eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Musées, Centres culturels et Galeries, Paris 11e > Glassbox, un espace d’Art et d’exposition dans le 11e

Glassbox, un espace d’Art et d’exposition dans le 11e

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

Un nouvel espace de soutien à la création contemporaine internationale en arts visuels, un lieu aussi de performances, à découvrir dans le 11e.
Exposition d’Adrien Vescovi, du 25 mars au 30 avril 2013

Glassbox, une histoire

Glassbox a été créé en 1997 à l’initiative de neuf artistes de différentes nationalités.
Ni une galerie, ni un centre d’art, mais un espace d’art et d’exposition indépendant géré par des artistes avec un fonctionnement souhaité le plus souple possible.
Pendant 10 ans, l’espace (Artist run space) rue Oberkampf, a ouvert ses portes à des projets contribuant à l’émergence de nouveaux paysages artistiques.

De septembre 2007 à mars 2010, Anne Couzon Cesca, François et Arnaud Bernus font entrer le collectif dans la Cité Internationale Universitaire de Paris par une résidence convenue avec le Théâtre de la Cité internationale. Glassbox quitte les lieux de la galerie pour la géographie d’un « campus ».
L’équipe est invitée à penser la continuité de "Glassbox sans les murs".
En mars 2012, l’équipe de Glassbox inaugure un espace d’espace d’exposition au 4 rue moret dans le 11e arrondissement.

Les orientations

Glassbox a pour vocation de soutenir la création contemporaine internationale en arts visuels, sans frontières techniques ni théoriques.

Glassbox est dédié à un concept, celui de la visibilité à apporter sur les travaux de jeunes artistes. L’association élabore ses propositions à partir de différentes cellules ou modes d’interventions, afin de constituer des espaces de convergence et de conversation pour ses invités.
Il s’agit par ailleurs de trouver des contextes d’expositions et d’interventions marquant le projet de chaque artiste affilié à la programmation de Glassbox. Un lieu d’intervention et d’exposition spécifique, qui leur semble définir la singularité d’un projet à mener en regard au projet de l’artiste.

Exposition en cours ou à venir, le format x + Glassbox :

Adrien Vescovi, du 25 mars au 30 avril 2013

Le format « x + Glassbox » est le coeur de la proposition de Glassbox puisqu’il est l’occasion d’une collaboration et d’un travail commun entre un artiste invité, sélectionné sur un projet précis, et les membres de l’équipe. Dans ces conditions, Glassbox ne se pense plus seulement comme un lieu d’accueil mais comme un dispositif qui propose différents protocoles, impose des contraintes, élabore des interprétations avec lesquels l’artiste est appelé à intervenir. Ce format de production et d’exposition interroge plus largement le rapport de l’artiste à son propre travail grâce à une critique bienveillante et constructive et vient jouer le rôle de stimulateur.
Ce dispositif, à la fois contraignant et délicat à établir, veut aussi souligner l’importance du dialogue et de l’altérité dans le processus créatif en général.
Issue de la rencontre d’un artiste et de la structure, l’objet produit s’énonce comme le résultat "x + Glassbox".

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts d’Annecy en 2006 (DNSEP), Adrien Vescovi part s’installer un an à Bruxelles, où il élabore un travail dont le jeu est la matrice.
En 2008, il s’installe à Paris et prend résidence à La Générale en Manufacture, Sèvres. Il y développe son intérêt pour l’installation, la photographie la vidéo et le dessin.
Depuis septembre 2013, il a participé à trois expositions collectives ; l’une à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, une seconde à la Central House of Artists de Moscou et l’autre au Kunstforum de Essen.

Le processus actuel de création d’Adrien Vescovi reprend les systèmes de construction du jeu comme base de travail tout en y a ajoutant des références sur l’architecture, l’urbanisme, le sport et le cinéma.
Les projets qu’il développe actuellement vont de la performance à la vidéo, en passant par le dessin, la sculpture et l’installation. Cette diversité des formes que peut prendre son travail artistique questionne également la notion d’expérience.

Rendez-vous chez Glassbox ! glassbox.smart @ gmail.com

Et encore plus d’infos sur les Centres culturels et Galeries dans le 11e

Adresse

4 rue moret, 75011 Paris

Horaires

Du Mercredi au samedi de 14h à 19h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.