Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Pâques 2020 > Date des Rameaux 2020 : Les messes à Paris

Date des Rameaux 2020 : Les messes à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2020, par Benoît, Jean

Découvrez le programme des célébrations du dimanche des Rameaux 2020. Des messes seront organisées dans plusieurs églises de Paris. Un moment important pour la communauté catholique.

Le dimanche des Rameaux est toujours un moment festif pour la communauté catholique. Il précède Pâques d’une semaine et tombe donc cette année le 5 avril 2020.

Où fêter les Rameaux à Paris ?

C’est à Notre-Dame de Paris que se produisait traditionnellement l’événement majeur de ce jour des Rameaux. Un sommet de l’année liturgique qui rassemble des dizaines de milliers de fidèles. Traditionnellement, les festivités débutaient la veille, le samedi à 18h30, avec le rituel de l’ouverture des portes de la cathédrale, la bénédiction des rameaux et la lecture de la Passion. Les différentes messes du dimanche, à 8h30, 10h30, 12h30 et 18h30 répétaient le même rituel de la bénédiction des rameaux, l’ouverture des portes se faisant à nouveau à 10h30 et 18h30.

A défaut de pouvoir aller à Notre-Dame, l’ensemble des églises de Paris procèdent évidemment aux cérémonies des Rameaux, dimanche 5 avril 2020 mais aussi en anticipé le samedi 4. C’est notamment le cas de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (7e),
Notre-Dame de Lorette (9e), Saint-Pierre de Chaillot (16e), ou encore de Saint-Jean de Montmartre (18e).
Pour trouver une célébration près de chez vous ? Rendez-vous ici.

Où trouver des rameaux ? Il s’agit de branches de buis, d’oliviers, de lauriers ou de palmiers. Les églises en fournissent généralement aux fidèles lors de la cérémonie.
À noter : pour la suite des cérémonies menant à Pâques, plusieurs chemins de croix auront lieu dans les rues de Paris vendredi 10 avril 2020, jour du "Vendredi Saint".

Qu’est-ce que le dimanche des Rameaux ?

L’histoire : 6 jours avant la Pâque juive, Jésus revient à Jérusalem. Pour lui offrir une entrée magistrale dans la ville, la foule a tapissé le sol de rameaux verts (feuilles de palmiers). Selon les évangiles, la habitants sont partis à sa rencontre en criant "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur". Aujourd’hui, la symbolique reste pour le "dimanche des Rameaux et de la Passion", nom liturgique de l’événement qui ouvre la "Semaine Sainte" menant à Pâques. Les pratiquants tiennent des rameaux à la main avant la messe, célébrant ainsi l’entrée du Christ. Les catholiques emportent ensuite, après la messe, les rameaux chez eux. La tradition voudrait qu’ils en ornent les croix dans leurs maisons.

A LIRE AUSSI :
Les dates du Carême
Fêter le Vendredi Saint à Paris
Semaine Sainte à Paris : messes, veillées et chemins de Croix
Les messes de Pâques à Paris
Les chasses aux oeufs à Paris et en Ile-de-France
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Le lundi de Pâques à Paris : Où sortir un jour férié ?
Lundi de Pâques : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris