.evous
Paris
  

Fête des Vendanges de Montmartre 2022 : Le programme

Découvrez sur eVous le programme des Vendanges de Montmartre 2022. Concerts, visites de vignes, ateliers, dégustations... tous les événements de cette nouvelle édition !

Dernière mise à jour : lundi 5 septembre 2022,    par: Jean

Rendez-vous du 5 au 9 octobre 2022 pour la Fête des Vendanges de Montmartre 2022 ! Cette année encore, l’événement perpétue la tradition et célèbre les vignes parisiennes. Visite des vignes, grand défilé, pique-nique polyphonique, bal, chorale des enfants et déambulation dans l’incontournable Parcours de Goût ne sont que quelques unes des très nombreuses activités et animations proposées.
Pour retrouver le contenu exhaustif des festivités de ce quartier en ébullition durant ces journées mémorables, cliquez ici. Et découvrez l’essentiel du programme ci-dessous !

Fête des Vendanges de Montmartre 2022 : Le programme

La soirée de lancement : Le Maire du 18e Eric Lejoindre inaugure la Fête des Vendanges de Montmartre et présente le programme éclectique de cette 89e édition sur le thème de l’égalité. Une ode à la joie dont le collectif Skate Buddies s’empare dans un spectacle de roller dance, accompagné d’un DJ set explosif mené par RZO sur lequel chacun est invité à se déhancher.
5 oct, 19h
1 Place Jules Joffrin
Accès libre, dans la limite des places disponibles

Visite des vignes : Jean-Manuel Gabert, historien et conférencier spécialiste de l’histoire de la vigne et de Montmartre invite le public à une visite inédite du Clos Montmartre. Lieu atypique situé au cœur de la Butte Montmartre, les vignes et leur histoire sont accessibles à toutes et tous pendant la Fête des Vendanges de Montmartre.
5 oct à 11h / 6 oct à 14h / 7 oct à 14h et 16h / 9 oct à 11h, 14h et 15h
Rue des Saules
Sur inscription

Décibels Vendanges : Qu’ils soient mélomanes avérés ou simplement curieux, le festival de musique Décibels Vendanges convie tous les visiteurs de la Fête des Vendanges de Montmartre à assister à des concerts de musique “live”. Accessibles à toutes et tous, la scène musicale émergente est à découvrir pendant 4 jours lors de concerts répartis dans 3 lieux du 18e : Le Hasard Ludique / Madame Arthur / Auberge de jeunesse Yves Robert. Pop, rock, variété, folk, rap, funk, électro, Décibels Vendanges s’attache à représenter équitablement la diversité des styles musicaux à travers une programmation éclectique et fédératrice.
Du 5 au 8 oct, à partir de 20h
Accès libre, dans la limite des places disponibles
Programmation détaillée ici.

La grande chorale des enfants : Les professeurs de musique de la Ville de Paris et les enfants des écoles du 18e se mobilisent et chantent l’égalité aux pieds de la Butte Montmartre. Plus de mille enfants explorent un registre musical en hommage aux luttes pour l’égalité dans le monde. De l’Afrique du Sud de Johnny Clegg, à la France d’Alain Souchon et des Enfantastiques, en passant par les chansons universelles de Steve Waring et d’Aldebert.
6 oct, 11h et 15h
Square Louise Michel, Place Saint Pierre
Sur invitation

Parcours du goût : Au pied du Sacré-Coeur, prenez une pause gourmande à la rencontre d’une centaine de producteurs et de viticulteurs venus des quatre coins de la France. Installés le long du Parcours du Goût, ils vous font découvrir leurs savoir-faire et les produits de leur terroir à déguster à même leur stand. Le Parcours du Goût fait la part belle aux spécialités de nos territoires, mises à l’honneur au même titre que les initiatives locales et l’agroécologie.
ven. 7 et sam. 8 de 10h à 23h / dim. 9 de 10h à 19h
Rues Azaïs, Saint-Eleuthère, Cardinal Guibert, Parvis du Sacré Cœur
Accès libre

Le ban des vendanges : Depuis 89 ans, les confréries et groupes folkloriques prenant part au Grand Défilé assistent au traditionnel Ban des Vendanges de Montmartre. L’occasion pour les Compagnons de la Butte Montmartre d’interpréter au milieu des vignes la chanson de Maxime Le Forestier « Né quelque part » co-composée en collaboration avec Jean-Pierre Sabar. Le public peut assister au Ban des Vendanges depuis la rue Saint-Vincent et la rue des Saules qui longent les vignes de Montmartre.
8 oct, 10h
Vignes du Clos Montmartre, Rue des Saules
Sur invitation pour les confréries du défilé

Le grand défilé : Parées de leurs plus beaux atours, plus de cinquante confréries de France et d’ailleurs se rassemblent pour la 89ème année lors du Grand Défilé. Accompagnées par les habitants du 18ème, elles arpentent les rues pavées du quartier depuis les vignes du Clos Montmartre, jusqu’à la Mairie du 18e. Confréries vineuses et gastronomiques de France et de Belgique, confréries traditionnelles, associations sportives et culturelles du 18e arrondissement représentant chacune différents pays et cultures mais aussi groupes musicaux de France et d’Allemagne.
8 oct, 11h45 à 13h30
Départ : Vignes du Clos Montmartre
Arrivée : Mairie du 18e

Accès libre

Le pique-nique polyphonique : Le pique-nique polyphonique s’ouvre en musique avec l’œuvre de Gershwin Rhapsody in Blue, interprétée par Dominique Paulin au piano classique suivi de Nam Anh au clavier Electone puis du chanteur-rappeur Samir. Pique-nique convivial et citoyen, chacun est invité à partager ses recettes et à apporter les mets de son choix dans un moment d’échange et de partage gourmand. Des ateliers de jardinage, des activités sportives sont proposés comme l’initiation au BMX, à la boxe anglaise et au skate.
9 oct, 12h30 à 16h
Parc Chapelle Charbon, 4 rue de la Croix Moreau
Accès libre

Bal bariolé : A l’occasion du Bal Bariolé, le DJ Thierry Lecamp fait se déhancher tous les publics, quels que soient leur genre, taille, âge, origine ou apparence, sur une playlist qui n’oublie pas de rendre hommage aux artistes et aux tubes qui ont véhiculé des messages forts pour célébrer l’égalité et le droit à la différence. Côté tenue, pas de panique, au pied du Sacré Coeur, les maquilleuses Si Si la Paillette en mettent plein les yeux du public avec leurs paillettes biodégradables cosmétiques fabriquées à base de plantes.
9 oct, 16h30
Place Saint Pierre
Accès libre

POUR ALLER PLUS LOIN :
Notre guide des vignes de Paris
Où trouve t-on du vin de Paris ou d’Île-de-France ?
Le Musée du Vin
L’Agenda de la gastronomie à Paris