evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Fête de la Musique 2017 à Paris > Fête de la Musique à Paris, infos pratiques > Comment faire pour jouer à la Fête de la Musique 2018 ?

Comment faire pour jouer à la Fête de la Musique 2018 ?

mardi 20 juin 2017, par Jean

Le 21 juin 2017, nouvelle édition de la Fête de la Musique : Faites de la Musique ! Comment jouer de votre instrument préféré, inscrire votre groupe ou tout simplement participer à cette fête ? Suivez le guide !

Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique. Sur le site officiel de cette grande manifestation populaire, l’Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets (ADCEP) invite chacun à participer. Les stars se produiront un peu partout dans Paris, mais tous les amateurs sont également les bienvenus. Comment ? Suivez le guide !
Les appels à participation, c’est partout en France et dans le monde ! Vous avez encore entre quelques jours et quelques semaines pour vous enregistrer auprès de votre ville. Si votre concert est déjà programmé, annoncez-le directement sur l’agenda officiel de la Fête de la Musique ! Un coup de projecteur gratuit sur votre événement ! Annoncez-le ici.

LIEU
Dans un lieu public en plein air, prenez contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants, commerçants...), dont l’expérience vous sera très utile. Il est possible de se produire dans un parc ou un jardin de la Ville de Paris, mais les horaires d’ouverture et de fermeture devront être respectés.
Dans un lieu privé, n’oubliez pas de demander l’autorisation et la collaboration du propriétaire.

HORAIRES
Les animations peuvent se dérouler, dans la nuit du 21 au 22 juin, jusqu’à 0h30 en semaine et 2h00 le week-end en respectant un niveau sonore supportable pour le voisinage.

ÉLECTRICITÉ
L’électricité n’étant pas disponible dans la rue, prévoyez votre propre source (batterie, générateur). Vous pouvez aussi demander à un riverain l’autorisation de vous brancher chez lui.

AUTORISATIONS
Vous devez déclarer votre initiative à la Préfecture de Police de Paris, chargée de la sécurité publique, qui fera suivre votre dossier aux services de la Mairie de Paris, responsables de la gestion des espaces publics. La déclaration d’animation musicale est disponible en ligne sur le site internet de la préfecture de police de Paris. Retournez-la complétée le plus tôt possible en n’oubliant pas de mettre la coordination en copie (fmparisidf@adcep.fr). Les documents sont à envoyer avant le 21 mai !
La déclaration d’animation musicale est disponible en ligne sur le site internet de la préfecture de Police de Paris. Retournez-la complétée le plus tôt possible.
A noter enfin que l’animation peut être refusée pour des raisons tenant à la sécurité, la tranquillité et l’ordre publics, ou déplacée si le site souhaité est déjà occupé ou s’avère inadapté.

PLAN VIGIPIRATE / ÉTAT D’URGENCE
Tout organisateur d‘événement doit donc prendre les mesures adaptées au contexte actuel, et notamment être très attentif à tout comportement suspect et chaque fois que cela sera possible, prendre les mesures de contrôle et de filtrage utiles.

CONTACTS UTILES
- Préfecture de police
Service du cabinet BELVP – Pôle voie publique – section manifestations
9 boulevard du Palais 75195 Paris cedex 04
Tél. 01 53 71 40 15 - 01 53 71 40 33 - 01 53 71 32 94
Mél : prefpol.cabinet-sdc-belvp-manif@interieur.gouv.fr

- Mairie de Paris
Délégation Générale à l’Evénementiel et au Protocole (DGEP)
Bureau de l’Occupation Temporaire du Domaine Public
Bureau 486-1
Mairie de Paris, Hôtel de Ville
75196 Paris Cedex 04
Tél. 01 42 76 40 48

TOUT SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE :
- Le programme complet à Paris
- L’émission spéciale sur France 2
- Les concerts classés par arrondissement / par genre musical
- Le programme pour enfants
- Les lieux incontournables
- Le programme en Ile-de-France
- Les artistes à ne pas manquer
- Métro, bus, RER… tout sur les transports à Paris le 21 juin
- Le Thème 2016

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.