eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Gaëtan Roussel : Nouvel album 2018

Gaëtan Roussel : Nouvel album 2018

Dernière mise à jour : mardi 24 juillet 2018, par Jean

Après Ginger et Orpailleur, Gaëtan Roussel va sortir son nouvel album solo Trafic en septembre 2018. Le chanteur de Louise Attaque donne aussi rendez-vous à ses fans sur sa tournée.

Le premier album solo de Gaëtan Roussel, Ginger, avait été très attendu par les fans de Louise Attaque. Dans ce disque sorti en mars 2010, le chanteur se demandait ce qui se produirait “si on comptait les étoiles”. Après plus de 4 millions d’exemplaires vendus des divers projets auxquels il a participé (Louise Attaque, Bashung, Vanessa Paradis…), on se doute de la réponse… On en trouverait quelques milliards au-dessus de son berceau.
Après Help Myself (Nous ne faisons que passer), qui avait tourné tout l’été sur les ondes, le chanteur poursuivait la promotion de son projet solo avec Dis-moi encore que tu m’aimes. Il s’en écoulera finalement quelques 200 000 copies. Ces chansons avait également été présentées au préalable sur scène, au public des Trans Musicales de Rennes.

Florent Marchet et Gaëtan Roussel en duo, quelle bonne idée ! Les deux chanteurs décidaient en 2011 d’enregistrer ensemble Des hauts, des bas, une reprise de Stephan Eicher. "Je me souviens de 1993, raconte Florent. À cette période, j’ai encore un pied dans les sables mouvants de l’adolescence. "Des hauts des bas" d’Eicher passe à la radio. Je suis d’abord frappé de plein fouet par les mots. Mais la mélodie me happe autant que les phrases. Cette chanson m’est toujours restée en mémoire. En 2010 j’écoute en boucle l’album Ginger. Gaétan est un artiste que je suis depuis longtemps."
"J’aimais déjà à l’époque la mélodie pop et le texte de Djian, ajoute Gaëtan. Florent est un artiste dandy sensible, curieux, accueillant et ouvert. Merci pour l’invitation au partage !"

Après ce duo, Gaëtan Roussel s’est investi dans plusieurs autres projets. Ce musicien réputé a ainsi été invité à prendre part au disque Tels Alain Bashung (2011), a produit l’album Ivres et débutants (2011) du groupe français Deportivo, puis a composé plusieurs morceaux pour la B.O. du film Camille redouble (2012) de Noémie Lvovsky.
Mais dès l’automne 2012, l’auteur-compositeur-interprète planche sur sa nouvelle galette solo. Il publie alors quelques clichés sur sa page Facebook, annonçant être en studio pour enregistrer "la suite de Ginger’, avec Julien Delfaud (Woodkid, Phoenix), Benjamin Lebeau (The Shoes), mais aussi Ambroise Willaume (Revolver). Et s’il choisit la continuité musicale, avec une pop enrichie au rock et à l’électro, on note l’ajout d’une petite touche dub. Quant aux textes, ils ont été en partie écrits à quatre mains, en étroite collaboration avec Pierre-Dominique Burgaud (Le Soldat rose).
Le premier extrait, intitulé Eolienne, est envoyé en radio le 13 juin. Une ritournelle fraiche et aérienne, idéale pour les beaux jours. L’album Orpailleur, disponible le 30 septembre 2013, est également promu sur scène.

Après le projet Lady Sir en 2017 avec l’actrice Rachida Brakni, Gaëtan Roussel s’échappe à nouveau en solo. Le chanteur est ainsi de retour au printemps 2018 avec le single Hope, annonciateur d’un nouvel album Trafic à paraître le 28 septembre 2018. Ecrit, composé et produit avec des artistes rencontrés de l’autre côté de l’Atlantique (Justin Stanley, Jonas Myrin), ce disque est né de cet alliage franco-américain inédit que l’artiste s’est employé à créer, en mêlant sa sensibilité au groove particulier de ses homologues anglo-saxons, ses mots aux leurs. Le résultat est un album qualifié de "néo pop inclassable".
En parallèle, Gaëtan Roussel a dévoilé les dates de sa tournée qui comprend notamment un concert à la Salle Pleyel le 13 décembre 2018.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.