evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Sorties et activités pour enfants à Paris > Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris

Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris

Dernière mise à jour : lundi 20 février 2017, par Morgan

Envie d’une bonne tranche de rigolade en famille ? Vous ne savez pas où aller pour faire découvrir à votre jeune enfant les joies du théâtre ou de la danse ? Voici un guide des meilleures salles de spectacles parisiennes qui consacrent tout ou partie de leur programmation au jeune public.

Paris est l’une des capitales culturelle mondiales, et la ville regorge notamment de petits théâtres de quartiers et de grandes scènes nationales.

Que la programmation soit contemporaine ou classique, qu’il s’agisse d’un théâtre de masque, de marionnette ou de danse, beaucoup de théâtres parisiens consacrent une partie au moins de leur activité au jeune public.

A noter que durant les vacances scolaires, la plupart des théâtres parisiens adaptent leurs horaires et offrent davantage de représentations.

Opéra Comique (75002) : Avec sa programmation jeune public, l’Opéra Comique propose à vos petits de s’amuser en s’enrichissant, de se divertir en s’instruisant. Au programme : Des opéras comiques comme Cendrillon, des contes musicaux venus du monde entier...

Théâtre Essaïon (75004) : Outre sa programmation adulte faite de pièces de théâtre et de concerts, il propose chaque semaines de nombreuses spectacles pour les enfants voire les tout petits. Magie, contes, marionnettes, pirates... Il y en a pour tous les goûts !

Comédie Saint-Michel (75005) : Une vaste programmation jeune public, avec au menu des créations originales, des adaptations de grands classiques comme Molière, des spectacles de magie ou ventriloquie, et autres contes et comptines...

Théâtre des arts de la Marionnette (75005) : Depuis fin 2013, le théâtre Mouffetard est devenu le Théâtre des arts de la Marionnette. Au programme, des spectacles toute l’année de théâtre de marionnette et de masque, des compagnies françaises et internationales, des pièces pour les petits et les grands !

Théâtre Michel (75008) : Le théâtre Michel est un petit théâtre de quartier dont la programmation est centrée sur la comédie et les spectacles jeune public. Pour ces derniers, la Compagnie le grenier de Babouchka présente une série de pièces inspirées par de grands classiques de la littérature comme Cyrano de Bergerac ou Ulysse.

Théâtre Le Bout (75009) : Cette petite salle du 9e arrondissement est spécialisée dans les one-man show et les spectacles comiques, mais elle présente aussi une programmation jeunesse assez étoffée. Le Bout a ouvert ses portes en 1999 et ne cesse de ravir son public depuis.

Théâtre de la Porte Saint-Martin (75010) : Si le théâtre réserve la majeure partie de sa programmation à des stars du one-man (woman) show comme Muriel Robin, les enfants aussi ont le droit de cité : Chaque année un spectacle au moins est réservé aux enfants, comme la comédie musicale Peau d’Âne en 2013-2014 (pour la 7 ans et +).

Le Lucernaire (75006) : Une programmation jeune public de qualité, qui mêle contes, comédies musicales, adaptations de grands classiques, le Lucernaire sera également un coup de cœur pour vos enfants.

Théâtre A la Folie (75011) : Une programmation variée au sein de laquelle les spectacles jeunesse se taillent une part importante. Depuis les nourrissons jusqu’aux pré-ados, les enfants vont trouver de quoi se divertir avec des pièces drôles et pédagogiques.

Théâtre Aktéon (75011) : Théâtre hyperactif au sein du 11e arrondissement, l’Aktéon propose une programmation jeune public vaste et variée. Au programme, des contes et comptines, des spectacles pour les enfants de 1 à 10 ans et plus avec une portée éducative.

Théâtre Astral (75012) : Dans le joli Parc Floral de Paris, le Théâtre Astral vous accueille toute l’année pour des spectacles à destination du jeune public. Grâce à un large répertoire et à celui des compagnies invitées, le Théâtre propose à son fidèle public de nombreuses pièces qui tournent en boucle.

Théâtre Dunois (75013) : Créé en 1977, le Théâtre Dunois est devenu en 1999 un espace dédié à l’Enfance et la Jeunesse. Aujourd’hui, ce théâtre est devenu le lieu phare de la capital pour ce qui est de l’éveil aux arts vivants (théâtre, danse, musique).

Théâtre Le Guichet Montparnasse (75014) : Le Théâtre du Guichet Montparnasse propose chaque saison un ou plusieurs spectacles à destination du jeune public. Pour les enfants, des contes et des spectacles de compagnies invitées.

Théo Théâtre (75015) : Le Théo théâtre est un petit théâtre de quartier à la programmation très variée et axée contemporain. Outre les one-man show et autres pièces de théâtre, le site propose des spectacles à destination du jeune public.

Théâtre du Jardin Shakespeare (75016) : Le jardin Shakespeare se transforme dès le printemps et pour tout l’été en un magnifique petit théâtre de verdure. Outre les reprises des grands classiques de Shakespeare - evidemment - vous pourrez assister à des spectacles pour enfant : contes d’Andersen, adaptations de Molière ou spectacles pour les tout-petits.

Théâtre Le Ranelagh (75016) : Entre le théâtre et l’Opéra, le Ranelagh ne saurait choisir. Résultat, la programmation de ce théâtre très apprécié de l’ouest parisien est intensément orientée vers la musique, la grande musique souvent, mais aussi les cabaret et autres fantaisies. La programmation jeunesse ravira toutes les familles et tous les âges.

Théâtre Alambic Comédie (75018) : L’Alambic Comédie est un petit théâtre de quartier spécialisé dans le théâtre comique et contemporain. La programmation jeunesse est variée et étoffée, avec des spectacles de magie ou des pièces courtes à destination des tout-petits.

Théâtre Etoile du Nord (75018) : Le Théâtre de l’Etoile du Nord est consacré à la création contemporaine dans le registre de l’écriture dramatique et chorégraphique, aussi bien pour le public adulte ou le jeune public. En théâtre comme en danse, les petits pourront s’ouvrir aux arts de la scène avec des spectacles de qualité.

Théâtre Le Grand Parquet (75018) : Depuis 2005 le Grand Parquet a réinvesti l’ancien parquet de bal du 18e et a monté son chapiteau rouge et jaune tout autour. Cette scène multiplie les projets d’octobre à mai, dont de nombreux spectacles de marionnette en lien avec le Théâtre de la Marionnette.

Théâtre Péniche Antipode (75019) : La péniche Antipode a entamé une nouvelle vie en 2002 grâce à la compagnie de Théâtre Abricadabra. Au menu : Du théâtre tout public, mais aussi une belle programmation jeunesse, des concerts, des expositions, dont une expo sur les doudous comme "objet transitionnel"...

Théâtre aux Mains nues (75020) : Le Théâtre aux mains nues est un théâtre d’art et d’essai spécialisé dans la marionnette. Traditionnelle, contemporaine, française ou venue d’Asie ou d’Afrique, la marionnette est déclinée sous toutes ses formes et dans tous les genres.

Dans les parcs et jardin, alors que le printemps approche et annonce un été ensoleillé, les théâtres de Guignol redeviennent les favoris des tout-petits.


Voir également

Le guide Evous Quoi faire le dimanche à Paris ?
Agenda des spectacles et concerts pour enfants à Paris
Calendrier des expositions pour enfants à Paris
Calendrier des salons et foires pour enfants à Paris
Le Guide Evous Que faire avec les enfants cet été à Paris ?
Où faire des tours de manège à Paris ?
Les ateliers pour enfants dans les muses de Paris
Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris
Comment aller au cinéma quand on a des enfants ?
Le guide des grands cirques de Paris
Le calendrier des cirques et festivals de cirque à Paris
Les meilleures librairies jeunesse à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Guide des ateliers de cuisine pour enfants et ados à Paris
Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris

Les musées gratuits pour les enfants à Paris
Les musées et monuments gratuits à Paris
Voir les sorties cinéma de la semaine à Paris.
Voir ici le dossier sur les sorties DVD VOD du mois


Messages

  • L’univers de Bidule
    Pour un public enfant de 5 ans jusqu’à 12 ans
    Magie, Mime, clown
    Les 11, 12, 13 juillet à 16h
    Au théâtre Ze Artist’s
    8 rue Pradier
    75019 Paris

    Patsy, personnage haut en couleur, vous présente un show de magie-ventriloquie qui va transporter les enfants dans un monde de rêve.

    Son spectacle merveilleux "L’univers de Bidule" raconte les péripéties d’un clown-magicien.

    Avec l’assistance des enfants, Patsy réalise les tours de magie . Devenant tour à tour magiciens et magiciennes, ils participent énergiquement à cette prestation. Ce spectacle interactif où les enfants participent à tour de rôle, couronnera un apprenti-magicien.

    Pour clôturer le show, vous assisterez à l’arrivée de Bidule, personnage venant d’une autre planète, un peu râleur mais très attachant, faisant rire tout le monde.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.