
Du 19 janvier au 17 mars 2012, 3e exposition de David Nash à la Galerie Lelong, pour laquelle l’artiste retient le titre manifeste : Noir et rouge, bronze et bois. Nash, King and Queen, 2011, 30 x 20 x 15 cm
Ces deux couleurs sont celles qu’il aime faire contraster dans la plupart de ses récentes sculptures en bois.
Ce sont également celles qui dominent avec force dans ses nouveaux dessins et pochoirs : Black & Red : Bronze & Wood

Le noir du bois carbonisé en surface était jusqu’à présent une sorte d’emblème de David Nash. Il devient maintenant exalté par sa confrontation au rouge vif.
Ces deux matières, bois et bronze, sont celles auxquelles il se consacre désormais, établissant une liaison subtile entre elles. Alors que le bois reste son matériau de prédilection, celui de la création première, le bronze, travaillé à partir du bois, devient une façon de réaliser des œuvres jouant des vides du bois (Inside / Outside) ou de conférer une puissance durable et monumentale à des œuvres fragiles.
C’est dans une fonderie du Pays de Galles (où se trouve l’atelier de l’artiste) que sont élaborées ces nouvelles œuvres.
En 2010, une exposition magistrale au Yorkshire Sculpture Park, en Angleterre, a rencontré un très grand succès populaire et a permis de prendre la mesure de l’ampleur, de la variété et de la cohérence de l’œuvre de l’artiste (né en 1945).
La librairie de la galerie Lelong présente des pastels et des fusains sur papier, des pochoirs et des multiples en bois. Pour offrir ?
Le vernissage aura lieu le jeudi 19 janvier, à partir de 18h.
Prochaine exposition : Jaume Plensa, vernissage le jeudi 22 mars 2012
Galerie Lelong Métro Miromesnil
André Balbo
sources : Thierry Dufrêne in Repères, galerie Lelong