eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Marseille > Adresses à Marseille > Restaurants à Marseille > Guide des meilleurs restaurants à Marseille

Guide des meilleurs restaurants à Marseille

Dernière mise à jour : mercredi 14 décembre 2016, par Jean

Carrefour de la Méditerranée, Marseille a su explorer les cuisines venues d’ailleurs et s’approprier quelques préparations qui ont intégré la carte du terroir. Résultat ? Des plats aux accents ensoleillés mais aussi poissons, crustacés et autres produits de la mer qui ravissent les papilles sous un ciel étoilé...

Marseille présente un grand nombre de restaurants allant de la cuisine traditionnelle à la "world food" en passant par les saveurs orientales, méditerranéennes avec une forte influence italienne et sans oublier les spécialités de poissons. Les établissements soignent également leur design et adhèrent à la tendance "city" qui caractérise le style contemporain.
En janvier 2012, l’association Gourméditerranée a été créée par les chefs et restaurateurs marseillais et tables de Provence dans le but de "promouvoir les savoir-faire et la gastronomie marseillaise et provençale". Pas moins de 40 chefs de Marseille et alentours se sont réunis, certains médiatiques et étoilés, d’autres moins connus mais tout autant passionnés, autour d’une même idée : valoriser le territoire grâce à l’amour de la culture, du produit, et de la gastronomie de la région.

LES RESTAURANTS ÉTOILÉS DE MARSEILLE


  • Le Petit Nice Passédat*** : Le chef Gérald Passédat a obtenu 3 étoiles en 2008 du fameux guide Michelin. Il entre ainsi dans le cercle très fermé des 26 3 étoiles français et est le seul du Sud Est de la France. La famille Passédat règne sur son rocher depuis 3 générations, depuis 1917 lorsque le Petit Nice n’était encore qu’une guinguette de la Corniche ! (Adresse : 17 rue des Braves, 13007 / 04 91 59 25 92)
  • L’Épuisette* : Situé au coeur du Vallon des Auffes, sous la Corniche, l’Epuisette offre un superbe panorama sur la mer avec à l’horizon les îles du Frioul. La cuisine de Guillaume Sourrieu est dédiée à la Provence et à la Méditérranée. (Adresse : Vallon des Auffes, 13007 / 04 91 52 17 82)
  • Chez Michel* : Situé aux Catalans à 5 minutes du Vieux-Port, face à la mer, Chez Michel est le restaurant de poissons et fruits de mer par excellence. Michel vous propose une restauration typique, familiale et artisanale. (Adresse : 6 rue des Catalans, 13007 / 04 91 52 30 63)
  • L’Alcyone* : Lionel Levy, chef du restaurant de l’Intercontinental – Hôtel Dieu a gagné 1 étoile du guide Michelin en début d’année 2016 pour sa cuisine créative et méditerranéenne. L’hôtel 5 étoiles qui a ouvert ses portes en juin 2013 s’est ainsi doté d’un fin gastronome pour ravir ses clients. Sa cuisine, en perpétuelle ébullition, puise dans les ressources naturelles du terroir local, pour des cartes créatives renouvelées et composées selon l’humeur des saisons. (1 Place Daviel, 13002 / 04 13 42 43 43)
  • Une table au Sud* : Son chef Ludovic Turac est né à Marseille et est devenu à 26 ans le plus jeune étoilé de France. Ex-candidat de Top Chef sur M6, il a fait auparavant un bout de chemin pour apprendre les classiques de la cuisine française auprès de Guy Savoy, Christophe Bacquié ou Lionel Lévy. Il affirme son identité marseillaise dans une cuisine inventive, récompensée d’une première étoile en 2015 ! (2 quai du Port, 13002 / 04 91 90 63 53)
  • AM par Alexandre Mazzia* : Alexandre Mazzia a déposé ses valises à Marseille en 2009, après avoir fait le tour du Monde et côtoyé les plus grands de la cuisine. Sa cuisine est très influencée par le mélange des cultures, et notamment l’Afrique où il a passé les 14 premières années de sa vie. Son établissement de 26 couverts, mélange de bois et béton, qu’il définit comme “raffiné, soyeux, organique“, est à l’image de sa cuisine. (9 rue François Rocca, 13008 / 04 91 24 83 63)

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des grands événements à Marseille
Marseille : Les sites touristiques à visiter
Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille
Les plus grands concerts à Marseille
Nager en plein air à Marseille : Les piscines à ciel ouvert

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.