19h30, les élèves du conservatoire et leurs professeurs ouvrent la soirée sur la nouvelle scène du parc Frédérick-Lemaître.
À partir de 19h30, retour de la fanfare BoulBiBrass
Pour conclure, à 20h30, concert de Flavia Coelho qui viendra enchanter la scène.

La Courneuve
Scènes Nomaades revient cette année pour animer les rues en faisant circuler artistes et publics ! Les Scènes Nomaades est un projet qui propose une expérience sonore itinérante en Seine-Saint-Denis alliant loisir, musique et sport. Le concept ? Écouter, danser et chanter, le tout, en pédalant !
Rendez-vous le 21 juin 2021 à la Maison du parc de La Courneuve, Parc départemental Georges Valbon, Avenue Waldeck Rochet (entrée Tapis Vert)

Dugny
Rendez-vous lundi 21 juin à partir de 19h30 et jusqu’à 22h30 sur le parvis Edith Piaf avec en avant première le conservatoire de Dugny et le groupe Eponyme Group (rock, funk, pop).
Privés de spectacle et de moments conviviaux depuis plus d’un an, les dugnysiens auront l’occasion de se retrouver lors de la traditionnelle fête de la musique avec les artistes d’Eponyme Group.

Rosny-sous-Bois
Rendez-vous le lundi 21 juin 2021 dès 19h au Théâtre de Verdure - Parc Decesari avec un concert gratuit de Surnatural Orchestra.
Plus qu’un orchestre XXL, Surnatural Orchestra ressemble à une pieuvre aux tentacules baladeurs. Sur scène, ils sont 18 musiciens, principalement des cuivres, à se lier et se délier. Combinant des influences éclectiques, du jazz aux musiques populaires, friand de rencontres, le groupe a fabriqué des spectacles avec le nouveau cirque, le cinéma, le théâtre, la danse… Ayant travaillé toute l’année scolaire avec le collège Langevin-Wallon dans le cadre d’une résidence, le grand orchestre farfelu promet donc des surprises concoctées avec des élèves au cours de ce concert festif pour bien démarrer l’été !

Fête de la Musique dans le VAL-DE-MARNE (94)

Bringuebal
Le groupe Bringuebal se définit comme un "bal à danser à tue-tête". C’est aussi un collectif de chanteurs et musiciens qui organise des bals populaires, créant des moments de fête unique. A Vincennes, ils nous proposent un "Antibal" où la bonne humeur rythme avec zéro contact !
Lundi 21 juin à 20h30
Spectacle gratuit, distancié et assis - Nombre de places limité - Place de l’Hôtel de ville

Cachan
A l’occasion de la fête de la musique, profitez de 19h à 21h30 de plusieurs concerts gratuits en plein air ! Au programme : EDIM (jazz et musiques actuelles), Brakatrad (chant populaire a cappella, musique du monde), Taryn et Marie (pop-folk).
Accès libre
Cour de l’Orangerie - 15 Rue Gallieni, 94230 Cachan

Fête de la Musique dans le VAL-D’OISE (95)

Franconville
Rendez-vous au stade Jean Rolland à l’occasion de la fête de la musique à partir de 18h avec DJ Micka Box-Son
Puis à partir de 20h, revivez la légende Anglo-Américaine des années 80 avec MixStyles, groupe musical fan des reprises d’aujourd’hui, se délecte des morceaux anglo-saxons des années 80, jouant du côté « live » pour redonner toute l’énergie des morceaux. Venez retrouver les plus grands succès Donna Summer, Kool and the gang, John Miles, Fat larry’s band, Gloria Gaynor, Earth wind and fire, Barry White, Diana Ross, The Jackson Five.
Attention, pas de vente de restauration ni de boisson sur place.
En raison des protocoles sanitaires, le nombre de places est limité, une réservation est donc indispensable
Réservez dès maintenant en ligne : https://indiv.themisweb.fr/0432/flistemanifs.aspx
ou dès mardi 15 juin auprès de l’Espace Saint-Exupéry et par téléphone au 01 39 32 66 05

Taverny
Fête de la Musique, de 18h15 à 22h30, au parc François-Mitterrand
À partir de 21h15, Juliette et l’Orchestre de tango argentin Silbando viendront « enflammer » la scène ! Avec Chloë Pfeiffer, pianiste, arrangeuse et cheffe d’orchestre, elle revisite une partie de son répertoire et quelques standards de la chanson française, accompagnée d’un magnifique orchestre, virtuose de l’art argentin.

Cergy
Venez partager et danser le lundi 21 juin 2021, lors de la fête de la musique dans le parc de la maison Anne et Gérard Philipe et dans la cour arrière de l’école de la Lanterne. Les concerts organisés dans le cadre de la Fête de la musique se tiendront dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. La réservation sur la billetterie gratuite en ligne est conseillée en raison du nombre de places limité.
Rendez-vous le 21 juin 2021 au parc de la maison d’Anne et Gérard Philipe pour une soirée de retrouvailles sonores et de partage.
Au programme : Samares, Auré ou encore Karimouche.

Sannois
Venez célébrer la musique et le début de l’été avec cette nouvelle édition organisée en partenariat avec l’EMB !
Au programme de 18h à 22h : Bluegem, Totem Alive, Lukas Abdul
Square Jean Mermoz
46, boulevard Charles de Gaulle

Saint-Prix
La ville de Saint-Prix, dans le Val-d’Oise, vous donne rendez-vous le lundi 21 juin 2021 au parc de la Mairie pour une série de concerts gratuits de 18h à 22h

TOUT SUR LA FETE DE LA MUSIQUE :
Le programme complet à Paris
L’émission spéciale sur France 2
Les concerts classés par arrondissement / par genre musical
Le programme pour enfants
Les lieux incontournables
Les artistes à ne pas manquer
Métro, bus, RER… tout sur les transports à Paris le 21 juin
Le Thème

Mots-clés