.evous
> > >

Fête des Vendanges de Montmartre 2020 : Le programme

Découvrez sur eVous le programme des Vendanges de Montmartre 2020. Rendez-vous sur la butte du 7 au 11 octobre 2020. Festival de musique, projections, ateliers, dégustations... tous les événements de cette 87ème édition !

Cette année encore, la Fête des Vendanges de Montmartre perpétue la tradition et célèbre les vignes parisiennes. Une belle aventure où se déclineront près de 150 événements, du plus petit au plus grand et d’une grande diversité. Défilé de mode participatif, course à pieds nocturne, spectacles de danse, pique-nique citoyen et déambulation dans l’incontournable Parcours de Goût ne sont que quelques unes des très nombreuses activités et animations proposées. Pour retrouver le contenu exhaustif des festivités de ce quartier en ébullition durant ces journées mémorables, cliquez ici. Et découvrez l’essentiel du programme ci-dessous !

<amp-instagram
data-shortcode="BxCZ1qsAdv7"
width="1"
height="1"
layout="responsive">

Le feu vert est donné pour le lancement de la 87e Fête des Vendanges de Montmartre ! Rendez-vous du 7 au 11 octobre 2020 !
La Fête des Vendanges de Montmartre s’adapte aux conditions sanitaires. Sur chaque événement, un ensemble de mesures seront mises en place afin de permettre à toutes et tous de profiter en toute sécurité.

PROGRAMME 2020
- La soirée de lancement "Capsule 2030" : Après la présentation de la programmation par le maire du 18e, Eric Lejoindre, venez vous projeter dans le futur en participant à Capsule 2030. Cette capsule temporelle sera alimentée toute la soirée, grâce aux invités, par des citations, des messages, sur le 18e d’aujourd’hui à destination des habitants du 18e de 2030. Elle patientera 10 ans dans la Mairie avant d’être ouverte pour découvrir les mots laissés lors de la soirée. La soirée sera animée par Max, pour la radio RTL2 qui fera voyager dans le temps les musiques et les styles pour un bal intemporel. (1 square de Clignancourt, 7 oct, 19h30)
- Visites des vignes : Participez à une visite inédite des vignes du Clos Montmartre et venez découvrir ce lieu atypique de la capitale. L’historien et conférencier Jean-Manuel Gabert vous fera découvrir l’histoire de ce patrimoine protégé, garant d’avenir. (Rue des Saules, le 9 oct à 14h et 16h, le 11 oct à 10h, 11h, 14h et 15h)
- Le Ban des Vendanges : Le traditionnel Ban des Vendanges s’ouvre au cœur des vignes de Montmartre par Alain Coquard, président de la République de Montmartre, en présence d’Éric Lejoindre, maire du 18e, de Éric Sureau, président du COFAS, de Gilles Guillet, Grand Maître de la confrérie du Clos Montmartre et avec la Commune Libre de Montmartre, les Compagnons de la Butte Montmartre et les représentants des confréries et groupes folkloriques participant au défilé. (Rue des Saules, 10 oct, 10h)
- Balade "Le futur c’est la verdure" : A Montmartre, entre le jardin Louise Michel et le cimetière Saint-Vincent, en passant par le jardin sauvage et la vigne, nous pourrons évoquer tous les bienfaits des parcs et jardins. (2 Rue Ronsard, 11 oct, 11h)
- Pique-nique dans l’espace vert : Cette année, le pique-nique citoyen de la Fête expérimentera la ville de demain dans le nouveau parc Chapelle-Charbon. Ce nouveau poumon vert du 18e accueillera la Permanence Chorégraphique, le projet de Laëtitia Angot qui fait danser les habitants de la Porte de la Chapelle. Accompagnée cette année de Radio RapTz, ils présenteront une création sonore et dansée qui rassemble toutes les générations. (4 rue de la Croix Moreau, 11 oct, 12h30)
- Bal de clôture "Retour vers le futur" : Le désormais incontournable bal de clôture fait un retour vers le futur ! Le DJ Thierry Lecamp fera danser toutes les générations grâce à des titres éclectiques et des rythmes frénétiques qui nous feront voyager à travers les époques et les univers. (Place Saint Pierre, 11 oct, 17h)
- Sont annulés cette année : le Parcours du Goût et Le Grand Défilé

POUR ALLER PLUS LOIN :
Notre guide des vignes de Paris
Où trouve t-on du vin de Paris ou d’Île-de-France ?
Le Musée du Vin
L’Agenda de la gastronomie à Paris

Mots-clés