Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Fête de la Science 2020 : Le programme à Paris

Fête de la Science 2020 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : lundi 21 septembre 2020, par Jean

Rendez-vous du 1 au 12 octobre pour la Fête de la Science 2020. La science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre. Découvrez le programme des activités 2020 !

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la Science propose des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau !

La Fête de la Science 2020 se déroule en métropole du 2 au 12 octobre 2020. "Fêter la science à l’heure de la Covid-19, c’est d’abord célébrer cette boussole indispensable pour traverser la tempête sanitaire et nous projeter de nouveau vers l’avenir. Car c’est la recherche qui nous a permis de sortir de la sidération provoquée par ce virus inconnu et d’aller de l’avant en décryptant les ressorts de la maladie", affirme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur.
Parrainée par l’écrivain Bernard Werber, cette 29ème édition propose une thématique en écho à l’actualité récente : quelle relation entre l’Homme et la nature ? Depuis le début de l’ère industrielle, le développement des connaissances et des technologies ont permis à l’Homme de se rendre maître de son environnement, au point de bouleverser, voire d’oublier la place qu’il occupe dans le fragile écosystème de la planète. La formule « planète Nature », présente sur toute la communication de la Fête de la science, invite donc les publics à s’interroger sur notre rapport à la nature, sur l’impact que nous avons sur l’environnement et la biodiversité, ainsi que sur les décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète.

PROGRAMME 2020

Comme la plupart des manifestations de l’année 2020, la préparation de cette 29ème édition de la Fête de la science se déroule dans un contexte inédit. De ce fait, la Fête de la science se réinvente et proposera pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public.
En 2020, la Fête de la science est complétée par un portail événementiel "Clic de Science" qui rassemblera de multiples contenus en ligne pour une déambulation numérique au coeur des régions métropolitaines et des territoires ultra-marins.

Le blob, un génie sans cerveau
Projection d’un documentaire pour découvrir une espèce fascinante, prénommée Blob.
La formidable enquête sur cette drôle de créature est présentée dans un documentaire de Jacques Mitsch, produit par ARTE (prix du public au festival Pariscience 2019) qui entraîne à la découverte d’un organisme mystérieux aux étonnantes capacités.
Dans leurs laboratoires, de Toulouse à Florence, de Hokkaido à Brême et Boston, des scientifiques spécialisés dans des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la biophysique, la biologie, l’informatique et la robotique multiplient les expériences pour en percer les secrets et ouvrir peut-être la voie, grâce à lui, à de nouvelles avancées en médecine et en intelligence artificielle. Un film de Jacques Mitsch, co-écrit par Laurent Mizrahi et Jacques Mitsch, et librement inspiré de l’ouvrage Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander d’Audrey Dussutour (Éditions Équateurs, 2017).
Médiathèque de la Canopée
10 Passage de la Canopée 75001 Paris
8 oct.
19:00 - 20:30
Réservation obligatoire : mediatheque.canopee@paris.fr / 0144507656

Chimie ParisTech fête la science
Des expériences pour vous surprendre et des conférences pour vous passionner à École Nationale Supérieure de Chimie de Paris.
Le Cercle de Chimie Paris est heureux de vous inviter à cet événement organisé par les élèves de l’école École Nationale Supérieure de Chimie de Paris. C’est à travers des expériences ludiques pour les enfants comme pour les adultes que les étudiants vous présenteront ce que le scientifique observe lors de leurs expérimentations. Des conférenciers prestigieux, venus tout spécialement pour vous, seront présents pour vous partager leur passion pour la science de la chimie. Ils vous feront comprendre l’utilité de l’observation en science et à quel point celle-ci est majeure dans le quotidien d’un scientifique !
Chimie ParisTech
11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
3 - 4 oct.
Samedi : 14:00 - 19:00
Dimanche : 14:00 - 19:00
Contact et réservation : cercle-chimie-paris@etu.chimieparistech.psl.eu

Pandémies : sentinelles et lanceurs d’alerte en première ligne
Dialogue entre Frédéric Keck et Francis Chateauraynaud.
Peut-on mieux prévenir les pandémies ?Comment transforment-elles les relations entre humains et animaux ? L’apparition d’un nouveau coronavirus en Chine, en décembre 2019, a confirmé le caractère cyclique des pandémies et la nécessité de s’interroger sur notre rapport au vivant non-humain. Dans un monde marqué par des transformations dramatiques liées à l’urbanisation, l’élevage industriel, la déforestation et le changement climatique, Francis Chateauraynaud et Frédéric Keck discutent du rôle primordial des sentinelles animales et des lanceurs d’alerte dans la détection des maladies infectieuses émergentes.
Francis Chateauraynaud est sociologue. Connu pour avoir créé la notion de « lanceur d’alerte », il travaille notamment sur la question des risques sanitaires et environnementaux.
Frédéric Keck, historien de la philosophie et anthropologue, travaille sur les risques alimentaires et les maladies animales. Il publie en 2020 Les Sentinelles des pandémies : Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine. (Zones sensibles).
Bibliothèque Buffon
15 bis Rue Buffon 75005 Paris
8 oct.
19:00 - 20:30
Réservation obligatoire : communication@bibliocite.fr / 0144788050

Atelier Chiffres arabes
Une visite suivie d’un atelier / les mathématiques dans la culture arabe
En parcourant les collections du musée, vous découvrirez pourquoi les Arabes se sont très tôt et très activement intéressés aux mathématiques, comment les savants ont développé l’arithmétique ou science des nombres en adoptant la notation indienne des chiffres et en particulier le zéro. Après la visite, on passe à la pratique : des calculs à l’aide de différentes formes de numération de position dans l’histoire des mathématiques.
Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
4 oct.
14:30 - 16:30
Réservation obligatoire : https://www.imarabe.org/fr/visites-ateliers/fete-de-la-science-0

Florilège d’expériences scientifiques
Un atelier pour découvrir la science et réaliser des expériences en s’amusant.
Encadrés par un animateur du réseau associatif Les Petits Débrouillards, les enfants réalisent diverses expériences pour comprendre l’importance de la biodiversité et les dangers qui menacent l’écosystème.
Bibliothèque Goutte d’Or
2 Rue Fleury 75018 Paris
10 oct.
14:30 - 17:00
Réservation obligatoire : bibliotheque.goutte-dor@paris.fr / 0153092610

Sauvages et urbains
La ville, nouvel enjeu de sauvegarde de la biodiversité animale ?
Rencontre avec Xavier Japiot, auteur de Sauvages et urbains : à la découverte des animaux dans la ville (éd. Arthaud). Renards, fouines ou chauve-souris cohabitent avec les citadins, qui ignorent souvent leur présence. Méduses d’eau douce, anguilles, cigognes, hérons ou perruches partagent notre univers. Certaines espèces n’y font que passer, d’autres s’y reproduisent, y gîtent et s’y alimentent. Ainsi, la ville devient-elle un nouvel enjeu de connaissance, de sauvegarde et de valorisation de la biodiversité animale et de ses habitants.
Bibliothèque Charlotte Delbo
2 Passage des Petits Pères 75002 Paris
8 oct.
19:00 - 20:30
Contact et réservation : bibliotheque.charlotte-delbo@paris.fr / 0153297430

Amazonie, portraits de femmes exploratrices
L’archéologue Stephen Rostain présente quinze portraits de femmes archéologues ayant effectué des recherches en Amazonie.
Stephen Rostain, directeur de recherches au CNRS, premier archéologue français à s’être intéressé à l’Amazonie où il mène encore des missions de recherche, raconte les destins des exploratrices qui ont mis à jour les plus grands trésors d’Amazonie (art rupestre). Il présente leurs découvertes, abordant une grande diversité de thèmes, de l’art rupestre à l’architecture amérindienne en passant par les géoglyphes d’Amazonie centrale, le traitement des défunts et la pêche précolombienne.
Bibliothèque Amélie
164 Rue de Grenelle 75007 Paris
7 oct.
19:00 - 20:00
Contact et réservation : bibliotheque.amelie@paris.fr / 0147058966

Rire : la science aux éclats
Une exposition interactive pour les enfants.
Du sourire, au petit rire, au gros rire, à l’éclat de rire, au fou rire… Qu’est-ce qui déclenche le rire ? Est-il le propre de l’homme ? Pourquoi est-il bon pour la santé ? À quoi sert-il ? Une exposition interactive pour manipuler, développer sa curiosité et découvrir la recherche scientifique sur le sujet. Les enfants comprennent et expérimentent les déclencheurs du rire, découvrent son rôle de vecteur de lien social et son importance pour notre bien-être.
Bibliothèque Andrée Chedid
36 Rue Emeriau 75015 Paris

Tous Martiens ?
Et si nous descendions tous de Mars ? Une conférence d’André Brack, exobiologiste.
La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu’à la Terre. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C’est le but poursuivi par l’exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ?
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 Rue d’Alleray 75015 Paris
8 oct.
19:00 - 20:30
Réservation obligatoire : mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr / 0145307141

Le changement climatique
Une conférence pour lutter contre les idées reçues.
Vous vous posez encore des questions sur le réchauffement climatique ? Pas de panique, cela ne fait pas de vous un « climatosceptique ». François-Marie Bréon, chercheur physicien au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, a participé à la rédaction du 5e rapport du GIEC. Ce spécialiste de l’utilisation des données satellitaires pour comprendre le climat de la Terre, membre du conseil scientifique de l’Association française pour l’information scientifique (Afis), présente ce que la science sait aujourd’hui de façon certaine et ce sur quoi elle doute encore. « Le GIEC est un instrument politique » ; « le climat sur la terre a toujours varié » ; « il est impossible de prévoir à si long terme » ; « la responsabilité de l’Homme n’est pas certaine »… À chacune de ces idées reçues, ce physicien climatologue apporte une réponse claire, précise et argumentée.
Bibliothèque Glacière - Marina Tsvetaïeva
132 Rue de la Glacière 75013 Paris
6 oct.
19:00 - 20:30
Contact et réservation : bibliotheque.glaciere@paris.fr / 0145895547