Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sports à Paris > Piscines, Natation à Paris > Grève dans les piscines parisiennes : c’est fini !

Grève dans les piscines parisiennes : c’est fini !

Dernière mise à jour : vendredi 5 avril 2013, par Adele, Benoît

Les maîtres nageurs parisiens ont décidé hier matin, jeudi 28 février, de mettre fin à leur mouvement de grève. Car depuis 10 mois, les affiches "Fermée pour cause de grève" sont monnaie courante sur la porte d’entrée des piscines de la capitale. Le conflit a récemment pris des proportions très importantes : près de 40 bassins étaient fermés à la mi-février 2013. À compter de ce vendredi 1er mars, c’est fini !

Ce sont les syndicats CGT et FO qui sont à l’origine du mouvement social. Les causes ? Le mode de calcul de la rémunération des maîtres nageurs et l’éventualité, ouverte par une circulaire gouvernementale datant de 2011, d’autoriser les bénévoles à surveiller les bassins pendant les sorties scolaires. Le conflit tournait aussi autour des heures de cours de natation dispensées par les professeurs de la Ville de Paris (PVP), et donc non par les maîtres nageurs.

Comment le conflit a-t-il été résolu ? Ce jeudi, la mairie et les syndicats concernés ont signé un protocole d’accord. Les maîtres nageurs ont obtenu une revalorisation de leur régime indemnitaire. Par ailleurs, une filière aquatique va être mise en place. Selon le communiqué de la Ville, elle sera organisée "en huit pôles territoriaux et permettra de proposer aux usagers davantage d’activités ainsi que des perspectives de carrière et de revalorisation du métier de maitres-nageurs".

Enfin, des engagements ont été pris pour assurer un "service public ambitieux" : "permettre aux enfants des écoles parisiennes de savoir nager avant l’entrée en 6e ; offrir un meilleur accueil et une plus grande diversité de pratique au public individuel ; proposer des activités de forme ou de santé pour tous à des tarifs modulés ; améliorer l’accueil matériel des associations et clubs sportifs dans les piscines municipales". Selon 20minutes, les maîtres nageurs ont obtenu l’instauration d’une prime annuelle mais à condition qu’ils proposent des activités gratuites pour seniors, handicapés et famille chaque semaine.

Toutes les piscines à Paris.