.evous
> >

Fête de la Science 2021 : Le programme à Paris

Rendez-vous du 1er au 11 octobre 2021 pour la Fête de la Science 2021. La science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre. Découvrez le programme des activités 2021 !

Depuis 30 ans, la Fête de la Science propose des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau !

La Fête de la Science 2021 se déroule en métropole du 1er au 11 octobre 2021. Autour de "l’émotion de la découverte", les chercheuses et les chercheurs sont invités à partager avec le public leur quotidien, la mise en oeuvre de la démarche scientifique au jour le jour, leurs moments "Euréka ! »" comme toutes les batailles et victoires qui parsèment leur chemin.

PROGRAMME 2021

En Ile-de-France, pas moins de 200 événements sont recensés. Découvrez-en le programme complet ici. Nous vous présentons ci-dessous notre sélection des activités organisées dans certains lieux clés de Paris.

La Monnaie de Paris : Le métal dans tous ses états
Partez à la rencontre des sciences à la Monnaie de Paris !
Ponçé, polis, émaillé, oxydé et bijouté, un simple morceau de cuivre se retrouve sublimé pour devenir un bijoux unique fabriqué par vous. Suivez les explications qui vous permettront de comprendre les différentes étapes de transformation de la matière afin de les mettre ensuite en pratique !
6 oct.
15:00 > 17:00
Réservation obligatoire : https://www.monnaiedeparis.fr/fr

Cité des sciences et de l’industrie : Terra Scientifica, sur les traces de Darwin et de Lapérouse
Construisez votre propre voyage d’exploration scientifique sur les traces de Darwin et de Lapérouse.
Sortez vos crayons et laissez vous guider par votre imagination ! Que vous soyez en primaire, collège, lycée ou à l’université, grâce à cet atelier à la Cité des Sciences et de l’Industrie, vous aurez l’occasion de concevoir un voyage d’exploration scientifique. De nombreuses activités ludiques vous permettront de mieux connaître les objectifs du développement durable et tente grâce à de nouvelles découvertes scientifiques de les atteindre. Faites tourner le globe, vous choisirez la destination de votre exploration en fonction de votre objectif scientifique ! Et si ce projet prenait vie ? Dans le cadre du projet Terra Scientifica qui consiste à réunir les écoliers et étudiants, vous aurez une chance de mettre en place votre exploration scientifique en partenariat avec les programmes de recherche de sciences participatives de l’ONG Objectif Sciences International.
1 > 11 oct.
Lundi : 09:00 > 18:00
Mardi : 09:00 > 18:00
Mercredi : 09:00 > 18:00
Jeudi : 09:00 > 18:00
Vendredi : 09:00 > 18:00
Samedi : 09:00 > 18:00
Dimanche : 09:00 > 18:00
Réservation obligatoire : events@osi-ngo.org / 0185083630

Musée d’Art moderne de Paris : La Fée Electricité en réalité augmentée
Venez découvrir ce chef d’oeuvre célébrant l’électricité grâce à une visite immersive et ludique, en réalité augmentée.
Le musée vous propose de découvrir la Fée Electricité grâce à une visite en réalité augmentée, croisant l’art et la science. Des tablettes, mises à disposition gratuitement, permettent de plonger dans cette oeuvre incroyable, chef d’oeuvre de Raoul Dufy. Trois parcours vous sont proposés :
- la découverte de l’oeuvre de Raoul Dufy d’un point de vue artistique, de son contexte de création en 1937 aux thématiques chères à l’artiste
- la découverte de l’électricité et de 22 savants phares, qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la science
- un parcours en famille, ludique, pour aborder la Fée Electricité avec plaisir et curiosité
Chaque parcours dure 10 à 15 minutes. Ils s’adressent à tous, et peuvent être découverts en famille ou entre amis. Les tablettes sont disponibles pendant la Fête de la Science mais pas que ! Vous pourrez les retrouver toute l’année au Musée d’Art moderne de Paris.
1 > 10 oct.
Mardi : 10:00 > 18:00
Mercredi : 10:00 > 18:00
Jeudi : 10:00 > 18:00
Vendredi : 10:00 > 18:00
Samedi : 10:00 > 18:00
Dimanche : 10:00 > 18:00

Village des Sciences Sorbonne Université : L’oxydoréduction dans tous ses états
Expériences très visuelles, et même sonores... autour de l’oxydoréduction. Nous proposerons un projet qui consistera à présenter au public des expériences très visuelles (et même sonores !) autour de l’oxydoréduction.
9 > 10 oct.
Vendredi : 09:00 > 18:00
Samedi : 09:00 > 18:00
Dimanche : 09:00 > 18:00
8 oct.
09:00 > 18:00
Réservation obligatoire : laure.fillaud@sorbonne-universite.fr / 0144274034

Musée des arts et métiers : Atelier : Fabrique ta science !
Défi lancé aux expérimentatrices et expérimentateurs pour répondre à une énigme scientifique.
Observez, testez, analysez et émettez des hypothèses afin de trouver collectivement la solution à l’énigme scientifique lancée par le musée. Pour y parvenir, une seule méthode : l’expérimentation ! En partenariat avec le laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire du Conservatoire national des arts et métiers. Atelier collaboratif à partir de 7 ans. Durée de l’atelier : 30 min environ
9 > 10 oct.
Samedi : 13:30 > 17:00
Dimanche : 13:30 > 17:00

Muséum national d’histoire naturelle de Paris : La Nuit Polaire
Soirée de clôture de 2021, l’Eté polaire, première saison culturelle et scientifique autour de l’Arctique et de l’Antarctique.
Le 9 octobre 2021, à la faveur de la Fête de la science et en point d’orgue de 2021, l’Été polaire, première saison culturelle, scientifique et éducative dédiée aux pôles, initiée par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, aura lieu une manifestation scientifique et artistique inédite en France : « La Nuit polaire », au cœur du majestueux Muséum national d’Histoire Naturelle, à Paris.
Plusieurs heures durant, cette Nuit polaire entraînera le grand public au-delà des cercles arctiques et antarctiques. Elle sera scandée par la première édition de remise des Trophées Victor, qui récompensent des chercheurs, journalistes, cinéastes, artistes, explorateurs et pédagogues ayant entrepris de faire avancer la découverte, la connaissance et la compréhension des zones polaires.
9 oct.
21:00 > 23:59
Réservation conseillée : https://www.etepolaire.com/nuit-polaire-2021

Accor Arena Paris : La Deeptech voit BIG
A votre tour de révolutionner le monde de demain !
De nouvelles technologies vont peu à peu nous permettre de concevoir nos nouvelles façons de consommer, de nous nourrir, de nous soigner, de protéger notre environnement … Non pas dans 10 ou 20 ans mais dès à présent.
Ce sont ces défis que relèvent les startups Deeptech au quotidien ! Tout cela vous semble loin, inaccessible, vous vous dites que c’est pour les autres et non pour vous ? Le 6 Octobre 2021 à l’Accor Arena et en Live streaming, nous vous promettons de casser les préjugés ! Venez découvrir le champ des possibles que l’innovation nous met entre les mains. Venez rencontrer celles et ceux qui ont déjà engagé le mouvement d’une construction d’un nouveau monde.
Ils sauront vous inspirer et vous montrer qu’il vous est possible de contribuer à ce changement !
6 oct.
10:00 > 12:30
Réservation obligatoire : https://evenements.bpifrance.fr/ladeeptechvoitbig

Maison d’Auguste Comte : Exposition Auguste Comte, enfant terrible de l’Ecole polytechnique
Exposition à la Maison d’Auguste Comte sur les relations tumultueuses entre le fondateur du positivisme et l’Ecole polytechnique.
Si l’Ecole polytechnique compte parmi ses anciens élèves de nombreux savants ou ingénieurs de renom, rares sont ceux qui soient connus pour leur œuvre philosophique. Auguste Comte (1798-1857), fondateur du positivisme, a pourtant bien été élève de l’X entre 1814 et 1816. Les relations du locataire du 10, rue Monsieur-le-Prince avec l’École polytechnique ont joué un rôle essentiel dans sa vie et son œuvre. D’abord parce que sa formation polytechnicienne a été déterminante dans l’éclosion de sa vocation philosophique. Par la suite, Comte a été très lié à cette école, où il a occupé pendant près de vingt ans des postes de répétiteur et d’examinateur d’admission. Mais ses échecs successifs à la chaire de mathématiques qu’il convoitait ont provoqué ses critiques des méthodes d’enseignement et nourri ses polémiques contre la corporation des savants. Il en gardera une profonde amertume, en s’estimant victime d’une persécution polytechnique. En fait le positivisme d’Auguste Comte s’est construit grâce à l’École polytechnique, mais aussi contre elle. La vie et la pensée d’Auguste Comte ont toujours été liées à Polytechnique. Sa fascination pour les mathématiques, son intérêt pour la philosophie des sciences, et surtout son idéalisme scientifique y trouvent une grande partie de leurs racines. Un grand nombre de polytechniciens du XIXe siècle sont également devenus des réformateurs, cherchant dans leur compréhension des disciplines scientifiques des solutions au développement du progrès humain et à l’amélioration des structures sociales. Comte fut assurément l’enfant terrible de l’École polytechnique, parfois déçu mais toujours passionné par elle.
1 > 13 oct.
Mardi : 14:00 > 17:00
Mercredi : 14:00 > 17:00
Jeudi : 14:00 > 17:00
Vendredi : 14:00 > 17:00
Samedi : 14:00 > 17:00
Contact et réservation : auguste.comte.paris@gmail.com / 0143260856

Jardin des plantes : Balade et cailloux
Papi est un amateur de géologie. Accompagné de son petit-fils Pino, il aime transmettre et se poser des questions en explorant les villes.
Papi est un amateur de géologie. Accompagné de son petit-fils Pino, il aime transmettre et se poser des questions. Ensemble, ils explorent les villes, les temps, les couleurs et les matières à travers les roches. Pour le spectateur c’est un voyage interactif au cœur de Paris où il y redécouvre « le Jardin des plantes » sous le jour de la géologie. Ces deux personnages trempés de poésie burlesque, décloisonnent la notion de géologie pour l’ouvrir au grand public. Papi n’a pas le discours d’un scientifique, mais d’un aîné passionné et sensible à son environnement qui transmet et continue à imaginer le futur. Avec Pino, ils donnent des outils simples et à portée de tous pour rendre le public actif, sensible, curieux et acteur de ses observations .
Le public est invité à observer, toucher, gratter, écouter, sentir et se rapprocher des roches pendant la balade.
11 oct.
14:00 > 15:00
Réservation obligatoire : cieterrainvague89@gmail.com / 0699259051

Mots-clés