evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Sorties, Paris 18e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 18e > Fête des Vendanges de Montmartre à Paris > Fête des Vendanges de Montmartre 2017 : Le programme

Fête des Vendanges de Montmartre 2017 : Le programme

mardi 22 août 2017, par Jean

Découvrez sur Evous.fr le programme des Vendanges de Montmartre 2017. Les festivités de cette 84ème édition ont lieu du 11 au 15 octobre. Expos, projections, ateliers, dégustations... découvrez tous les événements organisés !

Chaque année, la Fête des Vendanges de Montmartre perpétue une belle manifestation populaire. Cette édition 2017 promet, dans la grande tradition montmartroise, d’enivrer la Butte d’un chant chaleureux et fraternel.
À la Fête des Vendanges de Montmartre, de très nombreuses activités et animations sont proposées. Pour retrouver le contenu exhaustif des festivités de ce quartier en ébullition durant ces 5 journées mémorables, retrouvez le programme ci-dessous. En premier lieu, attardons-nous sur les incontournables : dégustations de vin, grand défilé, feu d’artifice, activités pour enfants...


PROGRAMME 2017

Soirée d’ouverture : Mairie du 18e
Le décollage de la Fête des Vendanges aura lieu juste après le coucher du soleil, chacun est invité à entrer dans l’univers, le cosmos, la lune et les étoiles. En présence d’un grand esprit éclairé, l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, chercheur au C.N.R.S et conférencier international, écrivain et poète qui sait lier science, histoire, musique et art. En présence d’un duo lyrique flamboyant dans un répertoire autour de Mozart et Gounod. Aux voix, le ténor Marco Avallone dans un air de Roméo et Juliette “Ah ! Lève-toi soleil” et la soprano, Marlène Assayag, merveilleuse reine de la nuit habillée par Zélia créatrice de ”Sur la terre comme au ciel”.
Mercredi 11 octobre 2017, à partir de 19h30
Mairie du 18e

Visite des vignes et dégustation
Du mercredi au samedi, plusieurs dégustations sont organisées, avec ou sans visite des vignes du clos. Un vrai plaisir pour petits et grands !
A noter qu’en 2015, le printemps a été particulièrement sec, à tel point que des symptômes de sécheresse ont été observés. Heureusement le soin quasi quotidien prodigué par les jardiniers de la Mairie de Paris a permis à la vigne et aux jeunes souches de bien se développer. Ainsi, ce travail minutieux a permis de produire du vin rosé et du vin rouge.

Les activités pour enfants
L’attraction principale pour nos bambins : "Petites étoiles d’un jour" ! Il seront 600 enfants des centres de loisirs à fêter les lumières, préparant costumes, masques, objets, banderoles et citations éclairées, des couronnes de pierres précieuses, des montgolfières, des sabres lumineux… Pour les accueillir la fanfare “Lartigo tout feu tout flamme” et Les P’tits Poulbots. La Compagnie Nathalie Pernette invitera petits et grands à partager une rencontre en mouvement avec les planètes ! Un bal traditionnel revisité par Nathalie Pernette : après un échauffement ludique, la compagnie proposera des danses à partager tous ensemble, des moments de danses à vivre librement et des danses à regarder sous forme d’extraits de chorégraphies du répertoire.
Mercredi 11 octobre 2017, à partir de 14h30
Gymnase Dauvin - 12 rue René Binet

Le Ban des Vendanges
Le traditionnel Ban des Vendanges s’ouvre au cœur des vignes de Montmartre par Alain Coquard, président de la République de Montmartre, en présence d’Éric Lejoindre, maire du 18e, de Brigitte Houdinière, présidente du COFAS, de Gilles Guillet, Grand Maître de la confrérie du Clos Montmartre et avec la Commune Libre du Vieux Montmartre, la Commune Libre de Montmartre, les Compagnons de la Butte Montmartre et les représentants des confréries et groupes folkloriques participant au défilé l’après-midi. Au milieu des vignes, reprise par les Compagnons de Montmartre de la chanson “Une autre Lumière” de Pierre Bachelet.
Samedi 14 octobre 2017, à 10h
Clos Montmartre - Sur invitation

Le Grand Défilé
Comme chaque année à l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre, un grand défilé parcourt le 18e arrondissement de Paris. Le départ sera donné au Clos Montmartre à 11h45. Comme chaque année, confréries vineuses et gastronomiques viendront de partout en France et des pays frontaliers représenter leurs produits d’exception ! Elles seront rejointes par de nombreux habitants du 18e, réunis en confréries pour l’occasion. En tête, Manoulia, la reine vendanges en habit de lumière accompagnée des P’tits poulbots ! Habillée par les créateurs de La Fabrique de la goutte d’or, coiffée par Christophe Pavia, elle lancera au public des milliers de paillettes et des mots éclairants.
Samedi 14 octobre 2017, à 11h45
Clos Montmartre

Cérémonie des non-demandes en mariage
Depuis 2007 la cérémonie des non-demandes en mariage est un des moments forts de la fête, atypique et original. Ils s’appelleront peut-être Luce, Solal, Aurore, Lucas, Marisol, Ludmilla, Electre. Tout feu tout flamme ils viennent de Paris et d’ailleurs pour manifester publiquement leur amour devant le maître de cérémonie, Eric Lejoindre maire du 18e, qui les déclare fiancés pour l’éternité.
Dimanche 15 octobre 2017, 10h30
Place des Abbesses
Accès libre. Pour se non-marier, s’inscrire auprès de Dominique Lemoine : dominique.lemoine@paris.fr

Bal Dalida
2017, le 18e fête les lumières et célèbre 30 ans après sa disparition, l’étoile Dalida qui brille toujours dans le ciel de Montmartre. Sous le patronage d’Orlando son frère et producteur, on rendra hommage à Dalida citoyenne d’honneur de Montmartre. Dress-code : des paillettes, des paillettes et encore des paillettes… Chacun bien sûr est invité à laisser courir son imagination. Ce Bal Dalida sera un hommage étincelant à son répertoire.
Dimanche 15 octobre 2017, de 17h à 19h
Square Louise Michel

Feu d’artifice
Malheureusement, cette année encore pour des raisons de sécurité le feu d’artifice n’aura pas lieu.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.