eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Restaurants à Paris > Où manger une fondue ou une raclette ? Les bonnes adresses à Paris

Où manger une fondue ou une raclette ? Les bonnes adresses à Paris

Dernière mise à jour : dimanche 9 décembre 2018, par Denis

Fondue, raclette savoyarde, ou aligot, fromage à raclette, suisse ou de Savoie, les meilleurs restaurants à Paris, et les recettes d’hiver. Spécialités d’hiver et de la montagne, à base de fromages, des recettes populaires très appréciées pendant le froid.
Quelle est la recette de la raclette ? Fromage fondu, savoyarde ou bourguignonne, appareils à raclette, retrouvez les restaurants à Paris.

Il fait froid, il neige ? Envie de fromage ? Choisissez une spécialité des montagnes, la raclette ou la fondue, rien de plus facile et conviviale pour une soirée d’hiver. Différente et tout aussi bonne, une spécialité régionale, l’aligot de l’Aveyron, c’est tout aussi simple à faire.
A préparer à la maison ou à partager au restaurant, c’est rapide, facile, pratique et même un peu addictif, avec de bons fromages savoureux. Le tout arrosé avec modération d’un vin des régions de France, un rouge ou un petit blanc, accommodé d’une charcuterie des terroirs, jambon de pays, viande des grisons, saucissons et cornichons. Le mieux c’est de les déguster ni trop liquide et ni trop compact ou épaisse.

Les recettes d’hiver

La raclette, très facile et rapide.

Pour huit : 2kg de fromage à raclette si possible prédécoupé ou à couper en petites tranches individuelles
1 bocal de cornichons et d’oignons blanc, 2 tranches de jambon de pays ou de Savoie et 3 tranches de viande de grison (délicieuse) par personne, ou bien moins cher mais tout aussi bon 3 tranches de bresaola chez le traiteur italien.
Compter 3 pommes de terre cuites et chaudes au moment de servir, par personne.
Vous pouvez aussi mélanger plusieurs fromages en tranches : la Tomme, le Corbier, la Raclette, ou bien l’Abondance du Chablais (des balcons du Leman) fruité et parfumé. Prévoyez une salade verte ou d’endives pour rafraîchir le palais, une compote de pommes en dessert allègera votre digestion.

Vous préférez la Fondue savoyarde ?

Rien de plus simple, retrouvez notre recette ici et celle de la tartiflette.
Un bon vin de Savoie accompagnera votre repas (Apremont, Crepy ou Mondeuse) si vous préférez arroser votre soirée avec un autre cépage, retrouvez notre sélection des fêtes.

L’Aligot  : L’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler pour obtenir la texture qui devient comme un ruban. L’aligot est une institution en Aubrac. C’est la grande spécialité du Nord-Aveyron. L’aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en convivialité.

Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre
500 g de tome fraîche du Cantal
250 g de crème fraîche épaisse
75 g de beurre
2 gousses d’ail pilé, sel et poivre

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, éplucher puis réduire en purée. Saler, poivrer. La purée doit rester chaude. Mettre le beurre et la crème.
Ajouter la purée, l’ail pilé et le fromage émincé. Mélanger avec une cuillère en bois sur feu doux. Remuer sans cesse, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et file abondamment.
L’aligot s’achète aussi dans la grande distribution.

Les restaurants à fromages du 11e

Pas envie de mettre la main à la pâte ? Alors les restaurants de spécialités savoyardes vous accueillent aussi à Paris dans des cadres chaleureux, conviviaux et rustiques, avec des décors qui vous donneront envie de chausser vos skis.

Le Chalet d’Avron, une véritable auberge ! On se croirait à la montagne avec ce décor typique. Skis, raquettes et gros jambon composent le décor, de bonnes odeurs de fromages et de fondues viennent chatouiller vos narines. Le chalet d’Avron, restaurant savoyard ouvert midi et soir, vous propose des menus déjeuner et dîner. Nombreuses spécialités de fondues, tartiflettes, raclettes, potences, grills sur table et marmites. Une spécialité maison vous attend aussi dans ce chalet situé près de la Nation.

Le Chalet Savoyard,, traditionnel, un chalet comme à la neige ! Table et murs en bois, ambiance chaleureuse, c’est dans la vraie tradition montagnarde avec des spécialités copieuses et des recettes savoyardes à goûter.

Les Fondus de la raclette, dans une ambiance résolument moderne entre rusticité et design, tout en boiserie ce qui lui confère un cadre chaleureux et convivial. Une carte des vins également accueillante et une formule bien abordable.

Autres grandes adresses de fondue à Paris

Heureux Comme Alexandre
Au coeur du quartier latin à Mouffetard près du Panthéon, des produits frais, un bon choix de fromages
Au menu de ce spécialiste de fondue et de pierrade : fondue bourguignonne au boeuf, canard, poulet. Fondu savoyarde au fromages, option aux cèpes. Pierrade à la volaille ou au boeuf. Terrasse pour les beaux jour ou les moins frileux, bon accueil, convivial.

Des prix qui oscille entre 16 et 20€ le choix par personne.
Deux adresses dans le 5e arrondissement :
13, rue du Pot de Fer, 75005 Paris. T.01 43 36 66 46
24, rue de la Parcheminerie, 75005 Paris, T.01 43 26 49 66
https://www.facebook.com/heureuxcommealex/
Tous les jours.

Le Brasier des Ternes
Situé dans le 17e arrondissement.
Au menu d’hiver : La super brasérade (grillades), l’altesse raclette, les fondues savoyarde et bourguignonne, et la tartiflette, menu et formules...
Des prix qui oscille entre 15 et 23€ le choix ou la formule, par personne.
Adresse :
58, avenue des Ternes, 75017 Paris, T.09 67 35 95 55
ou T.01 45 72 58 01
Tous les jours sauf dimanche soir
https://www.le-brasier.net/

Des bons restaurants à fromages dans Paris :

Les Montagnards, 1er
Le bistrot du boursier, 2e
Pain Vin Fromages, 4e
Saveurs de Savoie, 5e
Les Fondus de la raclette, 11e, 14e, 18e
Brasserie les Deux Savoie, 12e
Le refuge des fondues, 18e
Aux bouches à Oreilles, 18e

Egalement le Chalet de Neuilly au 14, rue du Commandant-Pilot, 92 Neuilly-sur-Seine, T. 01 46 24 03 11.


Et vous, quelle est votre recette ou restaurant de montagne préféré ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes idées !

A LIRE AUSSI :

Les meilleures fromageries de Paris
Coopérative laitière du Beaufortain
Nos recettes d’hiver
Plaisirs d’hiver à Paris
Restaurants auvergnats Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Repas pour les fêtes, préparer un plateau de fruits de mer
Les Meilleures boucheries à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Meilleurs restaurants japonais de Paris
Meilleurs adresses de restaurants italiens à Paris
Guide des meilleurs restaurants chinois à Paris
Comment préparer les huîtres ?
Champagne, vin rouge et blanc pour les fêtes, quelques conseils

En images

Horaires


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.