evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Shopping pour enfants et ados à Paris > Guide des meilleurs magasins de jouets à l’ancienne de Paris

Guide des meilleurs magasins de jouets à l’ancienne de Paris

mercredi 1er novembre 2017, par Morgan, Pauline

Bientôt Noël : voici un petit guide pour les amateurs de magasins de jouets à l’ancienne !

Si vous aimez les jeux d’antan, les dinettes, les chevaux de bois, les lots de pêche à la ligne, les poupées raffinées d’un temps où les personnages de films ou de dessins animés n’avaient pas envahi les cours de récré, vous trouverez sans peine de nombreux magasins de jouets à l’ancienne à Paris. Evous a sélectionné les meilleurs !

VILAC GALLERY, le plus charmant : Encore une boutique de jouets à l’ancienne située dans un passage couvert ! On y trouve des puzzles, des peluches, des jeux de cartes, des jeux éducatifs, des jeux à pousser, à tirer, jeux d’imitation, de plein air, un très grand choix donc, malgré l’espace réduit. Certains produits sont estampillés "super héros", mais ceux des temps anciens, comme Oui-Oui, Bécassine ou les Barbapapa. 9 rue de Beaujolais, 75001.
Et aussi :
NIOU. Une petite boutique charmante avec de nombreux jouets traditionnels qui vont faire craquer maman !
11 rue St Paul, 75004

SI TU VEUX, le plus éclectique : Ce joli magasin situé dans la Galerie Vivienne propose des jeux éducatifs, des lots de pêche à la ligne etc, et notamment des jeux cultes des années 1950 à 2000, comme Monsieur Patate, le pic vert tak-tak, des billes en tout genre, des objets de farces et attrapes, des kaléidoscopes, des puces sauteuses etc. On trouve également des jeux d’imitation, de jolis fruits et légumes en bois ou en mousse, bref tout un tas de petits objets amusants qui plaisent aux petits... et aux grands ! Une boutique très appréciée pour l’élégance de sa présentation et pour le jeux proposés aux enfants le samedi.68 Galerie Vivienne, 75002.
Et aussi :
Tikibou. Vélos pour enfants, billes, jeux de société, peluches, jouets en bois, boîtes à musique... On y trouve de tout et on ressort rarement les mains vides. Anciennement boutique Jouets de Paris
20 avenue Trudaine, 75009

FILAMENT, le plus original : cette boutique fondée en 1878 accueille derrière sa devanture boisée tout un tas de peluches, vêtements, jeux et jouets, ainsi que des objets de décoration, le tout pour les enfants, dans un style plutôt traditionnel mais toujours original et recherché. On y trouve des objets pour filles ou garçons, certains dans le style vintage, d’autres d’inspiration exotique, d’autres dans un genre très classique. 10 rue de Lesdiguières, 75004.
Et aussi :
TATANKA. Son originalité ? La passion du gérant, à savoir la culture des indiens nord-américains. Du coup, on y trouve de nombreux jouets traditionnels en lien avec la culture amérindienne.
13 bis Rue Pradier, 75019

L’ÉPÉE DE BOIS, le plus sympathique : à deux pas de la rue Mouffetard, L’Épée de Bois propose dans un espace plutôt réduit un très large choix de jouets à l’ancienne dont beaucoup sont en bois. Peluches, bateaux, marionnettes, mobiles... Le personnel est de bon conseil et l’ambiance toujours sympathique. Ouvert le dimanche !100 rue Mouffetard, 75005.
Et aussi :
LES COUSINS D’ALICE. Des jouets charmants et des vendeuses sympathiques qui vous conseillent avec le sourire. Des jouets traditionnels et modernes.
36 rue Daguerre, 75014

LE CIEL EST À TOUT LE MONDE, le plus coloré : comme chez Vilac Gallery, on trouve chez Le Ciel est à tout le monde des jeux, jouets, papeterie, mais aussi accessoires (vêtements, vaisselle, etc.) à l’effigie de héros des temps anciens ou d’il y a plusieurs années déjà, comme Elmer, Oui-Oui, Mimi, Astérix ou les Barbapapa. Le choix est large, souvent coloré et de qualité. Il existe plusieurs boutiques dans la capitale. 10 rue Gay Lussac, 75005.
Et aussi :
HOME SWEET MÔME. Plus coloré, c’est l’aveuglement assuré. On y trouve peu de jouets véritablement traditionnels, mais beaucoup de jeux et d’accessoires de qualité. Et colorés. Très.
61 rue Lepic, 75018

IL ÉTAIT UNE FOIS, le plus féerique : si la boutique ne propose pas de jouets à l’ancienne à proprement parler, disons que sa philosophie se rapproche de celle d’antan : il s’agit de proposer aux enfants de 0 à 12 ans des jeux qui éveillent leurs créativité, leur imagination, leur sagacité. Mais tout cela ne se fait pas sans féerie, et le décor imaginé avec vitrines animées, couleurs vives et mises en scène décoratives, vaut le détour ! Doudous, boîtes et instruments de musique, peluches, jouet en bois...1 rue cassette, 75006.
Et aussi :
ATELIER DE GEPETTO. Beaucoup de jouets en bois, des peluches et des costumes, notamment de princesse. Gepetto a encore bien travaillé.
69 rue Raymond Losserand 75014

LE NAIN BLEU, le plus chic : Le Nain Bleu est un magasin de jouets particulièrement chic, qui vend des jouets et des peluches haut de gamme, dans un style traditionnel et élégant. On y trouve par exemple des poupées Haute Couture (comptez plus de 100 euros) ou des Barbies vintage pour les filles, des voitures à pédales à l’ancienne ou des déguisements de chevaliers pour les garçons, et des peluches particulièrement raffinées. 252 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

PAIN D’ÉPICE, le plus raffiné : Cette boutique s’étend sur deux étages de bel espace, dans le Passage Jouffroy. On y trouve beaucoup de miniatures - sa spécialité - pour les maisons de poupée, mais aussi des lots de pêche à la ligne, des jeux et jouets en bois ou dans un style ancien, des masques, des déguisements, des peluches, poupées, puzzles etc. Une véritable caverne aux trésors, dans un style charmant et un passage qui ne l’est pas moins. 29 Passage Jouffroy, 75009.
Et aussi :
LE PRÉAU DE FERDINAND. Un coffre à jouets immense avec des jouets en bois, des boîtes à musique, des robots en fer blanc, des marionnettes...
22, rue Saint-Ferdinand, 75017

LULU BERLU, le plus nostalgique : cette boutique à la belle devanture jaune et bleu est le temple des jouets de collection. Elle propose principalement des figurines, mais aussi des consoles de jeux ou des jouets, datant des années 1950 jusqu’aux années 2000. Destinée aux nostalgiques de leur enfance plus qu’aux enfants d’aujourd’hui, elle peut cependant s’avérer un bel endroit de visite en famille, un lieu d’échange entre générations. 2 rue du Grand Prieuré, 75011.
Et aussi :
L’OURS DU MARAIS. Certains adultes ne peuvent se retenir de verser une larme de nostalgie à la simple vue d’un ourson en peluche. Si vous en êtes, n’entrez surtout pas dans cette boutique où le nounours est roi !
18, rue Pavée, 75004

L’OURSON EN BOIS, le plus traditionnel : On y trouve de nombreux jouets en bois comme des figurines, des jeux de construction, des boîtes à ombres ou à musique, mais aussi des objets dans d’autres matières, comme des peluches, des animaux en plastique, des jeux éducatifs en tout genre. La boutique propose un choix vraiment varié et original, malgré sa petite surface, et toujours dans le style traditionnel. 83 rue de Charenton, 75012.
Et aussi :
AUTOMATES ET POUPÉES. Si Gepetto était en vie et travaillait à Paris, il aurait ouvert cette boutique. Ici, vous pourrez acheter ou faire réparer vos poupées anciennes, automates, ours en peluche, boîtes à musique et autres oiseaux chanteurs. Un véritable artisan d’art.
18, rue Loubouteux, 75017

Le Jardin des Enfants
Magasin de jouets à l’ancienne installé depuis plus de 50 ans.
20 Avenue Felix Faure 75015 Paris

Sans oublier

L’Atelier 2000 : Une belle boutique de jeux et de jouets en bois, mais aussi une entreprise d’insertion des personnes en difficulté par le travail, et donc un atelier de réparation et de création.
38 rue du Poteau, 75018

Le Passage des Princes, qui abrite le Village des Jouets JouéClub : s’il est vrai que les magasins du Passage ne sont pas du tout des magasins de jouets à l’ancienne, le décor lui, inauguré en 1860, est d’époque. Nous sommes bien ici dans un centre commercial, mais lumineux, calme et élégant.

A LIRE AUSSI :
Guide des grands magasins de jouets à Paris
Les boutiques anciennes de Paris

Enfin, ne ratez pas le Musée de la Poupée et le Musée des arts forains où vous pourrez admirer de nombreux jouets et jeux d’antan.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.