☰ Menu
.evous
> > > > >

Galerie-Musée Baccarat

Baccarat est une {{cristallerie}} française fameuse, qui possède à Paris une Galerie-Musée exposant plusieurs pièces.

Créée en 1764, la maison reçut sa première commande royale en 1823, du roi Louis XVIII. Une longue série de commandes pour les familles royales et chefs d’état suivit, qui offrit à Baccarat une renommée internationale, à une époque de grand essor des Arts Décoratifs.

C’est en 2003 que Baccarat s’est installé Place des États-Unis, à Paris, dans un hôtel particulier où Marie-Laure de Noailles donnait des fêtes fastueuses auxquelles participaient des peintres, écrivains et musiciens. La maison a depuis donné carte blanche au designer Philippe Starck pour décorer ce lieu.

La Galerie-Musée est divisée en plusieurs espaces, "Folie des Grandeurs", "Alchimie par Gérard Garouste" ou "Au-delà de la transparence". On y découvre des pièces monumentales, comme des candélabres ou le mobilier "Ferrières", acheté par des Maharadjahs et livré à dos d’éléphants ! On peut aussi y voir de plus petites pièces, témoignant du savoir-faire de la maison en matière de décor, taille, gravure, émail et dorure, dont certaines ont été présentées dans le cadre d’Expositions Universelles, ou réalisées en édition limitée en collaboration avec des artistes comme Georges Chevalier, Roberto Sambonet, Van day Truex, Marcial Berro, Ettore Sottsass.

Le musée intéresse bien sûr les amateurs de cristal et de verrerie mais plaît aussi aux férus d’histoire, tant celle de la maison est liée aux commandes de dirigeants de divers lieux et époques.

A LIRE AUSSI :

Les musées insolites de Paris

Place des Etats-Unis, 75016

Adresse

Tous les jours sauf dimanche, mardi et jours fériés, de 10h à 18h30.

Horaires

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous